SNCF Connect : une application unique pour tous les services

SNCF Connect : une application unique pour tous les services

Pour en finir avec son offre fragmentée et compliquée, la SNCF vient de lancer SNCF Connect, une plateforme censée réunir tous ses services numériques. Et le résultat est plutôt réussi, même si tout n'est pas encore parfait.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Mardi 25 janvier 2022, la SNCF a lancé une nouvelle plateforme "tout-en-un" baptisée SNCF Connect réunissant tous ses services numériques aux voyageurs. Objectif : simplifier la vie des usagers – pardon, des "clients" – avec un guichet unique en lieu et place des multiples applications et services en ligne proposés jusque-là. Avec l'ambition de devenir à terme "la porte d'accès à toutes les mobilités", comme l'a déclaré Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, sur franceinfo

Il était grand temps ! Car, ces dernières années, l'opérateur avait eu la fâcheuse idée de disperser ses services à travers différents outils numériques. Il fallait ainsi jongler entre plusieurs applis et sites comme OUI.sncf ou L'Assistant SNCF pour trouver des informations sur des trains ou sur le trafic, ou dénicher et acheter des billets, sans parler des fonctions réservées aux détenteurs de cartes de réduction ou aux bénéficiaires de programmes de fidélité qui devaient gérer certains avantages sur des pages spéciales ou des outils dédiés comme Ma ligne C, destinée spécifiquement aux usagers de ligne C de RER en région parisienne. Un véritable casse-tête pour l'utilisateur moyen, qu'il soit voyageur occasionnel ou régulier. Et c'est précisément pour en finir avec ce gigantesque capharnaüm qui nuisait à la lisibilité de l'offre que la SNCF a décidé de simplifier ses services numériques avec SNCF Connect, censée tout regrouper en un seul endroit.

SNCF Connect : un site Web et une application mobile

En pratique, cette nouvelle plateforme se décline sous deux formes : un site SNCF Connect, accessible avec un simple navigateur Web, qui se substitue de facto à OUI.sncf, et une application mobile SNCF Connect: Trains &trajets disponible pour Android et iOS qui remplace OUI.sncf et L'Assistant SNCF – notons que l'application OUI.sncf est automatiquement mise à jour vers SNCF Connect quand elle est déjà installée sur un mobile, ce qui n'est pas le cas pour L'Assistant SNCF qui reste curieusement en place. Bien entendu, la transition s'effectuant en douceur, de façon transparente et sans perte de données, tous ceux qui ont créé un compte OUI.sncf et acheté des billets avec les anciens services les retrouvent intacts sur SNCF Connect, sans avoir à changer d'identifiant.

Comme promis, SNCF Connect permet de s'informer sur des voyages en train en France et en Europe et de réserver des billets. Mais la nouvelle plateforme ne se limite pas aux seuls trajets ferroviaires. Elle prend en compte tous les transports en commun et les déplacements annexes. Ainsi, il suffit d'indiquer des lieux précis (des adresses, par exemple) dans les champs de recherche Départ et Arrivée pour se voir proposer des itinéraires complets, porte à porte, avec tous les trajets nécessaires détaillés (à pied, en voiture, en car, en bus, en métro, en tramway…) en plus des trains adéquats et de leurs horaires, à la manière de l'application IDF Mobilités. Ce qui permet de comparer plusieurs solutions et, bien sûr, de réserver directement les billets de train correspondant au voyage choisi. Pratique ! L'application mobile propose même un suivi de position – systématique ou occasionnel – de façon à fournir des informations adaptées à la localisation, y compris en temps réel. Un bon moyen pour accompagner les voyageurs de bout en bout dans tous leurs déplacements, petits ou grands, comme le promet l'opérateur qui compte bien faire de SNCF Connect un outil de mobilité du quotidien. De fait, SNCF Connect rassemble un panel très complet de fonctions : la recherche d'itinéraire, la réservation et l'achat de billets de train ou de car, la location de voitures, la réservation de taxis ou de trajets en covoiturage, , l'information voyageur, mais aussi, ce qui est très appréciable, la gestion des remboursements, des annulations et des réclamations. Il est même possible d'acheter en une fois des billets de TER et de Transilien pour faciliter les correspondances lors d'un voyage. Bien vu !

Télécharger l'application SNCF Connect pour Android

Télécharger l'application SNCF Connect pour iOS

SNCF Connect : plus simple, plus convivial, plus efficace

Force est d'ailleurs de reconnaître que les équipes de développeurs de la SNCF ont fait de réels progrès pour rendre cette nouvelle plateforme plus simple et plus conviviale que les précédentes. Outre le mode sombre, activé par défaut pour une meilleure lisibilité, la navigation dans l'appli mobile s'avère beaucoup plus intuitive, avec des rubriques bien identifiées (Voyager, Billets, Offres, Compte) et des informations présentées clairement, qu'il s'agisse des paramètres des comptes d'utilisateur (coordonnées, cartes de réduction, programme de fidélité, carte bancaire) ou des billets achetés. Surtout, les recherches s'effectuent en langage naturel dans le champ principal, sans avoir à faire défiler des menus et des options. Il est également possible de définir et de mémoriser des lieux et des trajets favoris (domicile et travail, par exemple), pour faciliter les recherches ultérieures. Et un assistant virtuel est disponible à tout moment pour lancer une conversation et demander de l'aide.

S'il faut saluer le très bel effort de la SNCF pour simplifier réellement ses services, il convient de noter que tout n'est pas encore parfait dans SNCF Connect. Certes, la plateforme sait bien gérer l'achat de billets des différentes entités du groupe ferroviaire (TGV inOui, Ouigo, Intercités, TER, Thalys, Eurostar, TGV Lyria), en plus des Transiliens et des cars. Mais il faut encore passer par des services spécialisés pour échanger des billets Ouigo (le TGV low cost) ou gérer les formules Max Actif (les forfaits annuels destinés aux voyageurs très réguliers) par exemple. En outre, alors que le rail s'ouvre à la concurrence, il n'est pas possible de prendre des billets de train chez les opérateurs alternatifs comme Trenitalia. De même, si elle est bien prévue, la gestion des "mobilités douces" comme on les appelle dans les milieux urbains (essentiellement vélo et trottinette en location) n'est pas encore active. Mais gageons que ce n'est qu'une question de temps et que la SNCF saura tirer les leçons du passé pour faire de SNCF Connect une plateforme réellement complète pour tous les transports.