8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Les meilleures plateformes pour vendre, acheter ou donner des produits d’occasion

Offrir une seconde vie à des vêtements ou des meubles est devenu monnaie courante. Voici quelques sites et applications pour vendre ou donner en quelques clics.

La seconde main, c’est l’avenir ! Et le Web est décidément très utile lorsqu’il s’agit de faire un geste pour la planète. Si vous souhaitez vendre, acheter, donner, ou faire de la « récup », il existe forcément un site ou une application pour ça. En voici une sélection, généralistes ou ciblés, locaux ou internationaux. Il ne restera plus qu’à prendre des photos et à poster vos annonces.

Vinted

Un must de la seconde main sans frais

Disponible en France depuis 2013, Vinted connaît un succès grandissant et compte des millions de membres. Le principe est simple : sur le site ou l’application mobile, chacun peut vendre ou acheter des vêtements et accessoires d’occasion, souvent à des prix cassés. Vinted cible en effet le secteur de la mode pour femme, homme et enfant, pour se distinguer d’autres plateformes trop généralistes. Autre avantage et pas des moindres : l’argent récolté grâce aux ventes peut être versé dans un porte-monnaie Vinted pour être réutilisé plus tard lors d’un achat sur la plateforme. L’argent ne sort pas du circuit et reste en sécurité. Enfin, le vendeur reçoit automatiquement une étiquette prépayée pour un envoi simple et rapide de son colis.

Geev

Donner ou récupérer gratuitement des objets

On trouve de tout sur Geev, mais surtout des objets gratuits. Livres, jouets, vêtements, électroménager, mobilier, cosmétiques… tout ce qui ne sert pas et mérite une seconde vie peut être proposé sur le site pour éviter de jeter. Là encore, le fonctionnement est très simple. Les « geevers » peuvent poster leurs annonces via le site ou via l’application et chercher des articles à adopter près de chez eux grâce à la géolocalisation. Plus l’utilisateur effectue des dons, plus il monte en niveau sur le site et plus il remporte de bananes qui servent à répondre à d’autres annonces. Équitable jusqu’au bout !

eBay

La plateforme généraliste et internationale

Dédié aux ventes aux enchères depuis 1995, eBay s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels et permet de (re)vendre une grande variété d’objets. Compte tenu de son rayonnement international, il s’agit d’une plateforme incontournable et offrant une grande visibilité. Avant de pouvoir poster des annonces sur eBay, chaque utilisateur doit juste passer par une étape de vérification au moyen d’un code confidentiel transmis par mail ou par courrier. Il est bien sûr possible de paramétrer une annonce avec un système d’enchères, ou bien de proposer un prix d’achat fixe. Les modes de paiement possibles sont quant à eux variés (PayPal, chèque, virement…) et sont à déterminer par le vendeur. À noter que la plateforme prélève une commission lors de chaque vente et peut intervenir en cas de litige.

Facebook Marketplace

Donner ou revendre simplement via Facebook

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois en France, Facebook réunit une importante communauté d’acheteurs potentiels. Et quoi de mieux qu’un système de petites annonces directement intégré au réseau social pour optimiser la visibilité d’un objet ? Depuis 2017, Facebook Marketplace permet de vendre et d’acheter toutes sortes d’articles : vêtements, meubles, véhicules, matériel électronique… Il est également possible de proposer des produits d’occasion à récupérer gratuitement. En revanche, Facebook permet seulement de poster des annonces et de communiquer. La plateforme n’assure ni la partie paiement ni la partie livraison. Les utilisateurs doivent s’arranger entre eux pour procéder à une transaction, comme sur Le Bon Coin par exemple.

Vestiaire Collective

Un dépôt-vente dédié aux vêtements et accessoires de luxe

Les pièces de grandes marques ont aussi leurs sites de revente, et Vestiaire Collective est l’un d’entre eux. Cette plateforme française lancée en 2009 permet de vendre et d’acheter des vêtements et accessoires de luxe d’occasion et s’occupe de sécuriser les paiements (moyennant une commission pour les vendeurs). Elle est disponible sur le Web, mais aussi en application iOS et Android. Autre point fort : une fois vendu, l’article doit être envoyé dans les locaux de Vestiaire Collective et non à l’acheteur final. Avec cette étape, la plateforme assure un rôle d’intermédiaire et contrôle l’état et l’authenticité du produit. Un plus non négligeable pour des pièces de valeur. Un service « conciergerie » propose également de gérer la vente de A à Z avec une commission plus élevée.

8
Merci

Publié par . Dernière mise à jour le par Sophie Garrigues.

Ce document intitulé «  Les meilleures plateformes pour vendre, acheter ou donner des produits d’occasion  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 vote - 5.0 /5

3 Commentaires

-
Merci à vous pour cet article très intéressant.