Menu
Donnez votre avis

Créer un site avec Google-Sites

Posez votre question
Il y a deux méthodes pour réaliser un site Internet, soit installer les fichiers du site chez un hébergeur (ou chez vous), soit utiliser une des nombreuses plates-formes de création et d'hébergement de sites.

Les plates-formes

Les propositions de ces dernières sont alléchantes, mais les possibilités de ces offres sont souvent limitées, avec des publicités imposées. Pour des services plus complets ou sans publicité, vous devez payer et assez cher (en tout cas, plus cher qu'un hébergement classique). L'objectif est très clairement commercial et n'a comme but que de vous rendre captif.

En effet, une fois votre site créé "gratuitement", quand vous vous rendrez compte qu'il manque des fonctions essentielles ou que la publicité est trop présente, il sera difficile de changer de système.

Cependant, les plates-formes répondent à un besoin de simplicité et d'accessibilité à la création d'un site Internet ou d'un blog, auquel ne répondent pas les hébergements classiques, même avec un CMS.

Seules Google-Sites, Blogger de Google et Blog.free.fr sont totalement gratuites et sans aucune publicité.

Google-Sites

Vous souhaitez créer un site web personnel, professionnel ou pour une association, mais vous ne connaissez, ni le PHP, ni le HTML, et vous n'avez, ni le temps, ni l'envie d'assimiler ces langages, car pour vous l'important est le contenu du site, Google-Sites est fait pour vous.

La seule contrainte, vous devez posséder un compte Google, ce qui est le cas des utilisateurs d'un smartphone ou d'une tablette sous Androïd.

En quelques clics, votre site dynamique est réalisé. Il ne vous reste plus qu'à vous consacrer à son contenu.

Configuration du site

Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation avec les deux versions du système (classique et nouvelle), ses 52 thèmes classés en différentes catégories de modèles (Sites personnels, professionnels, Intranet, clubs et associations, scolaires, etc) et ses différentes options de présentation. Il est possible de configurer complètement le thème de base choisi, d'y mettre une bannière ("En-tête du site"-"Arrière-plan" - "Image"), de modifier les couleurs de fond, etc.

Il est aussi possible d"insérer un logo, dans la partie "Actions sur le site" - "Modifier la mise en page du site", cliquer sur l'entête et choisir "Logo personnalisé" et l'image du logo.
C'est aussi dans "Modifier la mise en page du site" qu'il est possible de modifier la largeur du site.

Dans "Gérer le site" - "Général" - il est possible de cocher l'option "Ajuster automatiquement le site aux mobiles", pour que le site s'affiche correctement sur les smartphones.

Cette phase de configuration est un peu complexe à réaliser, mais une fois effectuée, la gestion quotidienne du site est particulièrement simple.

Gestion du site

Il est possible de gérer le site à plusieurs en désignant un propriétaire et des rédacteurs ("Gérer le site" - "Partage et autorisations" ), s'ils possèdent un compte Google.

La création d'une page se fait en un clic, sur l'icône "Créer une page", il faut ensuite donner un nom à la page, sélectionner le modèle à utiliser et sélectionner son emplacement, soit à la racine, soit sous une page ( pour créer des catégories). Le lien vers cette nouvelle page se positionne automatiquement dans le menu, latéral ou/et horizontal. Il n'est pas possible de mettre la page en attente de publication, par exemple, en brouillon. Dans "Paramètres de la page", il est possible d'afficher le titre, des liens vers des sous-pages et d'accepter des pièces jointes ou les commentaires.

L'écriture et la modification des pages se font comme dans un traitement de texte. Dans cette interface, le menu "Insertion" permet d'insérer de nombreux objets, comme une image, un document, un formulaire, une carte, un agenda, une vidéo, etc.

Adresse du site

Le sous-domaine proposé gratuitement n'est pas très simple (https://sites.google.com/site/nom/), mais pour dix (pour un .fr) à douze Euros (pour un .com) par an, vous pouvez disposer de votre nom de domaine personnel. Voir : https://domains.google

Guide de démarrage

Pour plus de renseignements, consultez le guide de démarrage : https://support.google.com/sites#topic=7184580
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

A voir également

Publié par dugenou. Dernière mise à jour le 9 octobre 2018 à 16:18 par noctambule28.

Ce document intitulé «  Créer un site avec Google-Sites  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de gigi397