Rechercher et remplacer dans Word : toutes les options

Rechercher et remplacer dans Word : toutes les options

Vous voulez chercher un mot ou un groupe de termes dans un texte pour le corriger, le remplacer ou lui appliquer un style ? Utilisez la fonction de recherche et de remplacement de Word, qui offre une foule d'options puissantes et pratiques !

Il est très courant d'avoir à chercher un mot ou un groupe de mots dans un document, qu'il s'agisse de le remplacer pour le corriger ou de lui appliquer un style particulier. Mais si la recherche et le remplacement visuels sont faciles sur un texte de quelques lignes, il en va tout autrement avec les longs documents comportant de nombreuses pages voire des chapitres entiers. Et c'est justement pour faciliter ce fastidieux travail que les logiciels de traitement de texte comme Word – et tous les équivalents intégrés dans des suites bureautiques telles que LibreOffice, OpenOffice, FreeOffice, WPS Office, Google Docs et consorts – intègrent une fonction de recherche et de remplacement qui dispose de nombreuses options puissantes, pratiques et utiles. Un outil précieux pour, par exemple, rechercher des mots en gras ou en italique, remplacer une expression par une autre en majuscules, surligner un mot, lui appliquer un style, ou corriger des fautes de frappe et de typographie fréquentes . 

Word pour Windows et Word pour Mac vous donnent le choix : taper un ou deux mots dans un petit champ de recherche tout simple, ou ouvrir la boîte de dialogue pour accéder à la panoplie complète d'outils pour rechercher et remplacer des expressions, y compris avec mise en forme. Les options sont alors très puissantes et permettent même de trouver et remplacer des termes dont ne vous ne connaissez pas nécessairement l'orthographe exacte. Il faudra alors vous servir des caractères spéciaux et des caractères génériques.

Toutes ces options de recherche de texte et éléments spéciaux (styles, marques de paragraphes, tabulations, tableaux, graphiques…) vous sont présentées dans cette fiche pratique. Si certaines options sont assez évidentes, d'autres exigent des éclaircissements. Elles méritent aussi de votre part quelques tests avant de presser le bouton "Remplacer tout" ! À la fin de cette fiche, vous trouverez ainsi quelques exemples parfois corsés pour corriger des erreurs fréquentes.

Si vous effectuez régulièrement une même opération de recherche et remplacement, vous gagnerez encore plus de temps en choisissant d'enregistrer vos actions sous forme de macro Word.

Comment rechercher du texte dans Word pour Windows ?

Selon votre version de Word pour Windows, les options de recherche diffèrent un peu. Si la recherche simple vous semble trop limitée, passez à la recherche avancée. Cliquez ici pour une recherche dans Word pour Mac.

  • Dans les versions très récentes de Word, pour une recherche de texte simple et rapide, cliquez sur la loupe dans la barre de titre…
    … et tapez le mot ou l'expression à trouver. Une pression sur la touche Entrée affichera le volet de recherche.
  • Autre méthode : pour afficher le volet de recherche de Word pour Windows, tapez le raccourci Ctrl+F ou cliquez sur l'onglet Accueil > groupe Édition > Rechercher > Rechercher.
  • Le volet Navigation s'affiche. Tapez un ou des mots à trouver et pressez la touche Entrée. La liste s'affiche et, dans le document, les mots trouvés sont surlignés.
  • Si vous modifiez le document, Word masque la liste des mots trouvés, mais inutile de relancer la recherche : passez au mot suivant en cliquant sur la flèche. Dans le document, vous pouvez aussi presser Maj+F4 sur PC (ou Cmd+G sur Mac) pour aller au mot suivant.
  • Le chevron à droite du champ de recherche donne accès à quelques options de recherche qui vous serviront à rechercher les tableaux ou graphismes dans un long document, par exemple.
  • Dans cette liste, le choix Options dévoile des critères de recherche dont la plupart parlent d'eux-mêmes, et que nous vous détaillons plus loin. Rappelons juste ici : Respecter la casse signifie tenir compte des majuscules et des minuscules ; Tout surligner surligne en jaune tous les mots trouvés (tant que le volet de recherche est affiché) ; Recherche incrémentielle lance la recherche sitôt que vous tapez quelques caractères dans le champ de recherche, au lieu d'attendre que vous pressiez Entrée (à décocher si le document est très volumineux).
  • Vous voulez plus d'options ? Une boîte de dialogue et les options complètes s'affichent via l'onglet Accueil > groupe Édition > Rechercher > Recherche avancée…
    ... ou via le volet de recherche.
  • La boîte de dialogue Rechercher et remplacer s'ouvre alors sur l'onglet Rechercher. Elle offre les mêmes options de recherche que l'onglet Remplacer, hormis ici une option supplémentaire, Lecture du surlignage, qui permet de surligner ou non les mots trouvés dans le document (tant que la boîte de dialogue ou le volet de recherche sont affichés).
  • Toutes les options de recherche (avec mise en forme, de caractères spéciaux, de caractères génériques…) vous sont détaillées plus loin.
  • Sur les versions récentes de Word pour Microsoft 365, un nouveau volet Rechercher, dit Recherche améliorée, est en phase de test. Il permettra notamment de lister des mots proches de celui recherché (mots mal accentués, déclinaisons d'un verbe, association d'idées réseau/Internet…) et de lancer des recherches sur le Web.

Comment rechercher et remplacer du texte dans Word pour Windows ?

Word vous présente une boîte de dialogue toute simple qui vous suffira la plupart du temps. Le bouton Plus donne accès à de puissantes options.

  • Si vous souhaitez que le replacement concerne tout le document, ne sélectionnez aucun texte.
  • Pour que la recherche ne concerne qu'un passage, sélectionnez-le.
  • Pour afficher la boîte de dialogue Rechercher et remplacer, tapez le raccourci clavier Ctrl+H ou cliquez sur l'onglet Accueil > groupe Édition > Remplacer.
  • Tapez les mots ou expressions dans les champs Rechercher et Remplacer par.
  • Pour vérifier une par une chaque occurrence proposée, servez-vous des boutons Rechercher suivant et Remplacer.
  • Déplacez la fenêtre de recherche dans un coin de l'écran pour éviter qu'elle change de place à chaque mot trouvé.
  • Pour effectuer le remplacement de toutes les occurrences en une seule fois, pressez le bouton Remplacer tout.
  • Si vous aviez sélectionné du texte avant de lancer l'opération, Word se cantonne à cette sélection, mais il propose d'étendre la recherche au reste du document.
  • Vous regrettez un remplacement ? Le raccourci Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac annule la ou les dernières actions. Le bouton Annuler en haut de l'écran affiche la liste des actions qu'il est possible d'annuler.
  •  À savoir : la boîte de dialogue Rechercher et Remplacer de Word peut rester affichée tout en vous laissant continuer à travailler dans le document.
  • Quand il recherche des espaces blancs dans le document, Word ne fait pas de différence entre les blancs que vous avez tapés avec la barre d'espacement et les espaces insécables, sauf si vous indiquez le code de l'espace insécable dans la zone de saisie (voir plus loin).
  • Si vous ne cochez pas la case Respecter la casse dans les options, Word ne tient pas compte des majuscules tapées dans la zone Rechercher. Que vous tapiez Chien ou chien dans le champ Rechercher, il trouvera donc chien, Chien, cHiEn, chiens, chiendent et Autrichien.
  • Si vous ne tapez pas de majuscules dans le champ Remplacer par, Word tente de garder les majuscules du mot là où elles se trouvaient. Sur notre illustration, il remplacera la Fontaine par La Fontaine dans les deux paragraphes en dessous.
  • Word distingue les mots avec et sans accents. Une recherche sur éléphant trouvera Éléphant mais pas Eléphant. Utilisez le signe "?" des caractères génériques comme expliqué plus loin dans notre tableau.

Comment rechercher du texte dans Word pour Mac ?

La présentation de Word pour Mac diffère légèrement de celle de Word pour Windows, mais les options de recherche et remplacement sont les mêmes.

  • Dans Word pour Mac, cliquez sur la loupe dans  le coin supérieur droit de la fenêtre ou tapez Cmd+F.
  • Tapez le ou les mots à rechercher dans la zone de saisie. Pour passer au mot trouvé suivant ou précédent, cliquez sur les chevrons ou pressez Cmd+G (suivant) ou Cmd+Maj+G (précédent).
  • Cliquez sur la loupe à gauche de la zone de saisie et choisissez Répertorier les correspondances dans l'encadré pour afficher la liste des mots trouvés dans un volet vertical.
  • Le rappel des raccourcis clavier et l'accès aux options avancées de recherche et de remplacement se situent également dans le menu Édition > Rechercher.

Comment rechercher et remplacer du texte dans Word pour Mac ?

Word pour macOS présente quelques différences d'interface mineures avec Word pour Windows, mais nos conseils restent valables pour les deux traitements de texte.

  • Pour effectuer un rechercher et remplacer dans Word pour Mac, cliquez sur le menu Édition > Rechercher > Remplacer.
  • Un volet vertical s'affiche pour vous permettre de taper les expressions à rechercher et remplacer.
  • Cliquez sur le triangle noir à droite de la zone de saisie de Recherche pour dérouler la liste des codes spéciaux (détaillés dans cette fiche pratique).
  • Cliquez sur le triangle noir à droite de la zone de saisie de Remplacement pour dérouler la liste des codes spéciaux.
  • La roue dentée vous donne accès à des options simples, Mot entier uniquement et Ignorer les majuscules. Les options Recherche phonétique et Toutes formes du mot ne sont pertinentes qu'avec des textes en langue anglaise. Vous voulez encore plus d'options ? Le choix Recherche et remplacement avancés est équivalent au menu Édition > Rechercher > Recherche avancée et remplacement.
  • Affichez cette boîte de dialogue Rechercher et remplacer pour effectuer des recherches avancées, notamment avec des caractères génériques. Le premier bouton, à gauche du bouton Tout remplacer, permet de dérouler la fenêtre et d'afficher/masquer toutes les options.
  • Ces options (détaillées ci-dessous) fonctionnent aussi bien dans Word Mac que Word Windows. 

Comment rechercher des mots en majuscules, des mots entiers, des préfixes, des suffixes ?

Dans Word Windows et Word pour Mac, affichez les options avancées pour effectuer des recherches plus élaborées.

  • Dans Word Windows, tapez le raccourci clavier Ctrl+H ou cliquez sur l'onglet Accueil > groupe Édition > Remplacer et, pour accéder aux options avancées, pressez le bouton Plus>>.
    Dans Word pour Mac, passez par le menu Édition > Rechercher > Recherche avancée et remplacement.
  • Les options de recherche resteront actives même si vous les masquez en pressant le bouton Moins.
  • La liste déroulante Rechercher : Tous permet d'indiquer si vous souhaitez lancer une recherche vers le haut ou vers le bas du document, ou dans tout le document.
  • Respecter la casse : cochez cette case pour que Word fasse la différence entre majuscules et minuscules dans les mots tels que vous les tapez dans le champ Rechercher. Il fera donc la distinction entre la Fontaine et La Fontaine.
  • Mot entier : Word ne cherchera que le mot entier tel qu'il est écrit dans le champ Rechercher. Si vous recherchez Marseillais, il ne trouvera pas Marseillaise.
  • Préfixe : Word ne recherche que les mots commençant par le terme indiqué dans le champ Rechercher. En cherchant chien, il trouvera chiens et chienne mais pas Autrichien.
  • Suffixe : Word ne recherche que les mots se terminant par celui indiqué dans le champ Rechercher. En cherchant chien, il trouvera Chien et Autrichien mais pas chiens ou chienne.
  • Ignorer les marques de ponctuation : ne tient pas compte des virgules, points et autres marques de ponctuation présentes dans le texte.
  • Ignorer les caractères d'espacement : trouve une expression sans tenir compte des espaces (doubles blancs, espace insécable, etc.) dans le texte.
  • Les cases à cocher Recherche phonétique et Rechercher toutes les formes du mot ne concernent que les textes en anglais.
  • Utiliser les caractères génériques : nous vous expliquons plus loin les critères de recherche avec caractères génériques dans Word.
  • Remarquez que sous le champ Rechercher, Word vous rappelle les options que vous avez activées.

Comment rechercher et remplacer des mots avec un format gras ou italique, un style, surligner un mot ?

Remplacez un mot écrit en gras par le même mot en italique, surlignez une expression, changez la couleur de la police ou le style d'un terme recherché...

  • Dans la boîte de dialogue, cliquez d'abord soit dans la zone Rechercher, soit dans la zone Remplacer par, pour préciser quel élément sera concerné par la mise en forme.
  • Vous pourriez par exemple rechercher les seuls mots Baudelaire écrits en gras (donc l'attribut gras doit être précisé dans Rechercher), ou bien rechercher tous les mots Baudelaire quelle que soit leur mise en forme et les passer tous en gras (précisez alors gras dans l'attribut Remplacer par).
  • Pressez le bouton Format et choisissez un type d'attribut dans la liste : par exemple Police pour choisir le gras, l'italique, la police de caractères, la couleur du texte, etc.
  • Ci-dessous, nous voulons que, dans le document, toutes les mentions "Homo sapiens sapiens" soient inscrites en italique. La mise en forme est donc précisée pour la zone de saisie Remplacer par.
  • Dans la boîte de dialogue Police, cliquez sur l'attribut qui vous intéresse, par exemple Italique. Notez que l'attribut Normal est équivalent à Sans gras ni italique.
  • Vous pouvez mixer différents attributs piochés dans Police et dans les autres options du bouton Format (Style, Surlignage…).
  • Remarquez que sous les zones Rechercher et Remplacer par, la mention Mise en forme: vous indique les attributs choisis pour ce terme.
  • Pour supprimer cette mise en forme dans la boîte de dialogue, cliquez d'abord dans la zone de saisie concernée, soit Rechercher, soit Remplacer par, puis pressez le bouton Sans attributs.

Comment rechercher et remplacer un caractère spécial dans Word ?

Vous recherchez des marques de paragraphe ? des espaces insécables ? Les images insérées dans le document ? Affichez les options avancées. Si les options présentées ici ne suffisent pas, passez à la section Rechercher des caractères génériques.

  • Pour accéder aux options de recherche-remplacement des caractères spéciaux, dans Windows, tapez le raccourci clavier Ctrl+H ou cliquez sur l'onglet Accueil > groupe Édition > Remplacer. Pressez le bouton Plus>> pour voir toutes les options.
    Sur Mac, passez par le menu Édition > Rechercher > Recherche avancée et remplacement.
  • Si vous cliquez dans la zone Rechercher avant de presser le bouton Spécial, Word propose de nombreux caractères spéciaux. Sélectionnez-en un, Word inscrira pour vous le code équivalent dans la zone de saisie.
  • Si vous cliquez dans la zone Remplacer par avant de presser le bouton Spécial, le nombre de caractères spéciaux est plus réduit.
  • Quand vous cliquez sur un élément dans la liste déroulante, Word ajoute un code dans la zone de saisie Rechercher ou Remplacer par. Par exemple, sélectionner Marque de paragraphe insère le code ^p que vous pourriez vous-même taper au clavier.
  • Pour taper un accent circonflexe, tapez ^ suivi de la touche Barre d'espacement. Vous pouvez aussi directement taper la touche ^ puis la touche p.
  • Avec le temps, vous finirez par connaître quelques-uns de ces codes par cœur, comme ^p pour la marque de paragraphe ou ^s pour l'espace insécable.
  • Le tableau ci-dessous vous rappelle tous les codes possibles (quand la case Utiliser les caractères génériques n'est pas cochée). Certains ne sont utilisables que dans la zone Rechercher, d'autres que dans la zone Remplacer par.

CARACTÈRE SPÉCIAL

CODE À TAPER

POSSIBLE DANS…

Marque de paragraphe

^p ou ^13

Rechercher/Remplacer par

Tabulation

^t

Rechercher/Remplacer par

Tout caractère

^?

Rechercher

Tout chiffre

^#

Rechercher

Toute lettre

^$

Rechercher

Signe ^

^^

Rechercher/Remplacer par

Caractère de section §

^%

Rechercher/Remplacer par

Caractère de paragraphe ¶

^v

Rechercher/Remplacer par

Saut de colonne

^n

Rechercher/Remplacer par

Tiret quadratin —

^+

Rechercher/Remplacer par

Tiret demi-quadratin –

^=

Rechercher/Remplacer par

Appel de note de fin

^e

Rechercher

Champ

^d

Rechercher

Appel de note de bas de page

^f

Rechercher

Graphique

^g

Rechercher

Saut de ligne manuel (L minuscule)

^l

Rechercher/Remplacer par

Saut de page manuel

^m

Rechercher/Remplacer par

Trait d'union insécable

^~

Rechercher/Remplacer par

Espace insécable

^s

Rechercher/Remplacer par

Trait d'union conditionnel (césure)

^-

Rechercher/Remplacer par

Saut de section

^b

Rechercher

Espace blanc (espace, insécable, tabulation)

^w

Rechercher

Contenu de la zone Rechercher (ce qui a été trouvé)

^&

Remplacer par

Contenu du Presse-papiers

^c

Remplacer par
  • Pour utiliser le code Contenu du Presse-papiers ^c copiez l'élément voulu dans le Presse-papiers de Windows/macOS avant de lancer le remplacement. Il peut même s'agir d'une image : dimensionnez-la à la bonne taille (dans le même document ou dans un autre document), copiez-la dans le Presse-papiers et lancez le remplacement.
  • Le code ^& renvoie toute l'expression qui a été trouvée. Pour n'en exploiter qu'une partie, utilisez plutôt les parenthèses () et les codes \n des caractères génériques.
  • Quand la case Utiliser les caractères génériques est cochée, beaucoup des options présentées dans ce tableau ne sont pas disponibles et produisent un message d'erreur. Mais d'autres options vous sont proposées, que nous allons voir maintenant...

Comment rechercher des caractères génériques dans Word ?

Les caractères génériques vous offrent des options de recherche encore plus puissantes. Ils vous permettent notamment de trouver une expression dont vous ne connaissez pas l'orthographe exacte dans le texte, par exemple un mot mal accentué dont vous voulez remplacer toutes les occurrences, ou un chiffre quelconque de 0 à 9. Plusieurs exemples vous sont donnés dans cette section et en fin d'article.

Il existe parfois plusieurs solutions pour effectuer un remplacement. Privilégiez celles n'utilisant pas de caractères génériques, souvent plus difficiles à mettre au point : testez les recherches une par une avant d'oser un Remplacer tout ! Et n'oubliez pas de décocher la case Utiliser les caractères génériques quand elle ne s'impose pas.

 Utiliser les caractères génériques de Word

  • Dans la boîte de dialogue Rechercher et remplacer, cochez la case Utiliser les caractères génériques. Sous la zone de saisie Rechercher, la mention Options : Caractères génériques s'inscrit pour vous rappeler que l'option est activée.
  • Quand vous cliquez dans la zone de saisie Rechercher, le bouton Spécial vous présente les caractères génériques et options utilisables dans ce champ. Nous les détaillons ci-dessous…
  • Quand vous modifiez le texte dans la zone Remplacer par, le bouton Spécial vous présente les caractères génériques et options utilisables dans ce champ.

Les caractères génériques de Word

  • Tableau des principaux caractères génériques utilisables dans le champ Rechercher. Les autres options accessibles via le bouton Spécial vous sont détaillées dans notre tableau des caractères spéciaux.

CARACTÈRES GÉNÉRIQUES

CODE

EXEMPLES

Un seul caractère (lettre, chiffre, symbole, paragraphe…)

?

?l?phant pour trouver éléphant, Eléphant, élephant

Aucun ou plusieurs caractères

*

vo*r pour trouver voir et vouloir (mais pas Voir ou Vouloir)

Recherche un seul caractère parmi les caractères ou la plage de caractères (plage par ordre croissant obligatoirement)

[-]

[Aa] ou [eéèêëEÉÈÊË] ou [A-Z] ou [A-Za-z]

Mais [Z-A] renverra une erreur

[p-s] (donc p, q, r, s)

[0-9] ou [0-9A-Za-z]
[0123456789¼½¾]
ou [0-9¼½¾]
[;:\!\?]
pour chercher l'un des signes ; : ! ?

Début de mot (préfixe)

<chat trouve chat, chats, chatons mais pas achat ou château

Fin de mot (suffixe)

chat> trouve chat, achat mais pas chats

Non (exclure les caractères ou plages indiquées)

[!a-z]

[!r] ou [!rR] ou [!m-s]

Expression (à utiliser dans le champ Rechercher, en duo avec le code \n dans le champ Remplacer par)

( )

(Hugo) ou ([0-9]) ou ([A-F])
(A)([0-9][0-9])
   (recherche les références A00 à A99, avec \1=A et \2=xy)

(A)([0-9])([0-9])   (recherche les références A00 à A99, avec \1=A, \2=x et \3=y)

Recherche une ou plusieurs occurrences du caractère ou de l'expression qui précède

@

<[tT]om@e trouve les fromages avec un ou deux m : tome et Tomme et Tomes et tommes

Recherche exactement n occurrences du caractère ou de l'expression qui précède

{n}

[0-9]{3}  (cherche une suite de trois chiffres)

Recherche n à m occurrences du caractère ou de l'expression qui précède

{n;m}

A0{2;} (trouve un A et au moins 2 zéros : A00, A000, A0000…)
A0{2;3} (trouve un A et 2 ou 3 zéros : A00, A000, A0000, A00000…)

  • Quand la case Caractères génériques est cochée, dans le champ Rechercher, le code de Marque de paragraphe ^p n'est pas permis. Utilisez le code Ascii : ^13
  • Pour rechercher un mot complet, encadrez-le de < >, par exemple <pays> pour ne pas tenir compte de paysan. Mais attention…
  • … en association avec <>, attention au signe * qui représente une suite de caractères quelconques. Si vous recherchez par exemple <vo*r> vous trouverez voir et vouloir mais aussi voix de ténor !
  • La barre oblique inversée (antislash) \ permet, dans le champ Rechercher uniquement, de faire référence à un caractère qui fait partie des caractères génériques, comme ?*@!()[]{}<>. Donc \* pour trouver * dans le texte, \( pour trouver les parenthèses ouvrantes, \? pour trouver les points d'interrogation. La barre oblique inversée \ s'obtient sur PC en pressant la touche Alt Gr et la touche 8 (donc Alt Gr+8).
  • Dans le champ Remplacer par, comme la barre oblique inversée \ sert à indiquer un numéro d'expression, utilisez son code Ascii ^92 si vous voulez inscrire un signe \ dans le document.

Utiliser les expressions entre parenthèses dans les caractères génériques de Word

Dans le champ Rechercher, inscrivez des expressions entre parenthèses () pour pouvoir les réutiliser dans le champ Remplacer par, grâce à la barre oblique inversée (antislash) \ suivie du numéro de l'expression. Voici un exemple simple pour commencer :

  • Case cochée : Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : (Victor)( )(Hugo)
  • Remplacer : \3\2\1

Quand il trouve Victor Hugo, Word le remplace par Hugo Victor.

Explication : Word recherche Victor Hugo et, conformément aux trois groupes de parenthèses, il dispatche la chaîne trouvée dans trois expressions, numérotées 1, 2 et 3. Dans le champ Remplacer par, on indique vouloir d'abord la troisième expression \3 (qui contient donc ici le mot Hugo), puis la deuxième \2 correspondant à l'espace ( ), et enfin la première \1 (ici le mot Victor).

Cet exemple est purement didactique, il n'a pas d'intérêt pratique puisque, sans recourir aux caractères génériques, il vous suffirait de remplacer Victor Hugo par Hugo Victor pour obtenir le même résultat !

Dans ce second exemple, les expressions de la zone de recherche vont contenir un texte dont on ne connaît pas l'exacte teneur : on veut remplacer le point par une virgule dans les nombres décimaux, par exemple 128.50 deviendra 128,50 et 3.14159 donnera 3,14159.

  • Case cochée : Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ([0-9]).([0-9])
  • Remplacer : \1,\2

Explication : on recherche un chiffre quelconque de 0 à 9, suivi d'un point et d'un chiffre de 0 à 9. Les deux groupes de parenthèses nous permettent de faire référence aux deux expressions trouvées par Word, sans avoir besoin de connaître leur contenu exact. Dans 128.50, \1 correspond à 8 et \2 à 5, alors que dans 3.14159, \1 correspond à 3 et \2 à 1.

Comment taper un code Ascii dans un rechercher-remplacer de Word ?

Tous les caractères ne sont pas accessibles au clavier, par exemple le symbole Σ ou les majuscules accentuées dans Windows (sur Mac, l'accès aux majuscules accentuées est beaucoup plus facile !). Si vous connaissez le code Ascii ou Ansi du caractère, voici différentes solutions pour rechercher ou remplacer un code Ascii dans la boîte de dialogue. Au besoin, reportez-vous à cet article consacré à la table des codes Ascii, il vous explique aussi comment accéder à des caractères spéciaux dans Word et dans d'autres applications.

  • Les caractères ASCII se recherchent généralement par ^nnn et les caractères ANSI par ^0nnn (où nnn est le code numérique du caractère).
  • Dans Word pour Windows, pour taper par exemple le code du É (e majuscule avec accent aigu), qui est égal à 0201, tapez le code ^0201 dans la zone Rechercher ou dans la zone Remplacer par.
  • Ci-dessous, on remplace Eluard par ^0201luard pour rendre son accent au poète français Paul Éluard.
  • Autre méthode possible dans Word pour Windows, si votre clavier comporte un pavé numérique, tapez Alt+0201 : maintenez la touche Alt enfoncée, tapez successivement sur le pavé numérique les chiffres 0 puis 2 puis 0 puis 1 et relâchez la touche Alt. Le caractère É s'affiche.
  • Notez aussi que la boîte de dialogue Caractères spéciaux de Word, accessible via l'onglet Insertion > groupe Symbole > Symbole > Autres symboles, vous indique le code Ascii ou le raccourci clavier à taper. Si Word indique par exemple comme ci-dessous le code 201, ajoutez un 0 devant (0201) pour que le code soit sur 4 chiffres. Ici, en plus, il vous indique un autre raccourci clavier pour obtenir un É, utilisable uniquement dans Word pour Windows : Ctrl+4 suivi de Maj+E
  • La Table des caractères de Windows vous indique aussi, dans le coin inférieur droit de la fenêtre, le code Alt+nnnn à taper n'importe où dans Windows, à condition que votre clavier dispose d'un pavé numérique. Dans la recherche de Word, vous pouvez donc écrire ce code ^nnnn

Quelques exemples de recherche et remplacement dans Word

Voici quelques exemples de remplacements. Certains sont un peu complexes, ils vous seront utiles pour corriger automatiquement des erreurs typographiques fréquentes, et à vous familiariser avec les caractères génériques de Word pour concocter vos propres recherches. Ne cochez la case Utiliser les caractères génériques que si nous vous l'indiquons dans l'exemple, sinon décochez-la.

Rechercher et remplacer un mot avec accent

  • Dans le texte, un mot a parfois été écrit avec accent, et parfois non. Un rechercher-remplacer simple suffit le plus souvent pour corriger ces mots avec accents, en minuscules comme en majuscules.
  • Ne cochez pas les caractères génériques.
  • Rechercher : batiment
  • Remplacer : bâtiment
  • Les mots batiment, BATIMENT, batiments et BATIMENTS sont tous corrigés en conservant leurs majuscules/minuscules.
  • Autre exemple : l'auteur n'a pas toujours mis les bons accents sur le mot élève. Une solution simple :
  • Ne cochez pas les caractères génériques.
  • Rechercher : ^$l^$ve  (via le bouton Spécial, choisissez Toute lettre pour obtenir le code ^$)
  • Remplacer : élève
  • Word corrigera éléve elève éleves ou ELEVE. Mais vérifiez chaque cas (bouton Rechercher suivant) pour ne pas que Word remplace aussi slave ou olive par élève.

Remplacer le point par une virgule dans les nombres décimaux

  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ([0-9]).([0-9])
  • Remplacer : \1,\2
  • 128.50 deviendra 128,50 et 3.14159 donnera 3,14159

Remplacer l'espace par l'espace insécable dans un mot composé

  • L'espace insécable lie deux termes afin qu'ils restent toujours solidaires et écrits sur la même ligne. Notre article sur le code typographique français vous donne de nombreux exemples.
  • Tapez un blanc normal (barre d'espacement) dans la zone Rechercher, et remplacez-le par le code ^s dans la zone Remplacer par.

Ajouter une espace insécable entre un chiffre et son unité de mesure

  • Pour éviter qu'une unité de mesure ne soit renvoyée à la ligne, on remplace systématiquement l'espace qui suit un nombre par une espace insécable. On obtient par exemple 25°km ou 58,25°€ ou ½°litre de lait (nous représentons ici l'espace insécable par un signe ° mais il s'agit bien sûr d'un espace blanc).
  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ([0123456789¼½¾])( )
  • Remplacer : \1^s
  • On recherche un chiffre de 0 à 9 ou ¼ ou ½ ou ¾ suivi d'un blanc, que l'on remplace par le même chiffre \1 suivi d'une espace insécable.
  • Quand vous affichez les caractères invisibles du document (onglet Accueil, bouton ), Word affiche les espaces insécables avec le signe °.

Ajouter une insécable entre un chiffre et le signe € ou le signe %

  • Si l'auteur n'a pas mis d'espace avant le signe € ou %, on insère une espace insécable : 25€ devient 25 €. Grâce à l'insécable, le signe ne risque pas d'être renvoyé au début de la ligne suivante, il sera toujours écrit sur la même ligne que 25.
  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ([0-9])€
  • Remplacer : \1^s€
  • Ou, pour effectuer les deux remplacements en même temps :
  • Rechercher : ([0-9])([€%])
  • Remplacer : \1^s\2

Remplacer les doubles espaces par un seul

  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ( ){2;}
  • Remplacer : \1
  • Quel que soit le nombre d'espaces qui se suivent du moment qu'il y en a au moins deux, on les remplace par un seul blanc.
  • Vous pouvez remplacer ( ) et \1 par un appui sur la touche espace.
  • Cet exemple ne règle pas le cas où la suite d'espaces comporte à la fois des espaces sécables et insécables.

Remplacer les tabulations par des espaces (et inversement)

  • Pour remplacer les tabulations par des espaces, sélectionnez dans le document le passage concerné :
  • La case Utiliser les caractères génériques peut ou non être cochée.
  • Rechercher :  ^t  
  • Remplacer :       (tapez un seul blanc dans la zone Remplacer par)
  • Pour remplacer deux espaces ou plus par une tabulation, sélectionnez dans le document le passage concerné :
  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ( ){2;}
  • Remplacer : ^t

Remplacer trois points par des points de suspension

  • Rechercher : ...    (trois fois un point)
  • Remplacer : ^0133

Ajouter une espace insécable avant le signe ! (point d'exclamation)

  • Cas 1 : l'auteur a tapé un blanc, mais sécable, avant le point d'exclamation.
  • Ne cochez pas la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher :  !    (tapez un seul blanc avant le point d'exclamation)
  • Remplacer : ^s!
  • Cas 2 : l'auteur n'a pas mis d'espace avant le signe deux-points, comme ici!
  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ([!^0032^0160])\!
  • Remplacer : \1^s!
  • Si Word trouve une expression qui n'est ni l'espace (^0032) ni l'espace insécable (^0160), suivie du point d'exclamation, il conserve cette expression (\1), ajoute une espace insécable (^s) puis le point d'exclamation.
  • Remarquez que l'on utilise indifféremment le code ^0160 ou ^s pour l'espace insécable.

Ajouter une espace insécable avant les signes ! ? : ;

  • Cas 1 : l'auteur a mis une espace, mais sécable, avant les signes point d'exclamation, point d'interrogation, deux-points et point-virgule, on la remplace donc par une espace insécable.
  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : ( )([\:\!\?\;])
  • Remplacer : ^s\2
  • On recherche un blanc (première expression entre parenthèses) suivi de l'un des signes : ! ? ; (deuxième expression entre parenthèses), que l'on remplace par une espace insécable suivie de la deuxième expression.
  • Cas 2 : l'auteur n'a pas mis d'espace avant les signes point d'exclamation, point d'interrogation, deux-points et point-virgule, on insère donc une espace insécable.
  • Cochez la case Utiliser les caractères génériques
  • Rechercher : (>)([\:\!\?\;])([!\/])
  • Remplacer : \1^s\2\3
  • On recherche une fin de mot (>) suivie de l'un des signes : ! ? ; suivi de n'importe quel caractère du moment que ce n'est pas / pour le cas où l'on tomberait sur une URL du type https://monsite.fr (auquel cas il ne faut pas ajouter d'espace avant le signe deux-points). Et on remplace le tout par le contenu de la première expression entre parenthèses (code \1, c'est-à-dire la fin de mot), suivie par une espace insécable (^s), suivie par les résultats renvoyés par la deuxième expression (point d'exclamation ou autre) et la troisième expression entre parenthèses (tout sauf /) du champ Rechercher.

Remplacer les apostrophes droites par des apostrophes courbes (et inversement)

  • Rechercher : ^0039    (apostrophe droite)
  • Remplacer : ^0146   (apostrophe courbe)
  • Inversez les codes ^0039 et ^0146 pour obtenir le résultat inverse.

Remplacer les sauts de ligne par des sauts de paragraphe

  • Rechercher : ^l   (lettre L minuscule)
  • Remplacer : ^p

Remplacer du texte par une image

Découvrez nos autres fiches pratiques sur Word
Des problèmes avec Word ? Venez en parler sur notre forum !

Word