Ponctuation, espaces, guillemets : les règles typographiques
Pour des documents bureautiques comme sur le Web, il est important de respecter les règles typographiques françaises quand on rédige des textes. C'est le meilleur moyen de présenter des écrits agréables à lire.
"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface", disait très justement Victor Hugo. Cette réflexion, devenue une célèbre citation, s'applique évidemment au texte, comme à tous les moyens d'expression. Et elle toujours autant valable à l'ère numérique qu'au XIXe siècle. Elle est même particulièrement importante dans les documents écrits, qu'il s'agisse de rapports professionnels, de thèses d'étude, de fiches produits, de modes d'emploi ou de simples mails. En plus de l'orthographe et la grammaire, il convient ainsi de soigner la présentation des textes que l'on rédige et que l'on partage, en respectant les règles typographiques qui s'appliquent au français : car si elles peuvent paraître contraignantes et compliquées, elles rendent la lecture beaucoup plus agréable – c'est leur but premier –, en participant à la lisibilité et à la compréhension de l'information, et en témoignant d'une rigueur qui fait toujours bonne impression. C'est d'ailleurs un excellent moyen de se distinguer quand on présente un écrit…
Quel type de guillemets utiliser pour une citation ? Faut-il mettre une espace avant un point d'exclamation ? Et doit-on écrire AFNOR ou Afnor ou A.F.N.O.R. ? Pour répondre à ces questions et bien d'autres, chaque langue a ses propres règles définies par un code typographique, dont la principale ambition est de faciliter la lecture.
En France, il n'existe pas une seule "bible", une référence incontestable qui ferait foi dans toutes les situations, mais différents guides typographiques dont les préconisations varient parfois légèrement. L'une de ces références est le Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. Des entreprises et organismes (maisons d'édition, universités, Commission européenne…) ont également concocté leur propre "marche typographique", un code éditorial "maison" adapté à leur domaine de prédilection. Étudiant(e)s, si vous rédigez un mémoire, voyez par exemple si votre université diffuse un tel code typo, il vous sera notamment utile pour faire bon usage des capitales, du gras ou de l'italique et mettre en forme correctement les références bibliographiques.
Pour une même langue, le code typo varie aussi d'une région du monde à l'autre : celui en usage en France comporte quelques différences avec le code typographique francophone de la Belgique, du Canada ou de la Suisse. Dans vos traitements de texte et applications comportant un correcteur, précisez bien la langue et le pays.
Et pour saisir des textes sur Internet ? Les outils de publication du Web (tel l'éditeur classique de WordPress) n'offrent pas les mêmes facilités de saisie que les applications de bureautique et de PAO pour ordinateurs. Vous l'avez sûrement constaté, les sites Web s'affranchissent souvent de certaines règles typographiques, comme les doubles guillemets chevrons (c'est le cas sur le site CCM). Chaque site Web adopte, là encore, ses propres conventions, en fonction des habitudes prises et de l'outil qui lui sert à saisir et publier ses textes.
Mais quel que soit le mode de diffusion de votre prose, une règle s'impose : quand vous vous fixez une règle, respectez-la ! Utilisez par exemple les mêmes types de guillemets et d'apostrophes dans votre texte ; n'écrivez pas ici 50 % et plus loin 50%, corrigez les paragraphes que vous récupérez d'une source externe, etc.
Les codes typographiques couvrent d'innombrables cas et règles, cette fiche pratique se concentre sur la gestion des espaces insécables et la ponctuation, pour lesquelles les traitements de texte comme Word apportent une aide partielle mais bienvenue. Des outils de publication plus élaborés comme les logiciels de PAO InDesign et QuarkXPress vous permettront d'aller plus loin dans le respect du code typo. Pour bénéficier de suggestions pertinentes, adoptez un correcteur grammatical payant comme Antidote ou ProLexis : ces experts se paramètreront finement pour s'adapter aux impératifs de votre charte typo. Ou, encore mieux, faites corriger vos documents importants par des professionnels de l'écrit.
Quand utiliser les espaces insécables ?
En typographie, le blanc entre deux mots s'appelle une espace, au féminin. Vous devriez remplacer l'espace normale par une espace insécable dans de nombreuses situations, pour empêcher que deux termes soient séparés par un retour à la ligne.
Quelle différence entre l'espace sécable et l'espace insécable ?
- L'espace sécable est l'espace que vous utilisez habituellement pour séparer les mots en tapant sur la barre d'espace. Quand deux "mots" sont séparés par une espace sécable, le premier mot peut éventuellement se retrouver en fin de ligne, et le deuxième mot être reporté en début de ligne suivante. La plupart du temps, cela ne nuit pas à la lecture. Mais la rupture est parfois malvenue…
- Remplacez l'espace normale sécable par une espace insécable quand vous voulez être sûr(e) que deux éléments séparés par une espace resteront obligatoirement sur la même ligne – donc sans risquer que le deuxième soit renvoyé au début de la ligne suivante. Nous vous donnons dans le tableau ci-dessous quelques exemples où l'espace insécable est souhaitable, voire recommandée par le code typographique français.
- L'espace insécable – et l'espace fine insécable – s'utilise aussi avec les signes de ponctuation doubles (point-virgule, point d'exclamation…) et les guillemets chevrons, que nous traitons plus loin.
Taper une espace insécable sur un PC Windows et sur Mac
- Dans Word pour Windows, pour taper une espace insécable, pressez les trois touches Ctrl+Maj+espace. L'astuce vaut pour les traitements de texte compatibles Word tels que les logiciels gratuits LibreOffice, TextMaker, etc.
- Autre méthode pour taper une espace insécable dans Word pour Windows : cliquez sur l'onglet Insertion > Symbole > Autres symboles > onglet Caractères spéciaux > Espace insécable > bouton Insérer. Vous pouvez ici changer le raccourci clavier (bouton Touche de raccourci) ou conserver celui par défaut mais en ajouter un qui vous conviendrait mieux.
- Pour taper une espace insécable dans toutes les applications Windows, si votre clavier comporte un pavé numérique, tapez Alt+0160 (maintenez la touche Alt enfoncée puis tapez les touches 0, puis 1, puis 6, puis 0 du pavé numérique, et relâchez la touche Alt) ou Alt+255
- Pour taper une espace insécable dans toutes les applications macOS, tapez les deux touches Alt+Espace.
- Dans les traitements de texte (Word, LibreOffice Writer, etc.), pour voir les caractères invisibles tels que les espaces insécables, cliquez sur l'icône ¶ : les espaces sécables sont généralement représentées par un point, les espaces insécables par le signe ° (dans Word) ou par un blanc (LibreOffice, notamment).
Taper une espace insécable sur le Web
- Dans un navigateur Internet, l'espace insécable peut s'obtenir en tapant les deux touches Alt+Espace sur Mac.
- Dans un navigateur Internet pour Windows, l'espace insécable peut s'obtenir en tapant Alt+0160 ou Alt+255 si votre clavier comporte un pavé numérique.
- Dans les éditeurs de sites et blogs, notamment l'éditeur Classic Editor de WordPress, insérez une espace insécable en cliquant sur le bouton Ω Caractère spécial…
- Si vous souhaitez ajouter une espace insécable et que votre éditeur ne le permet pas, il reste possible d'éditer le code HTML pour remplacer l'espace à remplacer par le code qui signifie non-breaking space (espace insécable). Voici comment faire…
- Dans votre éditeur, ici Classic Editor de WordPress, lorsque vous tapez le texte de votre article, cliquez sur l'onglet Texte (ou Source ou équivalent).
- Sélectionnez l'espace qui doit devenir insécable et tapez à la place
Ci-dessous, dans l'expression 10 000 euros, nous avons remplacé deux espaces sécables par des insécables : - Revenez à l'affichage normal en cliquant sur l'onglet Visuel (ou équivalent).
- Quand vous enregistrez la page Web et prévisualisez son contenu, si l'espace restant à droite ne permet pas d'afficher la totalité du prix, c'est toute l'expression 10_000_euros qui est renvoyée à la ligne.
Exemples d'espaces insécables
Dans les exemples qui suivent, nous représentons les espaces insécables par le signe _ pour que vous puissiez les repérer facilement. S'il n'y en a pas, c'est qu'il s'agit d'une espace normale (sécable). Les espaces insécables dans les signes de ponctuation sont traitées plus loin.
Quand employer l'espace insécable ? |
Exemples (le signe _ représente l'espace insécable) |
Avec un nombre suivi de son unité, ou avec un nombre espacé d'un mot, situé avant ou après, auquel il se rapporte |
50_personnes 29,99_euros Ve_République Louis_XVI 100e_anniversaire l'an_2000 JO_2024 et Paris_2024 page_384 ou p._384 |
Dans les dates |
mardi_14_juillet_1789 (idéalement) mardi_14 Rendez-vous le 14_juillet (date quelconque : insécable et minuscule) Les fêtes du 1er-Mai et du 14-Juillet ou du 1er_Mai et du 14_Juillet (date-événement : espace insécable ou trait d'union de préférence insécable, et majuscule au mois) |
Dans les heures |
18_heures_30 18_h_30_min_40_s 18_h (et non 18_h_00) dix-huit heures |
Dans les nombres, pourcentages et formules mathématiques |
Il n'y en a pas 36_000_! (une insécable entre pas et 36 est souhaitable si c'est la fin du paragraphe ; elle est obligatoire pour séparer les milliers) 10_500_000_voitures, 10,5_millions de voitures 10_500_euros 1,9_million de Français et 2,5_millions de citoyens français (le pluriel commence à 2, les adjectifs ne prennent pas de majuscule, mais les habitants d'une région, si) 17_890_personnes et 1_789_personnes ou 1789_personnes (l'espace est facultative, quoique souhaitable, pour les nombres à 4 chiffres) en 1789 comme en 2022 (jamais d'espace dans les années et les millésimes) l'an_2000 59300_Valenciennes (jamais d'espace dans un code postal) le billet de tombola no_123456 (jamais d'espaces dans les billets de loterie et éléments numérotés) Les nos_24 à_38 (idéalement, dans no, le o de numéro n'est pas le signe ° du degré mais la lettre o minuscule en exposant. Pour les puristes, uniquement…) 40,8_% (sur le Web, on s'autorise 40,8%) 1_+_1_=_2 sin_a |
Dans les noms de personnes, d'entreprises, de lieux |
Paul Cézanne (espace sécable permise entre prénom et nom) La_Fontaine Jean de_La_Fontaine Louis_XVI et Jean-Paul_II J.-P._Sartre (insécable après les initiales du prénom) John_F. Kennedy Mme_Dupond et M._Durand (en français, Mme ou Mme est l'abréviation de Madame, et M. de Monsieur) Me_Dupond (Me ou Me est l'abréviation de Maître pour les avocats, huissiers, notaires…) Dr_Schweitzer le Groupe Figaro, Leroy Merlin, le Groupe_Figaro, Leroy_Merlin (insécable bienvenue si vous souhaitez mettre en valeur une personne ou une entreprise) La_Celle-sur-Loire et Rio de Janeiro (ou Rio_de_Janeiro dans une brochure commerciale, par exemple) |
Dans la ponctuation et autres… |
«_une citation_» (insécable après le chevron ouvrant et avant le chevron fermant, certains recommandent des espaces fines) Avant un signe deux-point_: (espace insécable, certains recommandent une fine insécable) Avant un point-virgule_; (espace insécable, si possible fine insécable) Avant un point d'interrogation_? (espace insécable, si possible fine insécable) Avant un point d'exclamation_ ! (espace insécable, si possible fine insécable) Veaux, vaches, cochons,_etc. |
Règles de typographie pour les signes de ponctuation , ; : ? ! … guillemets chevrons, apostrophes, parenthèses et crochets
Pour la ponctuation, les règles typographiques évoquées ici s'appliquent en France, mais pas dans toutes les régions francophones du globe. Au Québec, si votre logiciel ne gère pas facilement les "espaces fines", par exemple dans Word, il est recommandé de supprimer l'espace avant le point-virgule. Si votre traitement de texte comporte un module de correction orthographique, grammaticale et typographique (Word, LibreOffice, etc.), précisez bien la langue mais aussi le pays.
Qu'est-ce que l'espace fine insécable ?
En France, les signes de ponctuation doubles comme le point-virgule ou le point d'exclamation doivent être précédés d'une espace fine, c'est-à-dire moins large que l'espace normale, pour rendre la lecture plus agréable.
Comme on souhaite également que cette espace soit insécable pour éviter les renvois à la ligne intempestifs – par exemple qu'un point d'exclamation se retrouve tout seul en début de ligne suivante –, il faudrait que cette espace soit une espace fine insécable. Hélas, les principaux traitements de texte sont conçus à l'étranger et n'adoptent que partiellement les enrichissements et particularismes du français.
- Dans les traitements de texte comme Word qui ne gèrent pas aisément l'espace fine insécable, contentez d'une espace insécable.
Quels logiciels gèrent l'espace fine insécable ?
- À défaut de faciliter l'utilisation de l'espace fine insécable, les traitements de texte récents comme Word et LibreOffice, avec un paramétrage Français (France), ajoutent automatiquement lors de la saisie une espace insécable avant les signes , ; : ? et !, ainsi qu'avec les guillemets chevrons, sans que vous ayez à vous en préoccuper (si vous modifiez un passage existant, il arrive que cela ne fonctionne pas).
- Dans les documents de bureautique, l'habitude a donc été prise en France de mettre une espace insécable à la place de l'espace fine insécable. L'usage est bien ancré, même si l'informatique offre à présent un peu plus de facilités. Dans cette fiche pratique, nous assimilons l'espace fine insécable à une espace insécable.
- Dans la presse et le monde de l'édition, et plus généralement dans toute publication professionnelle qui se veut de qualité, les espaces fines insécables restent d'usage et rendent plus agréable la lecture des documents imprimés et des PDF. Si vous utilisez un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) comme Adobe InDesign ou QuarkXPress, profitez de la gestion de ces espaces fines, des raccourcis clavier et des options de recherche et remplacement.
- Les outils pour publier du texte sur le Web offrant des options encore plus restreintes que les traitements de texte, les espaces insécables sont, hélas, souvent remplacées par de simples espaces. Il est toutefois parfaitement possible d'utiliser des insécables sur le Web. Les espaces fines insécables, elles, passent à la trappe sur Internet.
Tableau des règles typographiques pour la ponctuation en français
Nous résumons dans le tableau ci-dessous les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. D'autres guides adoptent des règles légèrement différentes, ils préconisent par exemple une espace fine insécable (au lieu d'une insécable) avant le deux-points, avec les « guillemets français à doubles chevrons ». Les règles diffèrent aussi d'un pays francophone à l'autre.
Si vous utilisez un traitement de texte comme Word ou LibreOffice, adoptez les espaces insécables, même lorsque nous indiquons "espace fine insécable". Les logiciels professionnels de PAO comme InDesign et QuarkXPress autorisent, eux, pleinement l'utilisation des espaces fines insécables.
Ce que nous appelons ci-dessous "espace normale" est le blanc obtenu en pressant la barre d'espace. Les guides typographiques l'appellent parfois "espace justifiante" ou "espace variable". L'espace insécable est obtenue en pressant par exemple les touches Ctrl+Maj+Espace dans Word pour Windows ou Alt+Espace sur Mac.
ESPACE AVANT |
PONCTUATION OU |
ESPACE APRÈS |
pas d'espace |
POINT |
espace normale |
pas d'espace |
VIRGULE |
espace normale |
espace fine insécable ou |
POINT-VIRGULE |
espace normale |
espace fine insécable ou |
POINT D'EXCLAMATION |
espace normale |
espace fine insécable ou |
POINT D'INTERROGATION |
espace normale |
espace insécable |
DEUX-POINTS |
espace normale |
espace normale |
TIRET |
espace normale |
espace normale |
GUILLEMET OUVRANT |
espace insécable |
espace insécable |
GUILLEMET FERMANT |
espace normale |
espace normale |
PARENTHÈSE ET CROCHET OUVRANTS |
pas d'espace |
pas d'espace |
PARENTHÈSE ET CROCHET FERMANTS |
espace normale |
- Si l'ajout automatique d'une espace insécable n'est pas pertinent à l'endroit où votre traitement de texte vient de l'insérer, pressez immédiatement la commande Annuler : Ctrl+Z dans Windows ou Cmd+Z sur Mac. Si vous tapez par exemple l'adresse Web https://vu.fr/THbg ou une heure telle que 20:18, il ne faut pas d'espace après le signe : (deux-points).
- Pour empêcher votre traitement de texte d'ajouter des espaces insécables avant les signes de ponctuation doubles, et lui demander de ne plus remplacer les guillemets droits et apostrophes droites par des guillemets doubles chevrons et des apostrophes courbes, rendez-vous dans ses options.
- Dans Word pour Windows, par exemple, cliquez sur l'onglet Fichier > Options > Vérification > bouton Options de correction automatique > onglet Lors de la frappe > case Guillemets…
- Voyons à présent plus en détail les signes présentés brièvement dans notre tableau.
Le point
- Le point sert à marquer la fin d'une phrase. Avant le point, il ne faut pas d'espace. Après, il faut une espace sécable, ainsi qu'une majuscule pour marquer le début d'une autre phrase.
- Dans les nombres, en français, on sépare les tranches de trois chiffres par des espaces insécables (éventuellement fines), et non par des points ou des virgules. La virgule (et non le point) sert à séparer la partie entière de la partie décimale. Exemple : 3,14 (et non 3,14)
- Dans les exemples qui suivent, l'espace insécable est représentée par le signe _ de soulignement.
- Exemples :
Valeur de π_(pi)_: 3,141_592_653 et des poussières.
Au 1ᵉʳ_janvier_2022, la France comptait 67_813_396_habitants. - Règle générale : pas d'espace avant le point, une espace normale après, et une majuscule ensuite. On ne met pas de point final à un titre d'article ou à un titre de chapitre, par exemple.
- Remarque : gare au bouton Remplacer tout si vous effectuez un rechercher-remplacer du point. Gardez en tête qu'il existe des cas où il ne faut surtout pas d'espace après le point – dans une adresse Web du type sncf.com ou dans les langages informatiques, par exemple.
- Les traitements de texte détectent automatiquement la saisie d'un point et ajoutent d'office une majuscule au mot suivant que vous tapez. Pour annuler cette majuscule, tapez immédiatement Ctrl+Z dans Windows ou Cmd+Z sur Mac (commande Annuler).
La virgule
- La virgule marque une pause courte et sert à séparer les parties d'une phrase.
- On ne met pas de virgule avant une parenthèse, un crochet, un tiret, mais éventuellement après.
- En français, dans un nombre, la virgule (et non le point) sépare la partie entière de la partie décimale. Exemple : 5_420,50_€.
- Règle générale : pas d'espace avant la virgule, une espace normale après, et pas de majuscule ensuite, sauf s'il s'agit d'un nom propre.
Le point-virgule
- Dans une phrase, le point-virgule sépare deux propositions grammaticalement indépendantes, entre lesquelles il existe une liaison logique.
- En France (mais pas dans tous les pays francophones), une espace doit précéder le point-virgule, et cette espace doit être (fine) insécable pour éviter que le point-virgule ne soit rejeté en début de ligne suivante.
- Dans l'idéal, cette espace insécable devrait être une espace fine, moins large que l'espace insécable. Dans Word et ses concurrents, on se contente d'une espace insécable.
- Le point-virgule s'emploie aussi dans des énumérations du type :
• proposition1_;
• proposition2_: élément1, élément2_;
• proposition3_;
• proposition4. - Règle générale : il faut une espace insécable (fine si possible) avant le point-virgule, une espace normale après, et pas de majuscule ensuite (sauf s'il s'agit d'un nom propre).
- Les traitements de texte comme Word et LibreOffice, lorsqu'ils sont configurés pour le Français (France), détectent quand vous tapez le signe point-virgule et ajoutent automatiquement une espace insécable avant le point-virgule. Ce n'est pas le cas du Français (Canada), par exemple : au Québec, si le logiciel ne gère pas les espaces fines, on préfère ne pas ajouter d'espace avant le point-virgule.
- Reportez-vous à nos explications pour ajouter une espace insécable manuellement, avant un point-virgule ou dans toute autre situation.
Le deux-points
- Le signe deux-points annonce une explication, une énumération, une citation.
- Les traitements de texte comme Word et LibreOffice, lorsqu'ils sont configurés pour le Français (France), détectent quand vous tapez le signe deux-points et ajoutent automatiquement une espace insécable avant.
- Règle générale : une espace insécable (ou espace fine insécable) doit précéder le signe deux-points, suivi par une espace normale. En général, une phrase ne doit comporter qu'un seul signe deux-points, et on ne met pas de majuscule après le deux-points.
- Règle pour les heures : le deux-points dans les heures numériques ne réclame aucun blanc : 20:18:36 (vingt heures, dix-huit minutes et 36 secondes).
- Dans Word, pour annuler l'ajout automatique de l'insécable avant le signe deux-points que vous venez de taper, pressez la combinaison Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac (commande Annuler).
- Reportez-vous à nos explications pour ajouter une espace insécable manuellement.
Le point d'interrogation
- Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative, à la place du point.
- Exemple : Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir_?
- Les traitements de texte comme Word et LibreOffice, lorsqu'ils sont configurés pour le Français (France), détectent quand vous tapez le point d'interrogation et ajoutent automatiquement une espace insécable avant le signe.
- Règle générale : une espace insécable (ou espace fine insécable) avant le point d'interrogation, et une espace normale après.
Le point d'exclamation
- Le point d'exclamation se place à la fin d'une phrase exclamative – où il remplace le point – ou après une interjection, par exemple : Bravo !
- Configurés pour le Français (France), les traitements de texte comme Word et LibreOffice ajoutent automatiquement une espace insécable avant, quand vous tapez un point d'exclamation.
- Règle générale : une espace insécable (ou espace fine insécable) doit précéder le point d'exclamation, suivi par une espace normale.
Les points de suspension
- Les points de suspension sont toujours au nombre de trois et se collent à la dernière lettre. S'il terminent la phrase, ils ne doivent jamais être suivis d'un point final.
- Lorsque les points de suspension informent d'une énumération non exhaustive, on a le choix entre les points de suspension et la locution ", etc.". Mais évitez la forme fautive "etc…".
- Exemples :
Allemagne, France, Italie… la liste est longue_! ((ou)) Allemagne, France, Italie,_etc., la liste est longue_! (insécable avant etc., et une virgule après si la phrase se poursuit)
Entrez ou sortez… Décidez-vous_!
Entrez ou sortez… mais décidez-vous_!
Entre ou sortez…
… mais décidez-vous_! - Dans une citation entre guillemets, les points de suspension s'emploient aussi pour indiquer que la citation a été coupée, soit entre crochets […], soit entre parenthèses (…).
- Règle générale : pas d'espace avant les points de suspension, et une espace normale après.
- Quand on tape trois points d'affilée dans un traitement de texte (Word, LibreOffice, etc.), il les remplace par le signe … (un caractère unique) inclus dans la plupart des polices de caractères.
- Selon la police, il se peut que ce caractère unique … soit malvenu. Au besoin, pressez Ctrl+Z dans Windows ou Cmd+Z sur Mac pour Annuler le dernier remplacement automatique, et revenir à une succession de trois points. Il est souvent possible aussi de désactiver ce comportement dans les options de correction automatique du logiciel.
L'apostrophe
- En français, l'apostrophe est un signe typographique qui ressemble à une virgule placée en hauteur, comme ici : aujourd’hui. On parle d'apostrophe courbe.
- Sur le Web, l'apostrophe droite (aujourd'hui) est fréquemment adoptée (notamment sur notre site).
- Règle générale : une apostrophe courbe en français, et ni espace avant ni espace après.
- Erreur fréquente : dans un même texte, voire dans une même phrase, il n'est pas rare de croiser des apostrophes courbes et des apostrophes droites. Souvent du fait de copier-coller provenant de différentes sources… Faites un choix et respectez-le dans tout le document.
- Les traitements de texte paramétrés pour le français inscrivent d'office une apostrophe courbe quand vous pressez la touche apostrophe (touche 4 du clavier des PC, par exemple). Pour annuler ponctuellement ce comportement et revenir à une apostrophe droite, pressez Ctrl+Z sur PC ou Cmd+Z sur Mac.
- Dans Word, dans la boîte de dialogue Rechercher-remplacer (Ctrl+H), l'apostrophe droite se note ^0039 et l'apostrophe courbe se note ^0146 (l'accent circonflexe s'obtient en tapant sur le signe circonflexe ^ puis sur la barre d'espace).
- Pour remplacer toutes les apostrophes droites par des apostrophes courbes, effectuez par exemple ce rechercher-remplacer dans Word :
- À l'inverse, pour remplacer toutes les apostrophes courbes par des apostrophes droites, effectuez par exemple ce rechercher-remplacer dans Word :
- Si vous ne vous souvenez plus de ces codes numériques, il est également possible d'effectuer tout simplement un rechercher-remplacer de l'apostrophe par l'apostrophe ! Tapez la même apostrophe dans les deux champs de la boîte de dialogue : Word choisira la bonne apostrophe pour le remplacement, en fonction de ce qui est indiqué dans ses options (si la case "Guillemets…" vue plus haut est cochée, ce sera une apostrophe courbe, sinon elle sera droite).
Les guillemets
- Les guillemets sont utilisés pour isoler un groupe de mots à l'intérieur d'un énoncé, et notamment pour marquer pour une citation.
- Le code typographique français impose l'utilisation de doubles guillemets chevrons « … ».
- Pour ne pas avoir à gérer la saisie de guillemets chevrons et les insécables, de nombreux sites Web français ont adopté les guillemets droits "…".
- Certains professionnels de l'écrit conservent la citation entre guillemets en texte romain (par exemple Le Parisien), d'autres préfèrent la passer en italique (Le Figaro, Le Monde). S'il ne s'agit pas d'une citation, l'italique est inutile dans les guillemets.
- Les traitements de texte – paramétrés avec l'option de correction Français (France) – détectent l'appui sur la touche guillemet et analysent le paragraphe pour estimer s'il s'agit d'un guillemet ouvrant ou fermant, et pour ajouter si nécessaire une espace insécable après le guillemet ouvrant, ou une espace insécable avant le guillemet fermant.
- Exemples :
«_Qui vivra verra_!_»
Le vainqueur de l'étape l'avoue volontiers_: «_J'ai eu beaucoup de chance_!_»
Le vainqueur de l'étape avoue avoir eu «_beaucoup de chance_».
Est-ce le témoin qui a crié «_Au secours_»_?
«_Je n'ai jamais crié “Au secours”, ce n'est pas moi _», affirme le témoin. (Exemple de guillemets anglais doubles “ ”, nécessaires pour une citation imbriquée dans des doubles guillemets chevrons « ».)
«_Le cloud soulève des questions éthiques et environnementales, explique Thomas Dupond, le directeur commercial du groupe, la consommation d'énergie est un critère majeur pour choisir une solution._» (S'il est utilisé, l'italique est réservé à la citation, pas au nom de l'intervenant ni à sa fonction.) - Règle générale : une espace normale avant le guillemet chevron ouvrant, une espace insécable juste après. Après la citation, une espace insécable juste avant le guillemet fermant. Certains guides de typographie préconisent des espaces fines insécables.
- Guillemets droits : sur le Web, si vous adoptez les "guillemets droits" au lieu des chevrons, il ne faut pas d'espace après le guillemet ouvrant ni avant le guillemet fermant.
- « » : Alt+0171 et Alt+0187 (à taper sur le pavé numérique des PC)
- “ ” : Alt+0147 et Alt+0148 (pour les citations imbriquées)
Les parenthèses
- Les parenthèses () servent principalement à insérer une explication dans une phrase, pour en préciser le sens.
- Règle générale : jamais de virgule avant une parenthèse ouvrante, mais une espace normale avant la parenthèse ouvrante, et pas d'espace après. La parenthèse fermante est collée à la dernière lettre du texte entre parenthèses.
Les crochets
Les crochets [] indiquent en général une intervention extérieure au texte. Ils sont aussi souvent utilisés dans les références bibliographiques.
Exemple : Il expliqua vouloir «_rentrer chez [lui] avant la tombée de la nuit _».
Règle générale : une espace normale avant le crochet ouvrant, et pas d'espace après. Le crochet fermant est collé à la dernière lettre du texte.
Comment modifier l'espacement entre les caractères dans Word ?
Dans un traitement de texte comme Word, vous pouvez ponctuellement réduire ou agrandir l'espacement entre les caractères. Par exemple pour réduire le blanc avant un point d'exclamation dans un gros titre, ou pour rapprocher ou espacer légèrement les caractères de tout ou partie d'un paragraphe.
- Sélectionnez le ou les caractères, par exemple juste un espace blanc. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Police. Des options vous aident à modifier l'espacement des caractères sélectionnés, en mode étendu ou condensé.
- Dans Word, via l'onglet Insertion > Symbole > Autres symboles > onglet Caractères spéciaux, vous insérerez aussi différentes espaces, plus ou moins larges : cadratin, demi-cadratin, ¼ de cadratin. Ces espaces ne sont toutefois pas insécables.
Comment changer la langue du correcteur orthographique, grammatical et typographique ?
Selon l'Organisation internationale de la Francophonie, avec 321 millions de francophones répartis sur les cinq continents en 2022, la langue française fait partie des 5 langues les plus parlées dans le monde (après l'anglais, le chinois, l'hindi et l'espagnol). Mais les francophones ne parlent pas tous exactement le même français. Chaque région du monde enrichit la langue française, l'adapte et définit ses propres règles, y compris typographiques.
Les correcteurs payants ou fournis avec les traitements de texte vous permettent de choisir un français adapté à votre région. Word propose par exemple des déclinaisons du français pour les régions : Antilles, Belgique, Cameroun, Canada, Congo (RDC), Côte d'Ivoire, France, Haïti, La Réunion, Luxembourg, Mali, Maroc, Monaco, Sénégal et Suisse.
Nous nous intéresserons ici plus particulièrement au français, mais nos conseils restent valables quelle que soit la langue que vous souhaitez paramétrer : anglais, allemand, espagnol ou autre. Démonstration avec Word.
- Dans Word, si vous souhaitez changer la langue dans tout le document actuellement ouvert, tapez Ctrl+A dans Windows ou Cmd+A sur Mac pour sélectionner toutes les pages. Sinon, sélectionnez les seuls paragraphes ou portions de texte dont vous souhaitez changer la langue.
- Pour préciser la langue du correcteur orthographique, grammatical et typographique, dans Word, cliquez dans la barre d'état du logiciel, en bas à gauche de la fenêtre, sur la langue indiquée, par exemple Français (France), et choisissez une autre langue dans la liste puis pressez le bouton OK.
- Si la langue n'est pas visible dans la barre d'état, cliquez avec le bouton droit sur cette barre d'état et cochez l'option Langue.
- Les options de langue se trouvent aussi sous l'onglet Révision.