Cashback : comment récupérer de l'argent à chaque achat

Cashback : comment récupérer de l'argent à chaque achat

Avec les services de cashback, vous pouvez facilement récupérer de l'argent sur vos achats en ligne, et réaliser ainsi des économies qui peuvent même s'ajouter à des promotions. Explications et mode d'emploi.

Et si l'on vous reversait de l'argent chaque fois que vous faisiez vos achats ? Trop beau pour être vrai ? Et pourtant, il n'y a aucune arnaque. C'est tout simplement le principe du cashback (ou cash back, retour ou remise d'argent en français). Cette pratique commerciale n'est pas nouvelle. Très en vogue dans les pays anglo-saxons depuis plus de quarante ans, elle s'est installée en France à partir des années 2000, mais peine encore à trouver son public, principalement par manque d'information – le mot cashback ayant une connotation un peu sulfureuse aux oreilles des consommateurs français suspicieux…
Mais ce procédé commercial est parfaitement légal et même avantageux. Le principe du cashback est simple : il consiste à vous reverser un pourcentage de la somme dépensée pour vos achats effectués auprès de certaines enseignes. En fait, il s'apparente aux cartes de fidélité que proposent de nombreuses enseignes, et qui permettent d'accumuler au fil des achats des points donnant droit à des réductions. Il ne présente pas de difficulté à mettre en place : il requiert juste d'acquérir les bons réflexes. Dernier détail non négligeable, le cashback fonctionne toute l'année, même en dehors des promotions, des soldes, du Black Friday, du Cyber Monday, des French Days et autres opérations commerciales temporaires…

Comment fonctionne le cashback ?

Vous devez tout d'abord vous inscrire auprès d'une plateforme de cashback. Il en existe plus d'une dizaine en France comme iGraal, eBuyClub, Poulpéo, Joko, Keetiz, Wanteed ou encore Fabuleos pour n'en citer que quelques-unes. L'inscription est totalement gratuite. Ces services servent d'intermédiaires entre le client et les nombreuses boutiques avec lesquelles ils sont partenaires. Ils se rémunèrent grâce aux commissions négociées avec que ces enseignes leur reversent. Ils leur amènent des clients et sont rétribués en retour pour chaque achat effectué par leur intermédiaire tout en reversant une partie de ces commissions à leurs utilisateurs.

Une fois inscrit sur le site de cashback, il vous faut installer l'appli du service sur votre smartphone ou l'extension pour navigateur Web sur l'ordinateur. Ne reste plus qu'à vous rendre sur le site d'une enseigne partenaire et faire vos achats. Lorsque le paiement et le cashback sont  validés, un pourcentage de la somme payée est versé sur une cagnotte du site de cashback. Attention, le remboursement est calculé sur le montant hors taxe du produit et ne prend pas en compte les frais de port. Quand la cagnotte atteint un certain montant (entre 10 et 20 euros selon les plateformes), vous pouvez demander à récupérer la somme collectée en euros par virement bancaire, chèque ou bons d'achat.

Combien peut-on espérer récupérer avec le cashback ?

En moyenne, le pourcentage reversé en cashback se situe entre 3 et 5 %. Cela peut paraître faible, mais sur un produit à 1 000 euros, comme un ordinateur ou un téléviseur, par exemple, cela représente une quarantaine d'euros en moyenne, ce qui n'est pas négligeable. Ainsi, sur un produit acheté 100 euros à la Fnac avec un taux de cashback de 5 %, vous récupérez environ 4,16 € sur votre cagnotte (le cashback étant toujours calculé sur le prix hors taxe du produit). Évidemment, plus vous achetez auprès des boutiques partenaires, plus la cagnotte grimpe. D'autant que pour vous inciter à dépenser, la plupart de sites de cashback proposent de nombreux codes promo et réalisent des opérations spéciales en garantissant des taux de retour plus importants (parfois jusqu'à 50 %) pendant une durée limitée. Pour ceux qui achètent beaucoup, le cashback peut représenter plusieurs centaines d'euros par an. Pour ceux qui dépensent peu, il reste une bonne affaire puisqu'il ne coûte rien de toute façon et permet de récolter quelques euros ou centimes d'euros à chaque achat.

Le cashback fonctionne-t-il dans les boutiques physiques ?

Le commerce en ligne représente le principal terrain de jeu du cashback. Néanmoins, le système commence à s'étendre aussi aux commerçants établis dans des boutiques physiques. Deux méthodes existent pour en profiter. La première consiste à acheter des coupons auprès du site de cashback. Ils donnent droit immédiatement à un cashback de 3 ou 4 % en moyenne calculé cette fois-ci sur le prix TTC du coupon. Par exemple, vous pouvez acheter un coupon de 50 euros valable dans la grande distribution et profiter de deux euros sur votre cagnotte. Il ne reste plus qu'à faire vos courses en magasin (les coupons sont également valables pour l'alimentaire) en utilisant le bon d'une valeur de 50 euros pour payer. L'autre méthode, plus simple repose sur l'utilisation de la carte bancaire. Certains sites de cashback proposent ainsi de lier la carte bancaire au compte lors de l'inscription ou ultérieurement. Dès lors, les achats effectués avec la carte dans les boutiques partenaires donnent droit à du cashback.

Comment récupérer l'argent collecté avec le cashback ?

L'argent collecté en cashback remplit au fil du temps une cagnotte personnelle. Lorsque ce pécule atteint une certaine somme (entre 10 et 20 euros en général), il est possible d'en reverser le montant directement sur le compte bancaire. Vous devez pour cela fournir les coordonnées bancaires du compte à la plateforme de cashback. Attention cependant. En livrant ces informations, vous donnez à la plateforme de cashback un droit de regard sur tout ou partie de l'activité de votre compte. En effet, le site de cashback doit faire le tri dans les transactions effectuées par carte pour déterminer celles qui donnent droit à un versement de cashback. Si tous les sites précisent que ces données sensibles ne sortent pas de chez eux, elles leur permettent également de connaître l'ensemble de vos achats (et même parfois les autres activités sur le compte comme les virements ou les prélèvements). Un bon moyen de cibler davantage vos préférences quant à votre mode de consommation, de savoir ce que vous achetez ou les commerces que vous fréquentez. Cependant, rien ne vous oblige à associer votre carte bancaire à votre compte de cashback. Enfin, certains sites comme iGraal ou ebuyClub par exemple permettent de virer le montant de la cagnotte sur un compte PayPal. Un bon moyen de limiter leur curiosité.

Au bout de combien de temps peut-on récupérer le cashback ?

À l'exception des bons d'achat, le versement du cashback dans la cagnotte n'est pas immédiat. Il peut prendre parfois plusieurs semaines. Il tient compte en effet du temps de traitement de l'opération mais aussi des délais légaux de rétractation auprès des commerçants. Il serait trop simple d'acheter un produit, de profiter d'un cashback immédiat puis de le retourner contre remboursement de l'intégralité de son prix. Ensuite, il faut compter en moyenne une semaine après la demande pour que le montant de la cagnotte soit viré sur un compte bancaire ou un compte PayPal. Chez eBuyClub il est même possible de d'obtenir le versement de la cagnotte par chèque (un euro sera déduit de la somme pour mener l'opération).

Les banques proposent-elles du cashback ?

Les grandes banques françaises s'intéressent depuis peu au phénomène cashback en appliquant une méthode plutôt simple liée à l'utilisation de la carte bancaire. Ainsi, les achats effectués auprès des commerces partenaires et payés avec la carte bancaire permettent un remboursement en euros d'une partie de la somme (entre 1 et 20 % en moyenne) sur le compte. C'est le cas de la Société Générale, de LCL avec son programme CityStore ou encore du Crédit Agricole et son offre Malicéa. Du côté des néobanques (banques exclusivement en ligne comme N26, Revolut ou encore Vivid Money) le cashback est déjà bien implanté. À condition de disposer d'une carte bancaire payante, on profite de 0,1 % de cashback sur tous les achats, quelle que soit l'enseigne, en ligne ou non.

Quels sont les risques liés au cashback ?

La grande majorité des sites de cashback sont gratuits. Cependant, il existe d'autres plateformes fonctionnant sur abonnement. Elles permettent de profiter de taux de cashback plus avantageux (à partir de 15 % en général). Attention cependant, car ces plateformes jouent sur le manque de transparence pour vous abonner sans forcément vous en rendre compte. En effet, elles promettent un remboursement généreux à la fin d'une commande auprès d'une enseigne populaire comme Oui SNCF, la Fnac, Cdiscount ou encore La Redoute en complétant simplement un formulaire comprenant vos coordonnées bancaires.

Il faut lire attentivement les petites lignes pour comprendre que l'on souscrit alors à un abonnement.

Néanmoins, malgré cette méthode un peu cavalière, les acheteurs compulsifs peuvent y trouver leur compte. Chez Loisirs & Privilèges et Remises & Réductions par exemple, les 18 euros de l'abonnement sont remboursés dès lors que l'on effectue au moins un achat mensuel (peu importe le montant) auprès de l'enseigne partenaire ou a été souscrit l'abonnement. Un système qui pousse forcément à la consommation pour rentrer dans ses frais.

Autre point à vérifier : les prix. Il est fréquent que des enseignes proposant du cashback affichent des prix plus élevés que la moyenne ou que l'offre de remboursement ne concerne qu'une catégorie de produits et non tout le magasin. Aussi, avant de valider votre panier, mieux vaut vérifier que le produit convoité bénéficie bel et bien d'une offre de cashback et qu'il n'affiche pas un prix inférieur ailleurs, même sans cashback.

Comment effectuer des achats en ligne avec un site de cashback ?

La majorité des sites de cashback fonctionnent selon le même schéma. Il suffit de s'inscrire en renseignant une adresse email pour devenir membre. Ensuite, on effectue ses achats auprès des boutiques partenaires pour se faire rembourser une partie de ses dépenses. Attention : en faisant vos courses via un navigateur Web sur un ordinateur, vous devrez accepter les cookies proposés et désactiver votre bloqueur de publicité si vous en avez un. Sans les cookies, le site de cashback ne pourra identifier votre parcours en ligne et valider votre récompense. Pour la démonstration, nous allons utiliser le site eBuyClub, l'un des pionniers du cashback en France. La méthode reste globalement identique avec les autres sites.

► Rendez-vous sur la page d'accueil de eBuyClub puis cliquez, en haut à droite, sur le bouton Je m'inscris.

► Utilisez l'un des boutons pour vous inscrire à l'aide de Facebook, Google ou Apple ou saisissez une adresse mail et un mot de passe. Validez d'un clic sur Je m'inscris.

► Votre inscription est terminée. Pour plus de confort, vous devez maintenant installer l'extension du site de cashback pour votre navigateur (Chrome, Firefox, Safari et même Internet Explorer). Ce module complémentaire présente deux avantages. D'abord, il évite de vous connecter d'abord au site de cashback afin de vous identifier avant de vous rendre sur la boutique en ligne partenaire. Ensuite, l'extension se manifestera sitôt que vous vous rendrez sur une boutique en ligne partenaire pour vous indiquer le cashback auquel vous pouvez prétendre. Cliquez sur le bouton J'installe ebuyClub.

► Installez l'extension en (ici dans Firefox) cliquant sur Continuer l'installation puis sur Ajouter.

► Une fois l'extension en place, n'oubliez pas de désactiver votre bloqueur de publicités. Cliquez ensuite sur le bouton J'économise associé au nom de l'une des boutiques partenaires présentées sur la page du site (Cdiscount dans notre exemple).

► eBuyClub vous affiche un dernier avertissement sur le mode d'emploi et notamment l'acceptation des cookies nécessaires au bon fonctionnement du procédé. Cliquez sur Merci, j'ai compris.

► Un nouveau panneau s'affiche indiquant que votre cashback est activé. C'est signe que tout fonctionne correctement. Attention. Lisez attentivement la fiche descriptive ! Elle indique avec précision les modalités de l'application du cashback. Dans notre exemple, il est valable sur certaines catégories de produits avec un montant maximal de 50 euros remboursés. Le site de cashback vous redirige alors vers la boutique en ligne demandée. Par la suite, vous n'aurez plus nécessairement besoin de passer par eBuyClub pour vous rendre sur le site de cette enseigne et activer le cashback. Pour peu que l'extension soit active dans votre navigateur et que le bloqueur de pub reste hors service.

► Le site de la boutique en ligne choisie s'affiche dans le navigateur. Vous pouvez cliquer sur l'icône de l'extension de eBuyClub nichée dans la barre d'outils de votre navigateur pour vérifier que tout est en ordre.

► Faites ensuite vos emplettes comme d'habitude. Attention simplement à ne pas ouvrir une page du site dans un nouvel onglet. Surveillez également la couleur de l'extension de eBuyClub installée dans la barre d'outils du navigateur. Si elle reste verte, le suivi est actif. Votre cashback sera bien pris en compte.

► Validez enfin votre panier comme d'habitude et payez la somme demandée.

► Il ne reste plus maintenant qu'à attendre que le cashback lié à votre achat viennent remplir votre cagnotte.

Comment acheter des bons d'achat avec remboursement en cashback ?

Vous préférez faire vos emplettes dans les magasins physiques ? Vous pouvez acheter des bons d'achat et profiter quand même du cashback.

► Assurez-vous que l'extension eBuyClub est bien active dans votre navigateur Web, puis rendez-vous sur le site Web d'un marchand disposant également de boutiques physiques (Décathlon dans notre exemple). Aussitôt, l'extension d'eBuyClub s'active et un bandeau s'affiche en haut de l'écran.

► En cliquant sur le bouton Bons plans, vous pouvez apprécier les promos du moment (par exemple, une livraison gratuite).

► Cliquez sur le bouton violet à gauche. eBuyClub propose d'acheter de bons d'achat en profitant d'un cashback de 3 %. Cliquez sur j'achète mon bon d'achat.

► Choisissez la valeur de votre bon d'achat et ajoutez-le au panier. Le montant récupéré en cashback s'affiche immédiatement. Vérifiez bien les conditions d'utilisation au bas de l'écran (pour être sûr que le bon d'achat répond à vos besoins) avant de valider. Si tout vous convient, cliquez sur Je valide mon panier.

► Effectuez votre paiement comme d'habitude.

► Une fois l'achat validé, une page d'eBuyClub s'affiche dans le navigateur. Vous êtes informé du bon déroulement de l'opération et de la somme versée dans votre cagnotte. Cliquez sur Voir mes bons d'achat.

► La page qui s'affiche présente la liste des bons d'achat dont vous disposez. Cliquez sur le lien Télécharger mes codes correspondant au bon d'achat que vous venez d'acquérir.

► Un fichier PDF est alors téléchargé. Il contient le bon d'achat. Il ne reste plus qu'à aller dans un magasin avec ce dernier (imprimé ou sur un smartphone) pour payer vos achats. Dans le cas du bon d'achat Décathlon, il est possible de tout dépenser en une seule fois ou en plusieurs fois. Par ailleurs, ce bon est également valable dans la boutique en ligne. Les achats en ligne et en magasin sont cumulables avec le bon.