Google sort un jeu d'aventure historique gratuit et original

Google sort un jeu d'aventure historique gratuit et original

Google vient de sortir The Descent of the Serpent, un jeu d'aventure qui se déroule à l'époque mésoaméricaine. Un moyen d'en apprendre plus sur cette époque méconnue en jouant gratuitement, sur mobile ou sur ordinateur.

Le service Google Arts & Culture – qui propose notamment de visiter des musées et des expositions du monde entier en ligne – vient de dévoiler un nouveau jeu éducatif sur l'ancienne Méso-Amérique, une aire culturelle de l'Amérique centrale précolombienne, englobant le Mexique et les régions Mayas. Intitulé The Descent of the Serpent – "La Descente du serpent" en français –, il est disponible gratuitement via un navigateur Web ou l'application Google Arts & Culture sur iOS et Android – à condition de ne pas être rebuté par un peu d'anglais.

The Descent of the Serpent : un jeu vidéo pour découvrir l'Histoire

The Descent of the Serpent vous plonge en Méso-Amérique. Vous visitez un musée lorsqu'un artefact est volé par Tezcatlipoca, le Seigneur du Miroir Fumant – il s'agit d'une divinité majeure chez les Aztèques. Une statue prend soudain vie et vous demande de plonger dans le passé pour récupérer vingt pièces qui se trouvaient dans l'artefact et de les ramener à Chichen Itza à temps pour l'équinoxe solaire – le moment où le soleil projette une ombre sur les sculptures qui ressemble à un serpent descendant les marches du monument. Sans ça, des inondations détruiront le monde. Bien évidemment, vous acceptez, et vous voilà partie au temps des Aztèques !

Vous avez le choix entre quatre dieux et héros à incarner, chacun représenté par un costume d'animal : Huitzilopochtli (le loup), Xolotl (le chien), Xbalanque (le jaguar) et Mictlantecuhtli (la chouette). Et en route pour l'exploration ! Dans un monde quelque peu labyrinthique, vous allez devoir éviter des obstacles – comme des crocodiles ou des singes qui vous lancent des objets – et réaliser des quêtes afin de progresser. Deux modes de jeu existent : un facile, pour simplement découvrir l'histoire et la culture en s'amusant, et un mode défi, avec un chronomètre – et en plus, après avoir reçu cinq coups, vous retournez au début du niveau.

À chaque fois que vous retrouverez un des artefacts perdus, le jeu vous proposera des détails ainsi qu'un lien vers le site web Google Arts & Culture afin d'en apprendre davantage. Et vous avez tout intérêt à les lire ! À la fin de chaque niveau, un dieu vient vous soumettre un petit quiz afin d'être sûr que vous avez tout suivi. Bref, The Descent of the Serpent vous invite à découvrir une culture trop souvent méconnue – et pourtant passionnante – tout en affrontant des personnages mythologiques.

Ce jeu éducatif a été réalisé en partenariat avec le Musée national d'anthropologie du Mexique. De plus en plus de jeux vidéo sont utilisés comme médium pour découvrir et apprendre l'Histoire, comme les licences Assassin's Creed – avec même des Discovery Tours  pour Origin, Odyssey et Valhalla dédiés à l'apprentissage –, Age of Empires et Civilization.

Autour du même sujet