Manette PS4 : comment la réinitialiser

Manette PS4 : comment la réinitialiser

Votre manette de PS4 ne semble plus répondre parfaitement aux commandes ? Elle peine à réagir à chaque fois que vous pressez un bouton ? Avant de la renvoyer au SAV, tentez de la réinitialiser pour la mettre à l'état d'usine.

Les manettes de jeu comme celles conçues pour la PS4 de Sony peuvent se dérégler dans le temps. Les joysticks deviennent capricieux et les boutons moins réactifs qu'auparavant. Les commandes peuvent également ne plus correspondre aux actions censées se produire. Avant d'accuser l'usure naturelle en cas d'utilisation intense de la manette, commencez par vérifier que le problème ne vient pas simplement d'une batterie presque à plat. Ensuite branchez votre manette à votre PC avec son câble USB. Si les dysfonctionnements perdurent, une réinitialisation des réglages de la manette peut s'avérer utile. Il existe deux moyens de procéder à cette opération. En agissant directement sur la manette ou en passant par Windows. Voici comment procéder.

Comment réinitialiser une manette PS4 avec le bouton Reset ?

La manette embarque un dispositif permettant de revenir aux réglages par défaut afin de retrouver un état tel que lorsque vous vous l'avez sorti de sa boîte la première fois.

  • Pressez d'abord une seule fois le bouton PS au bas au centre de la manette afin de la sortir de son état de veille.
  • Retournez la manette puis repérez près du bouton L2 un petit orifice. À l'aide d'un trombone ou d'un extracteur de carte SIM par exemple (que l'on utilise sur les smartphones pour ouvrir le tiroir de la carte SIM), appuyez pendant 5 secondes sur le bouton niché dans ce petit trou.
  • La manette est maintenant réinitialisée.

Comment réinitialiser une manette PS4 avec un PC ?

Newsletter

Vous n'avez pas de trombone ou d'extracteur de carte SIM sous la main pour procéder à une réinitialisation manuelle ? Utilisez votre PC.

  • Si vous ne l'avez pas encore fait, connectez tout d'abord votre manette à votre PC. Lisez pour cela notre fiche pratique Utiliser une manette PS4 sur PC.
  • Accédez ensuite au Panneau de configuration de Windows. Pour cela, tapez simplement Panneau dans le champ de recherche à côté du bouton Démarrer puis cliquez sur la première occurrence Panneau de configuration.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Matériel et audio puis Périphériques et imprimantes.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, effectuez un clic à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône de votre manette et choisissez Paramètres des contrôleurs de jeu.
  • La fenêtre Contrôleurs de jeu s'ouvre. Sélectionnez votre périphérique et cliquez sur Propriétés.
  • Sélectionnez l'onglet Paramètres de la fenêtre qui apparaît.
  • Cliquez enfin sur le bouton Réinitialiser. Votre manette est maintenant prête à être de nouveau configurée comme vous l'entendez.