Message vidéo WhatsApp : on peut envoyer de courts clips dans une discussion

Message vidéo WhatsApp : on peut envoyer de courts clips dans une discussion

Pas envie de taper du texte sur votre smartphone ? Avec WhatsApp, vous pourrez désormais envoyer des messages vidéo, en plus des messages vocaux. Une nouvelle façon de communiquer qui risque de faire fureur !

Depuis leur apparition dans les messageries instantanées sur smartphone comme WhatsApp ou Messenger, les messages vocaux se sont énormément démocratisés. Dans les conversations, en plus des traditionnels messages écrits, on voit désormais de plus en plus d'enregistrements audio accompagnés d'un bouton de lecture (play) et d'un petit graphique (une forme d'onde qui représente le son). C'est une formule très pratique pour partager de longs messages ou des anecdotes avec des amis sans avoir à taper du texte au clavier, ce qui permet de faire autre chose en même temps mais aussi de transmettre des émotions ou des informations de façon plus naturelle, sans risquer une faute de frappe ou un quiproquo. Et cela permet également d'éviter d'appeler directement son correspondant, au risque que la conversation finisse par durer des heures.

Pour aller encore plus loin dans cette direction, Meta – la maison mère de WhatsApp, mais aussi de Facebook, Instagram et Messenger – permet maintenant d'envoyer de courts messages vidéo – 60 secondes maximum – dans la messagerie instantanée, comme l'entreprise l'annonce dans son communiqué. Une fonction introduite en mars en bêta, avant d'être élargie en juin dernier. Elle est déployée auprès du grand public depuis le jeudi 27 juillet et devrait être accessible "pour tout le monde dans les semaines à venir".

© Meta

Message vidéo WhatsApp : l'image et le son sans le texte !

Pour accéder à la fonction, il suffira d'appuyer sur le bouton du microphone – celui pour les messages vocaux – dans la barre de chat d'une conversation et de le faire glisser vers le bas. Il va alors se transformer en caméra vidéo et vous permettre d'enregistrer le message vidéo. Attention à bien rester appuyé sur l'icône pendant l'enregistrement, sans quoi ce dernier sera immédiatement envoyé. Par mesure de précaution, mieux vaut le verrouiller en faisant glisser son doigt vers le haut – le fameux swipe qui correspond au geste de balayage de l'écran – jusqu'à atteindre l'icône cadenas afin qu'il se poursuive en toute autonomie (voir notre guide pratique). De plus, cette technique permet de visionner le message avant de choisir ou non de l'envoyer. Une fois que c'est fait, un aperçu de la vidéo apparait sous forme de bulle et il suffit d'appuyer dessus pour que celle-ci s'ouvre sur toute la largeur de l'écran. La vidéo se lance automatiquement une fois ouverte par le destinataire, sous forme de rond, mais sans le son. Il faut cliquer à nouveau dessus pour l'activer.

Comme pour tous les autres types de messages de WhatsApp, les vidéos sont cryptées de bout en bout, c'est-à-dire que personne à part l'expéditeur et le destinataire ne peuvent accéder à leur contenu – y compris la messagerie elle-même. Bien qu'on ne puisse pas transférer directement les messages vidéo via l'application, il est toujours possible de les sauvegarder par enregistrement d'écran, étant donné qu'ils ne sont pas envoyés en mode éphémère. Une nouveauté qui intervient alors que Meta multiplie les améliorations pour faire face à la concurrence. Elle travaille notamment sur un mode multi-appareils amélioré, permettant d'utiliser un même compte sur plusieurs smartphones simultanément, la mise en place d'une chaîne d'actualité et l'ajout d'un pseudo.