Fond de paragraphe Word : comment le colorer
"Fond de paragraphe Word : comment le colorer"

Fond de paragraphe Word : comment le colorer

Fond de paragraphe Word : comment le colorer

Pour mettre une section en valeur ou ajouter une touche de fantaisie dans un document un peu austère, changez en quelques clics la couleur de fond d'un ou plusieurs paragraphes dans Word.

Par défaut, les textes de Word – comme de tout autre traitement de texte – s'écrivent en noir sur un fond de page blanc, comme sur du papier. Rien de rédhibitoire dans la plupart des cas – c'est encore la présentation la plus simple et la plus lisible ! –, mais, parfois, il est peut être utile voire nécessaire de donner un peu de vie et de relief à un document trop long ou trop austère, ne serait-ce que pour mettre une partie en valeur. Et si l'on ne veut pas se lancer dans une véritable mise en page, qui exige un minimum de connaissances techniques et de goût, l'option la plus rapide consiste à ajouter de la couleur. On peut le faire sur le texte lui-même, mais aussi sur l'arrière plan, ce qui est généralement plus élégant – du moins, quand on conserve un contraste minimum, pour que le texte reste bien lisible. Une option d'autant plus pratique qu'elle est très simple à réaliser dans Word. Notez que la couleur de fond d'un texte ou d'une cellule de tableau s'appelle la trame de fond. Il ne faut pas la confondre avec le surligneur, qui propose des couleurs plus intenses.

► Cliquez dans le paragraphe à mettre en forme, puis sur la flèche de l'icône Bordure, et choisissez Bordure et trame.

► Cliquez sur l'onglet Trame de fond dans la boîte de dialogue Bordure et trame.

► Cliquez sur la flèche du champ Remplissage pour choisir une couleur de fond unie, ou choisissez un style et une couleur dans la section Trame de cette boîte de dialogue pour appliquer un effet plus original.

► Voici quelques exemples d'effets :

Word