Les meilleurs jeux pour Nintendo Switch

Les meilleurs jeux pour Nintendo Switch

Que ce soit pour des parties endiablées entre amis, de grandes épopées en solitaire ou des moments de détente au chaud sous un plaid, la Nintendo Switch dispose d'un catalogue de jeux riche et varié. Voici une sélection des meilleurs titres, qu'il s'agisse de vous faire plaisir ou d'offrir un cadeau à un proche.

La Switch est LA console de jeu "tous publics" par excellence. Contrairement aux PC, Xbox et autre PlayStation, elle s'adresse aussi bien aux enfants, même très jeunes, qu'aux adolescents et aux adultes. Très simple à utiliser, elle permet de réunir petits et grands autour de moments ludiques, fidèle à la vocation familiale de Nintendo. C'est d'ailleurs ce qui explique en partie son immense succès, puisqu'elle a su trouver sa place dans des dizaines de millions de foyers depuis sa sortie. L'autre raison de sa popularité, c'est son côté hybride : la Switch est à la fois une véritable console de salon lorsqu’elle est branchée à un téléviseur, et une console portable dès qu'on la retire de sa station d’accueil, sans même interrompre la partie en cours. Cette polyvalence en fait une machine très agréable à utiliser, au quotidien comme en vacances.

Mais une console de jeu, aussi bonne soit-elle, n’a pas grand intérêt sans un catalogue de titres conséquent. Et celui de la Nintendo Switch est bien étoffé, avec une grande diversité de jeux à même de satisfaire les attentes vidéoludiques de chacun… pour peu que l’on sache s’y retrouver dans cette offre pléthorique. C’est l’objet de notre sélection, forcément incomplète, mais qui réunit une dizaine de titres aux qualités reconnues dans différents genres. Aventure en solitaire, course à plusieurs, jeu de plate-forme ou d’énigmes, simulation de vie ou épopée fantastique, quels que soient vos goûts, vos envies du moment et votre expérience de joueur, il y a certainement un jeu dans cette sélection que vous n’avez pas encore essayé et qui vous correspond. Pour chacun des jeux sélectionnés, nous vous proposons une petite présentation de son contenu, de ses mécaniques et de ce qui fait selon nous ses qualités, pour vous aider à choisir le titre qui répond le mieux à vos attentes. Et si vous chercher des idées pour offrir un cadeau à quelqu’un, n’oubliez pas de vérifier l’âge conseillé pour le jeu en question, indiqué dans la fiche de présentation de chacun d’entre eux.

La console de Nintendo existe actuellement en trois modèles : la Switch "classique", la Switch Lite, déclinaison exclusivement portable, et la dernière en date, la Switch OLED, identique à la version classique, mais dotée un écran OLED et de plusieurs autres améliorations. Fait notable : tous les jeux disponibles pour Switch sont compatibles avec les trois versions de la console. Aucune inquiétude à avoir lors de votre choix donc, Nintendo mettant un point d’honneur à ne surtout pas fragmenter son marché comme à l’époque de la Wii et de la Nintendo 3DS. Notez cependant que de nombreux titres jouables sur la Nintendo Switch prennent leur plein potentiel ludique en multi-joueurs et que pour en profiter, il vous faudra disposer de plusieurs manettes pour des sessions entre amis sur la même console, ou d’un abonnement au Nintendo Online pour des parties en ligne avec des joueurs du monde entier.