E3 2023 : pourquoi le grand salon du jeu vidéo est annulé

E3 2023 : pourquoi le grand salon du jeu vidéo est annulé

C'est désormais officiel : l'E3 2023 est annulé. Le mythique salon du jeu vidéo ne fera pas son grand retour en version physique en juin prochain, suite aux désistements des grands acteurs de l'industrie et aux mutations du marché.

2023 devait signer le grand retour de l'E3 en version physique à Los Angeles après plusieurs années d'absence, la dernière "vraie" conférence datant de 2019 – la suivante avait été annulée à cause du Covid-19, celle de 2021 s'était tenue en numérique et celle de 2022 n'avait tout simplement pas eu lieu. Le salon – l'Electronic Entertainment Expo de son nom complet– jusqu'ici incontournable du jeu vidéo, qui devait se tenir du 13 au 16 juin 2023, était donc très attendu par la communauté des joueurs. Le problème, c'est que les plus gros acteurs de l'industrie vidéoludique, à savoir Microsoft, Sony, Nintendo, Sega, Tencent, Devolver et Ubisoft, ont annoncé qu'ils n'y participeraient pas. Autant dire que cela diminuait grandement l'intérêt du salon et qu'il risquait de ne pas avoir grand monde... C'est pourquoi l'ESA (Entertainment Software Association) et l'organisateur de l'événement Reedpop ont finalement dû se résoudre à annuler l'édition 2023 de l'E3. Un coup dur pour ce salon phare, qui ne s'en remettra sans doute pas, mis à mal par son coût, la concurrence et la Covid-19.

E3 2023 : des désistements à la chaine

L'E3 avait pourtant un sacré public ! Alors que le salon était initialement réservé à la presse et aux professionnels, il avait décidé d'ouvrir ses portes au grand public en 2017, gagnant ainsi en attractivité. Pourtant, les choses ont commencé à se gâter en 2019, lorsque Sony a décidé de faire ses annonces de son côté, de même que Nintendo. Exposer sur le salon était devenu trop cher, d'autant plus que le succès n'était pas garanti. En effet, les exposants doivent se livrer une féroce bataille pour avoir le plus gros stand, les meilleures démos, le plus de visibilité, etc. Puis est arrivée la pandémie, et les conférences en ligne se sont démocratisées, sans compter que le Web et les réseaux sociaux ont radicalement changé la manière dont les acteurs du jeu vidéo communiquent avec leurs communautés. Sans compter que de nouveaux événements ont fait leur apparition, comme le Summer Game Fest de Geoff Keighley – qui doit d'ailleurs se tenir le 8 juin prochain. Plus encore, les gros éditeurs préfèrent désormais organiser leur événement bien à eux à part, afin de réduire les coûts et d'avoir une plus grande maîtrise sur leur communication.

Ainsi, Microsoft va cette année tenir une conférence Xbox Games Showcase le 11 juin – soit un jour avant le début initial de l'E3 –, durant laquelle il présentera ses nouveautés – on attend particulièrement des nouvelles de l'ambitieux RPG de Bethesda, Starfield. De son côté, Ubisoft tiendra son Ubisoft Forward le 12 juin à Los Angeles – aura-t-on des nouvelles d'Assassin's Creed Mirage ? L'entreprise explique que "l'E3 a permis des moments inoubliables dans toute l'industrie au fil des ans. Alors que nous avions initialement l'intention d'avoir une présence officielle à l'E3, nous avons pris la décision d'aller dans une autre direction." Quant à Nintendo, la firme nipponne préfère organiser des conférences en ligne, les Nintendo Direct, et les annoncer au dernier moment. Bref, autant d'annulations qui ont planté des clous dans le cercueil du salon mondial du jeu vidéo.

E3 : un salon qui n'a plus grand lieu d'être

La nouvelle stratégie des gros acteurs de l'industrie vidéoludique leur permet d'avoir une plus grande maîtrise de leur communication et d'être moins éclipsé par leurs concurrents. En effet, plutôt que de voir leurs annonces noyées dans un flot ininterrompu de trailers et d'informations, les éditeurs mobilisent leur communauté autour d'une date bien précise – de quoi s'assurer de sa forte présence sur les réseaux sociaux, étant donné qu'elle commentera les différentes annonces – et maximisent les retours de la presse. Et cela leur permet également de réaliser d'importantes économies, sans avoir à payer la mise sur pied d'un stand ou les frais de déplacement des équipes. Un argument de taille en pleine crise économique !

© Ubisoft

Mais alors, est-ce le clap de fin définitif pour l'E3 ? Dans son communiqué rapporté par The Verge, ReedPop s'efforce d'être confiant et ne ferme pas définitivement la porte, déclarant que l'ESA et lui-même "continueraient à travailler ensemble sur les futurs événements de l'E3". Mais s'ils veulent y arriver, ils devront réinventer totalement le salon et lui donner un nouveau sens. Si les studios décident de bouder l'événement, peut-être faut-il se tourner davantage vers le grand public et les influenceurs, qui sait ?

Guide jeu vidéo