Waze : les bornes de recharge électrique enfin indiquées sur les cartes

Waze : les bornes de recharge électrique enfin indiquées sur les cartes

Il devient plus facile de trouver une borne de recharge pour véhicule électrique grâce à Waze, la célèbre application de guidage intégrant enfin à ses cartes des informations pratiques sur les précieuses stations électriques.

Cela aura mis du temps, mais nous y voilà ! Après un parcours pour le moins chaotique, Waze affiche enfin les bornes de recharge pour véhicules électriques sur ses cartes. Comme annoncé en mars et confirmé sur son blog, les conducteurs peuvent désormais chercher – et trouver ! – des stations de recharge disponibles à proximité ou sur leurs trajets. Une tâche qui peut s'avérer compliquée étant donné que les informations sur le type de stations sont souvent obsolètes ou peu fiables. C'est particulièrement le cas pour ceux qui n'habitent pas dans une métropole avec des places dédiées – par exemple, Paris fonctionne avec une carte d'abonnement annuel –, sans compter sur le fait qu'il font jongler avec les formats de connecteurs (CHAdeMo, prise domestique, type 2, CCS Combo 2…), les puissances et les opérateurs. Bref, faire le "plein" d'électricité s'apparente souvent à un casse-tête qui obligent souvent les conducteurs à utiliser des applications spécialisées dans la recherche de bornes (voir notre sélection), tout en utilisant en même temps une application GPS pour se diriger. La nouvelle fonction de Waze – qui était déjà disponible dans certains pays – simplifie donc grandement les choses.

© Waze

Waze : des données en temps réel pour un voyage plus facile

Waze aura pourtant eu du mal à mettre cette fonction en place ! Durant l'été 2022, la firme s'associait à Norauto pour proposer un affichage des bornes de recharge sur son application. Problème : il manquait beaucoup de bornes et, échouant à concurrencer les outils habituels des utilisateurs de voitures électriques (Chargemap, ABRP...), Waze avait décidé d'arrêter ce partenariat dès le 28 août 2022. Espérons que cette fois soit la bonne ! L'application peut cette fois compter sur son association avec de nombreux acteurs du secteur, comme Renault, Hyubdai et Norauto. Notons que Google Maps avait déployé cette même fonction en décembre de l'année dernière. On peut donc supposer que l'application israélienne a pu bénéficier des données de ce dernier grâce à la fusion entre les deux équipes.

Avec cette nouvelle fonction, Waze compte enfin permettre aux utilisateurs de rechercher les points de recharge près de leur position, selon le type de courant électrique (AC ou DC) et la puissance délivrée. Lors de la mise à jour, les Wazers sont invités à indiquer le type de véhicule dont ils disposent, afin de permettre à l'application d'afficher automatiquement les stations de recharge adaptées. Il est ainsi plus facile pour les conducteurs de planifier leur trajet. Et grâce aux éditeurs locaux du programme Map Editor Community (MEC) de Waze, l'application peut compter sur l'engagement de sa communauté – c'est ce qui a fait son succès – pour que les données soient mises à jour en temps réel, fournissant ainsi des informations précises et complètes. En tapotant sur une borne, il est possible  d'accéder à toutes les informations nécessaires comme le nombre de bornes de recharge, les marques et le système de paiement possible. Que ce soit pour un long voyage ou pour traverser la ville, vous pouvez donc être assuré de trouver une solution sans devoir alterner entre plusieurs applications !

Autour du même sujet

Guide transports et cartes