Acheter un ticket de bus par SMS
Vous n'avez ni monnaie ni carte d'abonnement pour prendre le bus ? Si vous possédez un téléphone mobile – même ancien –, vous pouvez acheter un ticket en envoyant simplement un SMS avec le service TAB-SMS.
Ceux qui prennent occasionnellement les transports en commun anticipent généralement leur déplacement en se munissant au préalable d'un ticket. Las, tout le monde n'est pas aussi prévoyant et nombreux sont ceux qui se rendent compte au dernier moment qu'ils n'ont pas la monnaie pour acheter leur titre de transport. S'il s'agit de prendre le bus – et uniquement ce moyen de transport en commun –, il existe une solution peu connue et pourtant bien pratique pour payer son ticket sans avoir à sortir son porte-monnaie ou sa carte bancaire. Un téléphone mobile suffit. Même un vieux modèle, qui n'est pas de type smartphone car il n'y a même pas besoin d'être connecté à Internet. Un simple SMS permet de récupérer un ticket valide.
Valable dans des dizaines d'agglomérations françaises comme Paris, Lyon, Lille, Biarritz, Rouen, Grenoble, etc., ce ticket par SMS, baptisé TAB-SMS (pour Ticket d'Accès à Bord), est ainsi accessible 7/7j et 24/24h. Pratique lorsque les guichets sont fermés ou que les automates sont en panne. Il a été lancé il y a deux ans à Paris alors que le pays faisait face à la pandémie liée au Covid 19 afin de réduire au maximum les contacts. Contrairement à l'appli île de France Mobilité, par exemple, qui ne fonctionne que sur certains smartphones (notamment ceux de Samsung) et permet d'acheter des carnets de tickets, de recharger son Pass Navigo et même de passer les tourniquets dans le métro en présentant son smartphone équipé d'une puce NFC pour valider son passage, ici, aucune technologie particulière n'est requise. Quant au paiement, là encore, il n'y a rien de particulier à faire. Pas de code à taper ou de numéro de carte bancaire à saisir. Le coût du ticket est reporté directement sur la facture de l'opérateur mobile.
Quelles sont les contraintes du TAB-SMS ?
Le TAB-SMS se montre vraiment très pratique pour les déplacements occasionnels. Cependant, il n'offre pas les mêmes avantages qu'un ticket traditionnel. En île de France par exemple, un Ticket+ de la RATP acheté dans une station de métro ou sur un automate, permet de prendre le métro, le bus, le tram ou le RER (dans une zone délimitée). Il permet aussi les correspondances pour par exemple prendre plusieurs bus différents avec le même ticket ou encore de cumuler les moyens de transports. Le TAB-SMS ne permet de son côté que de prendre un seul et unique bus. Le métro, le tram et le RER ne sont pas concernés. Pas question non plus de changer de bus en cours de route. Il faudra dans ce cas-là acheter un nouveau ticket. Par ailleurs, le prix du TAB-SMS, dépend aussi de la longueur du parcours. S'il s'agit d'un bus longue distance, il faudra s'acquitter de deux tickets. Le prix est le même que celui d'un ticket " physique " acheté auprès du chauffeur. En Île de France par exemple il est fixé à 2 euros (au lieu de 1,90 euros s'il est acheté dans un automate). Enfin, il est possible d'acheter un ticket TAB-SMS si l'on dispose d'un forfait mobile (hors forfaits bloqués) auprès de l'un de quatre grands opérateurs : Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free. Certains opérateurs virtuels tels que Bell, La Poste Mobile, CIC Mobile, Auchan Telecom, NRJ Mobile ou encore Crédit Mutuel Mobile ne prennent pas en charge le TAB-SMS.
Dans quelles villes fonctionne le TAB-SMS ?
Mis en place tout d'abord à Paris en 2020, le TAB-SMS s'est depuis élargi à de nombreuses autres villes de l'Hexagone. Le site surmafacture.fr, édité par l'Association Française pour le développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs (af2m) propose un tableau récapitulatif des villes dans lesquelles il est possible d'utiliser le service. Il suffit de cliquer sur l'initiale de votre ville pour savoir si vous êtes concerné.
Comment utiliser le TAB-SMS ?
La marche à suivre pour utiliser un TAB-SMS se révèle très simple. Un téléphone mobile, et pas forcément un smartphone, suffit pour acheter un ticket.
► Avant de monter dans le bus, envoyez un SMS au numéro correspondant à votre ville (référez-vous pour cela au tableau de l'af2m) en indiquant Bus suivi du numéro de la ligne de bus concernée sans espace. Par exemple, à Paris, pour prendre le bus n°95 par exemple, il faudra envoyer par SMS bus95 au numéro 93100. Le SMS n'est pas surtaxé.
► Vous recevrez dans la foulée par SMS une confirmation de votre achat. Il faudra montrer ce message en cas de contrôle.
► Vous pouvez acheter des tickets pour plusieurs personnes et donc renouveler l'opération autant de fois qu'il y a de personnes qui vous accompagnent. Attention, tout le monde doit rester ensemble au cours du voyage. Si le propriétaire du téléphone ayant servi à l'achat du TAB-SMS descend avant les autres, alors les voyageurs restant à bord, sans preuve d'achat, deviennent des fraudeurs. Par ailleurs, s'il s'agit d'un bus longue distance, il faudra veiller à prendre deux TAB-SMS pour chaque personne qui vous accompagne.