CestLaGreve.fr : le guide des grèves et des blocages en France

CestLaGreve.fr : le guide des grèves et des blocages en France

Il n'est pas toujours facile s'organiser en temps de grève, qu'il s'agisse de transports ou de services publics. Véritable guide des mouvements sociaux en France, le site CestLaGreve.fr répertorie toutes les informations pour simplifier la vie des usagers.

Depuis quelques semaines, la France est en proie à d'importantes grèves, la plupart étant liées à des mouvements sociaux contre le projet de réforme des retraites présenté par le Gouvernement. Des mobilisations qui perturbent les déplacements et l'organisation de millions d'usagers, notamment en Île-de-France. Et ce n'est pas près de s'arrêter ! En plus de la grève des médecins libéraux le 14 février, d'autres mouvements interprofessionnels sont annoncés pour le 16 février et le 7 mars, avec des répercussions dans de nombreux secteurs – SNCF, RATP, aviation civile, transports maritimes, fonction publique, La Poste, écoles, EDF… Difficile, dans ces conditions, de s'y retrouver entre les communiqués de presse des syndicats et d'avoir une vue claire sur les jours à venir, notamment pour se déplacer. C'est là qu'entre en jeu CestLaGreve.fr, un site qui recense tous les mouvements de grève en France en résumant les informations jour après jour, secteur par secteur et en donnant des conseils pratiques.

CestLaGreve.fr : des informations sur les grèves et leurs impacts

CestLaGreve.fr est un site Web gratuit qui recense toutes les informations des communiqués de presse les plus récents sur les perturbations liées aux grèves et les classe  par région et secteurs d'activité. En prime, tout est sourcé avec les liens vers les différents communiqués de presse ou vers des articles de médias fiables. Sur la page d'accueil, il est possible d'accéder à trois catégories : les grèves en cours, les prochaines grèves et les grèves récemment terminées. Par exemple, pour la grève du 16 février, le site indique qu'"il est difficile de prédire l'impact exact de cette mobilisation dans les entreprises et les services publics car, dans la plupart des secteurs d'activité, les salariés ne sont pas tenus de signaler leur participation à la grève à l'avance."  Il liste les secteurs identifiés comme participant (SNCF, RATP, aérien, transport maritime, écoles, services publics, électriciens, gaziers, chimie...) et les conséquences que cela aura pour les usagers.

En plus d'indiquer les perturbations, le site donne également des conseils, comme par exemple la conduite à tenir en cas de grève à la SNCF. Il indique comment savoir si un train particulier est concerné, comment obtenir un remboursement ou une indemnisation, quelles sont les conditions... Notons qu'il est possible de contacter le gérant pour signaler une grève qui n'a pas été référencée sur le site ou donner des informations supplémentaires. Toujours est-il qu'en cas de grève interprofessionnelles comme celles annoncées, il est fortement conseillé de reporter ses déplacements et ses voyages , et de, si possible, se mettre en télétravail. Dans le cas où cela se révèlerait indispensable, il est toujours possible de recourir à des applications de covoiturage, de se renseigner pour l'Île-de-France ou sur le site de la SNCF (voir notre fiche pratique).

Guide transports et cartes