Activer Bluetooth Windows 10 : la connexion sans fil facile

Activer Bluetooth Windows 10 : la connexion sans fil facile

Vous écoutez de la musique ou des podcasts sur votre mobile avec un casque, des écouteurs ou une enceinte Bluetooth ? Vous pouvez faire de même sur votre PC, s'il est compatible avec cette norme sans fil très pratique.

La grande majorité des PC portables et fixes commercialisés aujourd'hui embarquent un module Bluetooth. Pratique, celui-ci permet de relier à la machine une grande variété d'appareils sans fil : claviers, souris, imprimantes, mais aussi casques, écouteurs "true wireles", enceintes, etc. Et ce, quelques que soient leurs marques, puisque le Bluetooth est une norme de communication largement employée dans l'industrie technologique. Même les smartphones peuvent l'utiliser pour échanger des fichiers avec le PC !

Connecter un appareil Bluetooth à un PC ne présente aucune difficulté aujourd'hui, Windows gérant en standard cette norme. Il faut juste vérifier que votre ordinateur dispose bien de ce type de connexion avant de le relier au périphérique (on dit "appairer") afin qu'ils puissent communiquer ensemble. Ces opérations ne nécessitent que quelques minutes. Cette fiche pratique traite de périphériques audio (casques, écouteurs, enceintes), mais la méthode est identique avec tous les appareils Bluetooth. 

Comment savoir si un PC dispose du Bluetooth ?

Votre PC fixe ou portable est un peu ancien et vous ne savez pas s'il dispose d'un module Bluetooth ? Voici comment en avoir le cœur net.

  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer de Windows 10. Dans le menu qui se déploie, choisissez Gestionnaire de périphériques.
  • La fenêtre qui s'affiche présente tous les périphériques – internes comme externes – connectés à votre PC. Repérez parmi les premières ligne l'intitulé Bluetooth (son logo est bleu flanqué d'un B blanc). S'il est bien présent, c'est que votre PC dispose d'un module Bluetooth.
  • Si aucune mention Bluetooth n'est présente, c'est que votre ordinateur – probablement trop ancien – ne possède pas le module adéquat. Mais vous pouvez parfaitement l'équiper d'un module Bluetooth. Vous pouvez aujourd'hui trouver chez des marchands en ligne des clés USB-Bluetooth (également venue sous l'appellation "adaptateur Bluetooth" ou "dongle Bluetooth") à brancher directement sur l'un des ports USB disponibles de votre PC, sans même avoir de pilote à installer. Il vous en coûtera moins d'une dizaine d'euros. Veillez simplement à choisir un modèle doté du Bluetooth 5, la norme la plus récente et la plus performante, qui est compatible avec tous les périphériques Bluetooth.

Comment activer la connexion Bluetooth ?

Votre module Bluetooth est présent ou connecté au PC mais peut-être est-il encore en veille. Voici comment l'activer.

  • Ouvrez le Volet de notifications de Windows d'un clic sur l'icône en forme de bulle à l'extrême droite de la barre des tâches. Une quinzaine de tuiles présentant des raccourcis vers des fonctions de Windows s'affichent au bas du volet.
  • Cliquez sur la tuile Bluetooth pour activer le module. Elle doit changer de couleur. Le module Bluetooth est maintenant actif.
  • À noter, sur certains PC un peu anciens, l'activation du Bluetooth s'opère grâce à un bouton physique niché sur l'une des tranches du PC ou une touche du clavier portant le symbole du Bluetooth.

Comment connecter un appareil en Bluetooth au PC ?

Newsletter

Le Bluetooth étant maintenant activé, il ne reste plus qu'à relier (on dit aussi appairer ou jumeler) votre appareil (casque, enceinte, etc.) à votre PC. Cete opération est indispensable pour que les deux appareils s'identifient mutuellement et communiquent.

  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la tuile Bluetooth du volet de notifications de Windows. Dans le menu qui s'affiche, choisissez Allez à paramètres.
  • Dans la fenêtre des paramètres Appareils Bluetooth et autres de Windows qui s'affiche, cliquez sur le bouton + Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil.
  • Une nouvelle fenêtre se présente. Elle permet de définir les appareils que vous souhaitez connecter à l'ordinateur.
  • Mais avant de cliquer sur Bluetooth pour choisir l'appareil à connecter, allumez ce dernier et basculez-le en mode Jumelage ou Appairage. Ce mode signifie aux machines alentours (ordinateur, smartphones, tablettes, etc.) que l'appareil est disponible pour établir une nouvelle connexion. Sur la plupart des périphériques comme les casques audio ou les enceintes par exemple, il suffit de presser durant plusieurs secondes le bouton de mise sous tension. Une Led clignote alors rapidement ou en changeant de couleur pour indiquer que l'appareil est prêt à se connecter.
  • De retour devant l'écran de votre PC, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Bluetooth. La recherche des appareils disponibles démarre. Veillez à maintenir l'appareil à connecter près du PC (dans un rayon d'un mètre ou deux) afin de faciliter sa découverte.
  • Lorsque le nom de votre appareil s'affiche dans la fenêtre Ajouter un appareil, cliquez dessus. Le jumelage s'opère automatiquement.
  • Après quelques secondes, votre appareil est jumelé à votre PC.
  • Pour interrompre la connexion, cliquez sur son nom dans la fenêtre des paramètres Appareils Bluetooth et autres et choisissez Déconnecter.