100
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Configurer une manette sur un PC

Les consoles sont généralement vendues avec des manettes de jeu, mais il est également possible d'installer une manette de console sur PC grâce à des logiciels, qu'il s'agisse d'une manette PS4 ou XBox. Au-delà de son utilité pour les jeux vidéo, une manette peut également servir comme télécommande, voire comme souris.

Logiciel et installation

Pour se faire, il faut tout d'abord un logiciel adapté. Il en existe plusieurs, comme :

Pour cet article, nous utiliserons Xpadder.
  • Tout d'abord installez-le, et ensuite choisissez un dossier d'extraction.
  • Une fois le logiciel installé, assurez-vous bien que la manette soit branchée et reconnue par le pc (sinon téléchargez les pilotes nécessaires) puis lancez-le.
  • Une fenêtre apparaît alors :
  • Appuyez sur l'icône en forme de manette en haut à gauche.
  • Une nouvelle fenêtre apparait :
  • Passez à l'onglet image (étape non obligatoire).
  • Cliquez sur "open" et choisissez l'image de votre manette si elle est disponible (le dossier contenant les images se nomme "controllerimage").
  • Ensuite, passez a l'onglet "Stick" (si votre manette possède des analogues).

Cochez le case "enabled" pour le stick 1 et 2 (cela dépend du nombre d'analogues présents sur la manette) et faites les opérations demandées.
  • Passez à l'onglet "DPad" (si votre manette possède une croix directionnelle).

Même procédé que pour l'onglet stick.
  • Passez à l'onglet "buttons".
  • Appuyez sur tout les boutons disponibles sur votre manette .
  • Vous remarquerez la présence de petit carré qui arrive lorsque vous appuyez sur une touche de votre manette. Placez-les pour ne pas vous perdre pour la suite.
  • Passez a l'onglet "Trigger" (pour ceux qui possèdent des gâchettes sur leur manette).

Même procédure que les Joystick, cochez "enabled" et faites les procédures.
  • Allez sur l'onglet "finish" et cliquez sur "close".
  • Passons maintenant à la configuration.

Une fenêtre de ce type apparaît :
  • Pour configurer une touche cliquez dessus, un clavier virtuel apparaît alors.
  • Vous aurez remarqué la présence de clé à coté des joystick : il s'agit de configuration pré-installé.
  • Cliquez et validez "mouse arows" pour contrôler la souris avec ce joystick.
  • Enregistrez et dès que votre manette sera branchée, la configuration sera effective.

Dernier points

Il y a déjà des configurations pré-installées dans le logiciel. Pour les trouver, il suffit de se rendre dans le dossier "profiles".

Pour rappel : le logiciel ne peut pas fonctionner si le PC ne reconnait pas la manette.

Merci à bastien352 qui a élaboré cette astuce.
100
Merci

Ce document intitulé «  Configurer une manette sur un PC  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

18 Commentaires