Grève des transports Île-de-France : connaître l'état du trafic

Grève des transports Île-de-France : connaître l'état du trafic

Vous utilisez le bus, le métro, le tram, le RER ou le train pour vous déplacer à Paris et dans sa proche banlieue ? Restez informé en temps réel de l'état du trafic pour organiser vos déplacements et ne pas vous retrouver coincé.

À l'appel des syndicats, une forte mobilisation est attendue pour ce jeudi 19 janvier 2023 dans les services publics et notamment les transports en commun. L'objectif est de s'élever contre le projet de réforme des traites présenté le 10 janvier dernier par la première ministre Elisabeth Borne. Le mouvement social doit démarrer dès ce 18 janvier à 19 heures pour s'achever le 20 janvier à 8 heures. Il promet de se montrer assez intense, en particulier en Île-de-France, et va perturber les déplacements de milliers d'usagers. Sans surprise, la RATP prévoit ainsi un trafic très perturbé. Si les lignes 1 et 14 du métro restent opérationnelles (elles sont automatisées), le trafic sera interrompu sur les lignes 8, 10 et 11 et très ralenti sur toutes les autres lignes dont certaines ne seront ouvertes qu'aux heures de pointe. Côté SNCF, ce ne sera pas la fête non plus puisque sur les lignes de RER C, D, E, J, K, L, N et P, seul un train sur dix est prévu. Il n'y aura carrément aucun train sur la ligne R et seulement un train sur deux sur les lignes A et B et un sur trois sur les lignes H et U. Enfin, deux tiers des bus devraient circuler et trois quarts des tramways.

Il est fort probable que d'autres mobilisations et mouvements de grève se produisent dans les semaines (et les mois ?) qui viennent. Et même si les franciliens y sont habitués, ces journées se révèlent particulièrement pénibles dès que l'on doit se déplacer pour aller travailler ou rentrer chez soi ou se rendre à un rendez-vous. Heureusement, il existe de nombreux moyens de ne pas se retrouver le bec dans l'eau au moment de prendre les transports en commun. La RATP comme la SNCF fournissent sur leurs sites Web respectifs et à travers leurs applis, de nombreuses informations pour connaître l'état du trafic en temps réel et les perturbations en cours afin de bien anticiper vos déplacements. Vous pouvez aussi compter sur les réseaux sociaux, et en particulier Twitter, pour vous tenir informé en suivant des comptes spécifiques. À noter que les services Web et applis que nous vous indiquons vous serviront toute l'année pour vos déplacements puisqu'ils font également état des travaux, retards et interruptions de trafic en temps réel, quel que soit le type de transport en commun que vous utilisez. Des outils à garder précieusement sous la main tant pour les trajets réguliers que pour les voyages occasionnels.

Comment savoir si un métro, bus ou tramway circule bien ?

Les possibilités ne manquent pas pour rester informé du moindre pépin sur une ligne de métro, bus, tram ou RER gérée par la RATP ou la SNCF. Sites Web et applis pour iOS et Android sont au rendez-vous.

Depuis un navigateur Web

Le site de la RATP propose une page consacrée aux informations sur le trafic accessible depuis n'importe quel navigateur Web. Dans la section Bulletin général au centre de la page, cliquez sur le moyen de transport qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur la ligne souhaitée pour connaître les perturbations qui la concerne.

► Le site Île-de-France Mobilités reprend à peu près la même présentation mais avec plus de détails sur la page consacrée aux infos trafic.

► Le site SNCF Connect permet quant à lui de faire un point plus précis sur les lignes de trains franciliens gérées par la SNCF. Il permet également de vérifier l'état de trafic sur le réseau grandes lignes.

Depuis une application sur Android ou iOS

► Pour plus de confort, notamment si vous êtes déjà en route, il sera plus pratique d'utiliser une appli mobile comme Bonjour RATP (disponible pour Android et iOS) ou Île-de-France Mobilités (anciennement ViaNavigo). Notre préférence va à cette dernière qui propose de créer des alertes pour une ligne de métro, bus, tramway ou RER sans avoir besoin de se créer un compte. Pratique aussi bien pour les utilisateurs occasionnels que les usagers réguliers. Vous serez ainsi informé par une notification dès qu'un incident ou retard se produit sur la ligne.

Télécharger Île-de-France Mobilités pour Android

Télécharger Île-de-France Mobilités pour iPhone

► Lancez l'application puis appuyez sur Infos trafic au bas de l'écran.

► Sélectionnez la ligne de transport en commun qui vous intéresse pour connaître l'état des perturbations.

► Au sommet de l'écran figurent trois onglets : En cours, À venir et Twitter. Vous pouvez ainsi connaître les perturbations futures (en raison de travaux ou de grèves).

► Si vous souhaitez être informé immédiatement des perturbations lorsqu'elles se produisent par une notification, appuyez sur l'icône Cloche en haut à droite de l'écran. Vous recevrez alors les messages d'information concernant cette ligne. Rappuyez sur la cloche pour ne plus recevoir les notifications.

► Autre appli bien pratique pour les Parisiens et banlieusards, CityMapper. Gratuite, elle fournit de nombreuses informations pour se déplacer dans Paris mais aussi dans d'autres grandes villes de France et du monde. Elle propose plusieurs itinéraires et moyens de transport pour se rendre d'un point A à un point B. Les transports en commun figurent en tête de liste mais on y trouve également les trottinettes vélos et scooter électriques ainsi que les VTC et les véhicules en autopartage. CityMapper tient compte évidemment du trafic en temps réel pour estimer les temps de trajet.

Télécharger CityMapper pour Android

Télécharger CityMapper pour iOS

► CityMapper permet également de recevoir des notifications en cas de perturbation du trafic. Appuyez sur le bouton Perturb. Sur l'écran d'accueil.

► Les perturbations en cours s'affichent Faites défiler l'écran vers le bas. Les lignes de métro, de RER et de tram sont listées (il manque les lignes de bus). Appuyez sur l'icône en forme de smartphone correspondant à la ligne qui vous concerne. Elle est alors placée en favoris au sommet de l'écran.

► Appuyez sur les trois points superposés lui correspondant puis, dans le menu qui se déploie, sur Paramètres.

► Vous pouvez ici gérer le moment où recevoir les notifications (Toujours, heures de pointe, Jamais). Faites votre choix et validez avec OK.

Comment savoir si un RER francilien fonctionne grâce à Twitter ?

Peu d'usagers des transports en commun d'Île-de-France, et notamment de RER, le savent mais chaque ligne de RER francilien dispose de son propre compte sur Twitter. Un excellent moyen de recevoir les informations de trafic sur la ou les lignes que vous utilisez le plus souvent.

► Pour obtenir les informations en temps réel concernant les perturbations en cours et à venir (avec parfois plus de détails que sur les applis citées plus haut), chaque ligne de RER francilien dispose de son propre compte Twitter. Suivez le compte qui vous intéresse :

RER A : @RER_A

RER B : @RERB

RER C : @RERC_SNCF

RER D : @RERD_SNCF

RER E : @RERE_T4_SNCF

RER H : @LigneH_SNCF

RER J : @LigneJ_SNCF

RER K : @LigneK_SNCF

RER L : @LigneL_SNCF

RER N : @LignesNetU_SNCF

RER P : @LIGNEP_SNCF

RER R : @LIGNER_SNCF

RER U : @LignesNetU_SNCF

► Après vous être abonné au compte souhaité dans l'appli Twitter, affichez le profil du compte puis appuyez sur la cloche flanquée d'un + à gauche du bouton Abonné.

► Dans le menu qui s'affiche, choisissez Tous les Tweets et validez la boîte de dialogue qui s'affiche.

Autour du même sujet

Guide transports et cartes