Grève SNCF : comment savoir si un train est annulé ou retardé

Grève SNCF : comment savoir si un train est annulé ou retardé

Vous avez réservé des billets pour un voyage en train, mais des grèves se profilent à l'horizon ? Voici comment vous tenir informé de l'état du trafic de la SNCF et de l'éventuelle suppression de votre train avec une appli et un service en ligne.

Réformes gouvernementales, projets de loi, gel des salaires, insécurité, diminution de personnels… Les services de transport ferroviaire des grandes lignes mais aussi sur les lignes régionales et urbaines sont assez régulièrement en proie à des conflits opposant les salariés à leur direction ou au Gouvernement. Le prochain rendez-vous est d'ailleurs fixé à ce jeudi 19 janvier 2023 pour "une mobilisation forte et massive" à la SNCF, à l'appel des syndicats afin de montrer leur opposition au projet de réforme des retraites présenté le 10 janvier dernier par la première ministre Élisabeth Borne. Le préavis déposé précise que la grève démarrera le mercredi 18 janvier à 19 h 00 pour se terminer le vendredi 20 janvier à 8 h 00. Même si, pour le moment, les syndicats n'appellent pas à une grève illimitée comme ce fut le cas en décembre 2019, d'autres mobilisations restent à prévoir. Et rendez-vous est déjà pris le 23 janvier prochain pour envisager les prochaines éventuelles mobilisations.

Principale conséquence : les fameux "mouvements sociaux" qui impactent le trafic et perturbent le quotidien de milliers d'usagers. En France, le droit de grève est inscrit dans la Constitution. Pour le Service public, la grève doit être précédée d'un préavis de cinq jours. Depuis 2007, un service minimum pour la circulation des trains, métros et bus peut être instauré mais n'a rien d'obligatoire. En général, la SNCF affiche les trains concernés par les grèves, au plus tard, à 17 h 00 la veille du mouvement social. Petite exception pour la RATP (et à île de France Mobilité) qui a signé une convention l'obligeant à maintenir au moins 50 % du trafic pendant les heures de pointe sur l'ensemble du réseau.

Il n'empêche. Les perturbations dues aux grèves demeurent un vrai casse-tête pour les usagers devant emprunter les lignes SNCF, que ce soit pour des vacances ou notamment se rendre à leur travail. Heureusement, il existe des moyens simples de s'informer en temps réel de l'état du trafic et des prévisions de circulation des trains. De quoi anticiper vos déplacements et trouver d'éventuelles solutions de repli.

Comment savoir un train ou un TGV est annulé ?

Vous devez voyager sur une grande ligne et vous souhaitez savoir si votre train est maintenu pendant un jour de grève ? Si lors de votre réservation vous avez communiqué un numéro de téléphone mobile, la SNCF peut vous avertir par SMS de la suppression de votre train. Néanmoins, le système n'est pas toujours fiable et lors du mouvement de grève de décembre dernier, de nombreux voyageurs n'ont pas été informés. Pour en avoir le cœur net, le site Web et l'appli pour iOS et Android SNCF Connect vous permettent de faire le point. Depuis l'année dernière, la SNCF a mis en place SNCF Connect. Il s'agit d'une plateforme non seulement dédiée à la réservation de billets mais qui permet aussi de gérer les réclamations et les remboursements et propose aussi de nombreuses informations concernant notamment les retards et les suppressions de trains.

Depuis un navigateur Web

► Rendez-vous sur la page SNCF Connect consacrée aux perturbations du trafic. Trois onglets figurent en haut de la page permettant de connaître l'état du trafic en Île-de-France, dans les régions et sur les trains grandes ligne.

Depuis l'appli SNCF Connect sur Android ou iOS

► L'appli SNCF Connect sur mobiles comporte un vaste éventail de fonctions pour vous aider à vous déplacer en proposant des itinéraires. Elle permet également de connaître l'état du trafic ferroviaire et les prévisions. À noter qu'il n'est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser l'appli (sauf à vouloir effectuer des réservations de billets). Petit bonus, : après avoir enregistré un itinéraire, l'appli peut vous prévenir en cas de perturbations qu'il s'agisse d'un TGV, d'un train intercités ou d'un TER. Pour connaître les perturbations actuelles, ouvrez l'appli sur votre mobile. SI vous venez de l'installer, autorisez l'appli à vous envoyer des notifications.

► Dans le menu principal, appuyez sur Infos trafic et réseaux.

► Tout comme sur le site Web, trois onglets vous permettent de sélectionner le trafic en Île-de-France, en régions ou sur les grandes lignes. Dommage toutefois qu'aucun calendrier ne soit disponible pour choisir une date en particulier.

► Pour être alerté par une notification d'un problème de circulation sur un trajet en particulier, revenez au menu principal et indiquez dans le champ de recherche la gare de destination.

► Indiquez ensuite la gare de départ puis la date du trajet. Faites défiler la page vers le bas et appuyez sur Voir les itinéraires uniquement.

► Choisissez votre train dans la liste.

► Dans la nouvelle page qui s'affiche, appuyez sur l'étoile en haut à droite.

► Une boîte de dialogue s'affiche vous indiquant que l'itinéraire a bien été enregistré. Appuyez sur Être prévenu.

► Il ne reste plus qu'à activer l'interrupteur Activer les notifications et à appuyer sur Valider au bas de la page. Vous serez ainsi prévenu en cas de retard ou d'annulation du train.

► Si tel est le cas, vous recevrez une notification sur votre mobile.

► En appuyant dessus, vous pourrez constater que la SNCF ne s'étend pas forcément sur les raisons de la suppression du train.Il ne vous reste plus qu'à trouver une autre solution.

Comment savoir si un train grande ligne est maintenu ?

SNCF Connect centralise beaucoup d'informations relatives au trafic ferroviaire. Mais la SNCF dispose également d'un autre site Web permettant de savoir précisément si le train que vous devez prendre est maintenu ou non.

► Rendez-vous sur le site d'information trafic de la SNCF. Au-dessus des champs de saisie au centre de la page, cliquez sur N° de train. Saisissez dans le premier champ le numéro du train indiqué sur votre billet. Indiquez ensuite la date du voyage et cliquez sur Recherchez.

► Plusieurs trains correspondant à votre numéro peuvent correspondre. Choisissez celui qui vous intéresse en cliquant sur Sélectionner ce train.

► Si l'itinéraire s'affiche, votre train est a priori maintenu.

Guide transports et cartes