Covoiturage : les meilleurs services pour partager des trajets en voiture

Covoiturage : les meilleurs services pour partager des trajets en voiture

Avec la crise écologique et l'inflation, le covoiturage s'impose comme une solution pratique et économique pour se déplacer au quotidien comme en vacances. Voici une sélection d'applis et de services pour en profiter pleinement.

Que ce soit pour palier au manque de transports en commun à cause des grèves, pour essayer de limiter son impact carbone lors de ses déplacements, parce que vous n'êtes pas véhiculé ou simplement pour faire quelques économies alors que le prix des carburants grimpe en flèche à cause de l'inflation, le covoiturage est pratique pour les voyages courts comme les longs. C'est vraiment devenu un mode de transport à part entière, et il n'est jamais trop tard pour s'y mettre ! En tant que passager, le covoiture permet de voyager à moindre prix – voir gratuitement ! – sans s'embarrasser du stress et des mésaventures des transports en commun. De leur côté, les conducteurs peuvent amortir leurs frais de déplacement sans se compliquer la vie.

Utilisé à plus grande échelle et de façon régulière, le covoiturage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre – la voiture individuelle représente à elle seule plus de 15 % des émissions en France –, la consommation de carburant – les ressources de la Terre ne sont malheureusement pas illimitées –, la pollution atmosphérique dans les grandes métropoles et le trafic sur les grands axes routiers, tout en augmentant de façon générale la mobilité. Et puis c'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres ! En  plus, en ce moment, les nouveaux conducteurs qui débutent avec ce mode de transport ont la possibilité de bénéficier d'un bonus pouvait aller jusqu'à 200 €. Pour sauter le pas, voici une petite sélection des meilleures applications de covoiturage, en tant que conducteur ou passager.

BlaBlaCar : l'incontournable du covoiturage

Impossible d'évoquer le covoiturage sans mentionner l'application la plus populaire et pionnière en la matière. Sur navigateur Web ou sur l'application mobile, BlaBlaCar regroupe plus de 100 millions de membres qui partagent leurs trajets en covoiturage et en bus, et ce dans 22 pays. L'app est surtout utilisée pour les trajets de longues et moyennes distances. Pour publier un nouveau trajet ou embarquer dans une voiture, vous n'avez qu'à vous inscrire en seulement quelques minutes, et les tarifs vous sont annoncés clairement, sans risque de mauvaises surprises. Chaque trajet indique ses villes de départ et d'arrivée ainsi que les horaires, le nombre de sièges disponibles et le prix du voyage. Vous disposez de nombreux critères à sélectionner, comme voyager avec un animal de compagnie, avec des bagages ou trouver une voiture dans laquelle il est autorisé de fumer (voir notre fiche).

Pour des trajets plus courts et récurrents, vous pouvez plutôt utiliser BlaBlaCar Daily, une déclinaison de BlaBlaCar spécialisée dans les trajets domicile-travail. Les quatre premiers trajets comme passager sont offerts et, grâce à un partenariat avec Île-de-France Mobilités, les trajets sont offerts aux passagers de la région Île-de-France qui ont un abonnement Passe Navigo.

Télécharger BlaBlaCar

© BlaBlaCar

Karos : le covoiturage au quotidien

Karos est une app dédiée aux trajets domicile-travail, qu'elle optimise par ailleurs. Il vous suffit de quelques minutes pour l'installer, créer un compte, renseigner vos adresses de résidence et d'activité professionnelle, préciser vos heures habituelles de départ et découvrir les covoitureurs qui partagent le même itinéraire. Vous pouvez même réserver à la dernière minute ! Une formule qui conte pas moins de 100 000 utilisateurs actifs et de 800 000 km de covoiturages possibles.

Pour inciter au covoiturage, Karos bénéficie lui aussi du partenariat avec Île-de-France Mobilités qui rend les trajets gratuits pour les détenteurs du Passe Navigo et prend en charge les dix premiers trajets des passagers. Il offre aux conducteurs 20 € de Tickets E.Leclerc.

Utiliser Karos

© Karos

Klaxit : pour les trajets domicile-travail

Comme Karos, Klaxit se concentre sur les trajets domicile-travail en s'appuyant sur un réseau de partenariats avec quelque 30 collectivités – dont celui pour le Passe Navigo – et plusieurs centaines d'entreprises – ce qui peut être très intéressant si vous en faites partie. Résultat : la plateforme propose des covoiturages à des prix doux, voire gratuits. En plus, en cas d'annulation de dernière minute, elle vous emmène ou ramène sans frais en Uber ou en taxi. Si vous êtes conducteur, elle récompense votre fidélité avec des avantages supplémentaires via un système de points et des offres.

Utiliser Klaxit

© Klaxit

La Roue Verte : le covoiturage solidaire

La Roue Verte est une solution indépendante assez différente des autres applications de covoiturage – outre le fait qu'elle ne soit accessible que par un site Web. Elle ne demande aucun paiement car tout se passe entre le conducteur et le passage, qu'elle se contente de mettre en relation – pas d'intermédiaire, ce qui est un avantage autant qu'un inconvénient. En contrepartie, le service protège vos données, ne les revend pas, n'utilise pas votre carnet de contact et votre mot de passe est chiffré. Les tarifs sont abordables et les indemnités demandées sont calculées pour couvrir les frais de carburant et de péage, sans apporter de bénéfice pour le conducteur. En plus, vous pouvez voir les émissions de CO2 que vous économisez en optant pour le covoiturage.

Utiliser La Roue Verte

Mobicoop : le covoiturage sans commission

Mobicoop est un peu particulier car il s'agit d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) ayant mis en place un logiciel libre. De ce fait, vous pouvez devenir sociétaire en prenant une part, mais aussi l'améliorer. De plus, ce statut garantit la protection de vos données. Ce service de covoiturage est gratuit, sans publicité et n'applique aucun frais de commission, ce qui fait que les trajets sont moins chers que la moyenne. Il s'appuie sur une communauté de 500 000 utilisateurs au travers de 1 200 communes, départements et régions. Pour le covoiturage de dernière minute, l'option "Partir maintenant" permet de trouver un compagnon de route au plus vite. Notons que Mobicoop s'est récemment associé à Rezo Pouce, qui est spécialisé dans l'auto-stop.

Utiliser Mobicoop

 

Citygo : pour les trajets urbains

Avec ses 2 millions de membres et ses 18 300 tonnes de CO2 évitées depuis sa création, Citygo est plébiscité pour les trajets urbains, que ce soit de grandes villes comme Pais, Lyon ou Bordeaux, ou dans les banlieues environnantes. L'application vous permet de trouver des covoiturages pour les trajets domicile-travail, mais aussi pour des déplacements ponctuels. Vous pouvez planifier vos voyages jusqu'à 7 jours avant le départ ou à la dernière minutes grâce aux différentes options. L'interface est plutôt simple à utiliser : vous indiquez le trajet à effectuer, le prix que vous voulez dépenser et faites votre choix. Petit plus : un programme de fidélité permet de récompenser les conducteurs en leur offrant des réductions sur des voyages et des nuits d'hôtel en fonction du nombre de passagers qu'ils ont transportés.

Utiliser Citygo

Autour du même sujet

Guide transports et cartes