Taper des majuscules accentuées

Taper des majuscules accentuées

Dans Windows, sur Mac, avec Linux, dans Word ou LibreOffice, sur un clavier d'ordinateur portable, un smartphone Android ou un iPhone, voici les solutions les plus pratiques pour écrire une majuscule accentuée et des mots entiers en capitales avec les accents !

Vous mettez un point d'honneur à accentuer les majuscules dans vos textes et vos e-mails ? L'Académie française vous donne raison ! L'institution rappelle, en effet, que dans notre langue, "l'accent a pleine valeur orthographique", tout comme le tréma et la cédille, d'ailleurs. Et l'Académie recommande donc d'utiliser systématiquement des majuscules accentuées pour faciliter la lecture et la compréhension.

Seulement voilà, nos ordinateurs et petits appareils nomades ne nous facilitent pas toujours la tâche pour ajouter un accent sur une majuscule. Nous avons donc réuni quelques méthodes pour vous y aider. Mais commençons par une petite colle…

Quelle est la différence entre majuscules et capitales ?

Dans le langage courant, on considère souvent que les deux termes sont synonymes. Il y a pourtant bien une différence.

  • La majuscule nous est imposée par les règles d'orthographe et ne concerne, en français, que l'initiale – la première lettre – d'un mot en début de phrase ou de certains mots composant un nom propre (Jean de La Fontaine, États-Unis, Île-de-France).
  • La capitale est un choix typographique (par exemple de l'auteur) d'écrire avec de grandes lettres des mots ou des phrases pour les mettre en valeur, comme le titre d'un article de magazine. On écrit donc ici ÉTRETAT en capitales, de même que le titre de ce fait divers : LE CAÏD RAPHAËL A ÉTÉ ARRÊTÉ À MÂCON.

Faire des majuscules accentuées par copier-coller

Voici quelques lettres majuscules accentuées qui pourraient vous être utiles en français comme dans d'autres langues, à récupérer par un copier-coller (Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller avec Windows) :

À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ Œ Ú Ù Û Ü Ý Ÿ Ŷ

Pour garder toute cette séquence à portée de souris dans Windows, conservez-la par exemple dans un document texte ou dans l'application Pense-bêtes de Windows 10 :

  • Dans un fichier texte : cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau de Windows, choisissez Nouveau > Document texte. Copiez toute la séquence de majuscules accentuées depuis notre page Web et collez-la dans ce nouveau fichier, qui restera bien en vue sur le bureau de Windows. D'un double-clic sur son icône, il s'ouvrira ensuite dans l'application Bloc-notes fournie avec Windows.
  • Vous pourriez aussi attraper l'icône de ce fichier texte (que le document soit sur le bureau ou stocké dans un dossier) et la glisser dans une zone vide de la barre des tâches de Windows : hop, vous épinglez ainsi l'application Bloc-notes dans la barre des tâches !
  • D'un clic du bouton droit sur cette icône de la barre des tâches, vous pourrez ensuite ouvrir le document épinglé, ou le "désépingler" (d'un clic sur l'icône à droite de son nom), ou Détacher de la barre des tâches l'application Bloc-notes.
  • Dans Windows 10, vous disposez aussi de l'application Pense-bêtes. Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez pense-bêtes. L'application s'ouvre et vous permet d'ajouter des notes et d'y copier-coller du texte et des images. Les notes se réafficheront sur le bureau à l'ouverture des prochaines sessions de Windows (sauf si vous les fermez toutes avant de quitter Windows).

Taper des majuscules accentuées avec des raccourcis clavier Windows

Les raccourcis clavier qui suivent fonctionnent aussi dans certains logiciels pour Windows (dont Word), mais hélas pas dans toutes les applications…

Accent aigu

  • Dans Word, l'accent aigu s'obtient en pressant les deux touches Ctrl+' (l'apostrophe sur la touche 4 de la ligne du haut de votre clavier), suivi de la lettre souhaitée, en maintenant enfoncée la touche majuscule. Word mis à part, la plupart des applications refusent malheureusement cette séquence de touches.
  • Des exemples d'utilisation : tapez Ctrl+' puis Maj+E dans Word et vous obtenez un É, donc un é majuscule avec accent aigu. Faites suivre la même séquence Ctrl+' d'un Maj+i ou d'un Maj+A pour évoquer GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ.

Accent grave

  • L'accent grave s'obtient en pressant les trois touches Ctrl+Alt+7 (accent grave sur la touche 7 de la ligne du haut de votre clavier), suivi de la lettre souhaitée en maintenant enfoncée la touche majuscule. Cette séquence Ctrl+Alt+7 fonctionne dans la plupart des applications pour Windows.
  • Tapez Ctrl+Alt+7 puis Maj+E pour obtenir un È, donc un è majuscule avec accent grave. Accompagnez la séquence de Maj+A pour obtenir la préposition À, c'est-à-dire le à majuscule.

Accent circonflexe

L'accent circonflexe est plus simple à obtenir par raccourci clavier puisqu'il fonctionne partout dans Windows et bénéficie d'une touche gravée sur votre clavier. Il s'agit d'une touche morte : elle n'a aucun effet quand on l'enfonce mais change le comportement de la touche pressée juste après.

  • Tapez la touche ^ (à droite du P) puis Maj+E pour écrire Ê, soit un ê avec accent circonflexe en majuscule, comme dans le mot EXTRÊME.

  • De même, pour un î avec accent circonflexe en majuscule, tapez ^ suivi de Maj+i et invitez vos lecteurs à Belle-Île-en-Mer.

Tréma

Le tréma possède, lui aussi, une touche gravée sur votre clavier français azerty, accessible partout dans Windows et fonctionnant comme une touche morte.

  • Tapez Maj+^ (autrement dit le tréma) puis Maj+i pour écrire un ï en majuscule, comme dans le mot NAÏF en capitales.

Tilde

Le tilde ~ cher aux Espagnols et aux Bretons, notamment, dispose également de sa propre touche gravée sur le clavier.

Le tilde s'obtient dans Windows en gardant enfoncée la touche Alt Gr (Alternate Graphic) tout en tapant la touche 2 (celle en haut à gauche de votre clavier, pas le 2 du pavé numérique). Il s'agit là encore d'une "touche morte", qui modifie donc la touche tapée juste après.

  • Pour taper un tilde ~ seul, pressez Alt Gr+2 puis la barre d'espacement.
  • Pour tapez le prénom breton Fañch ou FAÑCH, tapez Alt Gr+2 puis n ou Maj+N.

Cédille

Ce raccourci semble, hélas, ne fonctionner que dans Word.

  • Pour obtenir un ç cédille en majuscule (Ç) dans Word, pressez la touche Ctrl en même temps que la virgule, puis la touche majuscule accompagnée de la lettre C.
  • Pressez Ctrl+, puis Maj+C pour écrire FRANÇAIS en capitales.

Faire des majuscules accentuées avec un code dans Windows

Si votre ordinateur sous Windows comporte un pavé numérique, il se situe à droite du clavier. Les PC portables très compacts n'en comportent malheureusement pas.
Avec un pavé numérique, maintenez enfoncée la touche Alt et tapez les combinaisons de quatre touches numériques suivantes sur le pavé pour obtenir des majuscules accentuées et caractères spéciaux.

  • À : Alt+0192
  •  : Alt+0194
  • Æ : Alt+0198
  • Ç : Alt+0199
  • È : Alt+0200
  • É : Alt+0201
  • Ê : Alt+0202
  • Ù : Alt+0217
  • Û : Alt+0219
  • œ : Alt+0156
  • Œ : Alt+0140
  • La touche Alt se trouve en bas à gauche de votre clavier (Alt signifie Alternate, ou touche alternative), à ne pas confondre avec la touche Alt Gr (Alternate Graphic), située à droite de la barre d'espace.
  • Maintenez la touche Alt enfoncée et, sur le pavé numérique, tapez les quatre chiffres que nous vous indiquons, puis relâchez Alt. Dans Windows, le 0 initial n'est pas facultatif, il doit être tapé s'il vous est indiqué. Il existe aussi des codes équivalents à trois chiffres, par exemple Alt+144 pour le É.
  • Notez qu'avec l'accent circonflexe et le tréma, il est plus simple de taper un raccourci clavier, comme vu plus haut, plutôt que de retenir un code Alt à trois ou quatre chiffres !

Nous ne vous avons indiqué ici que quelques codes numériques. Vous aimeriez en découvrir d'autres ? La Table des caractères de Windows (voir ci-dessous) vous indique le code numérique de quatre chiffres à taper en complément de la touche Alt pour les lettres accentuées et tous les autres symboles.

Des majuscules accentuées avec la Table des caractères de Windows

La Table des caractères est fournie avec toutes les versions de Windows. Vous pourrez y copier un ou plusieurs caractères pour les coller ensuite dans une autre application.

  • Cliquez sur le menu Démarrer et tapez au clavier table des car puis cliquez sur l'application Table des caractères qui vous est proposée.
  • Sélectionnez une police classique, par exemple Arial, ou au contraire une police spéciale comme Wingdings si vous recherchez non pas des lettres mais des symboles.
  • Double-cliquez sur un caractère pour l'ajouter à la zone Caractères à copier. Pressez le bouton Copier pour copier la sélection dans le Presse-papiers de Windows, vous pourrez la coller (Ctrl+V) dans n'importe quelle application.
  • Lorsque le caractère choisi n'est pas directement accessible par une touche simple du clavier (le a et le % sont par exemple directement accessibles), au bas de la fenêtre, vous en découvrez une description succincte et, tout en bas à droite, la combinaison de touches Alt+.... à taper sur le pavé numérique.
    Par exemple pour le É : LETTRE MAJUSCULE LATINE E ACCENT AIGU  Frappe: Alt+0201.
  • Si vous ne repérez pas facilement une lettre accentuée qui vous intéresse, tapez par exemple circonf maj dans le champ Rechercher puis pressez le bouton à droite, l'application vous listera tous les caractères dont la description correspond à ces critères, notamment ÂÊÎÔÛ dans notre exemple. Vous pouvez également taper les mots grave, aigu ou tilde dans le champ de recherche. Mais, moins sympa, il faut impérativement taper TRÉMA en capitales (tréma ne donne quasiment rien) pour que la recherche aboutisse !
  • Pour que la Table des caractères soit à l'avenir toujours accessible, quand elle est ouverte, cliquez sur son icône dans la barre des tâches de Windows et choisissez Épingler à la barre des tâches. Son icône restera visible.

Taper des majuscules accentuées dans Word

Toutes les astuces précédentes fonctionnent dans Word pour Windows. Et le traitement de texte de Microsoft offre de multiples autres manières d'insérer des majuscules accentuées dans vos textes rédigés dans Windows, sur Mac ou avec la version gratuite de Word en ligne sur Office.com.

Si vous êtes sur Mac, commencez par la méthode générique offerte par macOS pour écrire des majuscules avec accents dans n'importe quelle application, c'est tellement simple ! Vous pourrez ensuite revenir ici pour découvrir tous les raffinements offerts par Word pour Mac.

Modifier la casse dans Word

"Modifier la casse" (voir nos explications plus bas) signifie basculer entre minuscules et majuscules, et inversement. Cette astuce fonctionne dans Word pour Windows, Word pour Mac et dans la version gratuite de Word en ligne.

  • Dans Word pour Windows et Word pour Mac, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Options, puis sur Vérification dans la colonne de gauche, et assurez-vous que la case Majuscules accentuées en français est cochée.
  • Dans votre document, tapez la lettre ou le mot en minuscule avec ses accents.
  • Sélectionnez la lettre, le mot ou le passage à mettre en capitales.
  • Dans le ruban de Word, à l'onglet Accueil, section Police, cliquez sur l'icône Aa (Modifier la casse) puis sur MAJUSCULES.
  • C'est fait. Si la case Majuscules accentuées en français était bien cochée, le mot bébé devient BÉBÉ ; sinon, les accents sont définitivement supprimés et il se transforme en BEBE : si vous le repassez en minuscules par la même méthode, il sera d'ailleurs inscrit bebe.

Pour l'anecdote, la "casse" était le casier en bois qu'utilisaient les imprimeurs pour ranger les caractères en fonte d'une police, et dans lequel ils piochaient les lettres. Les lettres minuscules étant les plus utilisées, elles étaient réparties dans les cases les plus accessibles, à portée de main au bas du casier. Pour les minuscules, on parle donc encore aujourd'hui de "bas de casse". Et, vous l'aurez compris, les capitales, elles, étaient rassemblées en haut du casier !

Une astuce : si vous zappez souvent d'un onglet à l'autre, revenir à l'onglet Accueil pour passer une lettre accentuée en majuscule n'est pas très pratique. Ajoutez dans ce cas le bouton Modifier la casse à la barre de titre de Word (Windows et Mac), il sera toujours accessible, comme sur notre illustration ci-dessus.

  • Dans la fenêtre, choisissez dans la liste déroulante Onglet Accueil, puis dans la liste en dessous Modifier la casse. Pressez le bouton Ajouter >>. L'icône restera ancrée dans la barre de titre de Word. Cette astuce modifie le fichier Normal.dotm qui est chargé à chaque lancement de Word.

La correction de majuscules accentuées dans Word

Au cours de la frappe, Word pour Windows, Word pour Mac et Word en ligne vérifient l'orthographe et détectent les majuscules qui mériteraient d'être accentuées. En revanche, la version de Word en ligne n'analyse pas les mots entièrement écrits en capitales : Word en ligne signale donc que le prénom Eric devrait s'écrire Éric, mais il ne réagit pas si vous écrivez ERIC.

Autre élément qui a une incidence sur l'usage des accents et la manière dont Word les corrige : la réforme de l'orthographe de 1990. L'académicien Maurice Druon vous en explique toute la portée dans ce PDF.

Word en ligne tient compte d'office de cette réforme et ne signale donc pas de faute au mot maitre, par exemple – l'accent circonflexe n'étant plus obligatoire sur le "i" de maître si l'on adopte cette réforme. Les versions de Word pour Windows et Mac, elles, vous donnent le choix : tenir compte ou non de ces rectifications orthographiques, ou même accepter les deux formes si vous hésitez encore à changer de crémerie… ou de crèmerie !

  • Pour paramétrer Word, cliquez sur l'onglet Fichier, puis dans le coin inférieur gauche sur Options, puis dans la colonne de gauche sur Vérification. Voici 5 options en lien avec les majuscules et les accents…
  • Pour que Word pour Windows/Mac vérifie même les mots écrits tout en capitales, décochez la case Ignorer les mots en MAJUSCULES.
  • Pour que Word tienne compte ou non de la réforme de l'orthographe de 1990, déroulez la liste Modes français et sélectionnez Orthographe traditionnelle (pas de prise en compte de la réforme) ou l'un des modes Orthographe rectifiée (prise en compte de la réforme) ou Orthographe traditionnelle et rectifiée.
  • Pour que Word vous alerte si un mot mériterait une majuscule ou des capitales accentuées, cochez la case Majuscules accentuées en français.
  • Pour que Word vérifie l'orthographe dès que vous tapez un mot, cochez la case Vérifier l'orthographe au cours de la frappe.
  • Pour que Word ajoute une majuscule lorsqu'il détecte le début d'une phrase en cours de frappe, pressez le bouton Options de correction automatique, à l'onglet Correction automatique, vérifiez que la case Majuscule en début de phrase est cochée.
  • Quand Word détecte une faute (ou un mot inconnu), il souligne le mot en rouge. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour voir les suggestions de correction (ou avec le bouton gauche dans Word en ligne).
  • La détection des fautes dans les mots accentués et/ou tout en capitales dépend des cinq options que vous venez ou non de cocher. Le mot MAITRE est, par exemple, considéré comme correctement écrit si la réforme de l'orthographe de 1990 est prise en compte ; sur l'exemple ci-dessus, seule l'Orthographe traditionnelle étant paramétrée, Word suggère donc de le corriger en MAÎTRE. Réforme ou pas, le prénom ERIC est toujours considéré comme mal orthographié par Word Windows/Mac.
  • Quelques astuces : si vous vous placez sur un nouveau paragraphe et que vous tapez comme première lettre une minuscule accentuée (é è ï…), puis que vous pressez la touche Entrée, Word transforme cette minuscule accentuée en majuscule accentuée (à condition que dans les Options de correction automatique, la case Majuscule en début de phrase soit cochée).
  • Il fera de même si vous tapez un point final, espace, puis une minuscule accentuée, espace : elle sera convertie d'office en majuscule.
  • Une correction fréquente : pour corriger un A en À au début d'une phrase (même si la phrase est au beau milieu d'un paragraphe), placez-vous juste avant le A et tapez un à (minuscule) suivi d'une pression sur la barre d'espace : Word devrait transformer le à en À. Supprimez le A en trop.
  • Word est tatillon, ces astuces ne fonctionnent pas à tous les coups…

Les caractères spéciaux de Word

La fenêtre des Caractères spéciaux vous présente les majuscules accentuées et bien d'autres caractères qui ne sont pas directement accessibles au clavier. Cette boîte de dialogue se retrouve dans Word pour Windows, et sous des formes plus succinctes dans Word pour Mac, Word en ligne, Excel et PowerPoint.

  • Dans Word, cliquez, en haut à gauche, sur l'onglet Insertion puis, tout à droite, sur l'icône Ω Symbole (oméga). Si le caractère accentué souhaité n'est pas proposé dans la petite liste, cliquez juste en dessous sur Autres symboles… Dans Excel et PowerPoint, pointez l'onglet Insertion > Symbole.
  • La boîte de dialogue des Caractères spéciaux s'affiche.
  • À l'onglet Symboles, choisissez soit une Police précise (Arial, etc.), soit le premier élément de cette liste déroulante, qui correspond à un choix générique : (texte normal).
  • Un double-clic sur une majuscule accentuée (ou une pression sur le bouton Insérer) insère le caractère sélectionné dans votre document.
  • Ce caractère s'ajoute à la liste des Caractères spéciaux récemment utilisés, qui s'affiche aussi quand vous cliquez sur l'icône Symbole (oméga).
  • Notez que, contrairement à beaucoup de boîtes de dialogue de Word pour Windows/Mac, cette fenêtre d'options n'est pas "modale", elle ne fige pas Word en attendant que vous la refermiez : quand elle est ouverte, vous pouvez cliquer en dehors de cette petite fenêtre, donc dans votre document, placer le point d'insertion où bon vous semble, continuer de taper, lancer une commande, etc.
  • Word vous indique également la Touche de raccourci, donc la combinaison de touches à taper sur votre clavier pour obtenir la majuscule accentuée ou le symbole. Si vous avez choisi (texte normal) dans la liste des polices, le raccourci indiqué est spécifique à Word, par exemple Ctrl+4 et Maj+E pour obtenir un É. Si une police est sélectionnée dans la liste, c'est le code numérique Alt+4 chiffres qui vous est indiqué, valable partout dans Windows, par exemple Alt+0201 pour le É.
  • Vous voulez associer (ou redéfinir) une combinaison de touches à une majuscule accentuée ou à un caractère spécial ? Dans Word, choisissez – de préférence, ce n'est pas obligatoire – la police (texte normal) et pressez le bouton Touche de raccourci…
  • Cliquez dans la zone Nouvelle touche de raccourci et tapez votre combinaison de touches : par exemple, pressez et maintenez enfoncée la touche Ctrl, puis les touches Maj, Alt et A : relâchez ces touches, vous vous apprêtez à associer la combinaison de quatre touches Alt+Ctrl+Maj+A au caractère sélectionné…
  • Vérifiez quand même la liste Touches actuelles, elle vous indique la ou les combinaisons de touches déjà associée(s) à cette action. Et juste en dessous, la mention Affectée à vous précise si la combinaison que vous avez tapée (Alt+Ctrl+Maj+A dans notre exemple) est déjà affectée à une autre commande (et si oui, laquelle). À vous de voir si vous souhaitez conserver la combinaison de touches ou la réattribuer.
  • Pressez le bouton Attribuer si cela vous convient. Notez aussi la présence du bouton Rétablir tout si vous vous êtes emmêlé les doigts...
  • Une astuce : pour garder la fenêtre des Caractères spéciaux toujours à portée de souris, dans la barre de titre de Word, reportez-vous à nos explications sur Personnaliser la barre d'outils Accès rapide. Il vous faudra cette fois choisir la catégorie Onglet Insertion et, dans la liste en dessous, Insérer un symbole à partir de la boîte de dialogue, ou Insérer un symbole (ou Symboles pour avoir accès aux équations et aux caractères spéciaux).
  • Une version réduite de la fenêtre des caractères spéciaux vous est proposée dans Word en ligne, sur Office.com : onglet Insertion > Symboles > Autres symboles…

Des majuscules avec accents dans les styles de Word

Si vous souhaitez que Word inscrive automatiquement un titre – ou tout autre paragraphe ­– tout en capitales, en gérant lui-même la conversion des minuscules accentuées en majuscules  au cours de la frappe, voici comment faire avec les styles. Vous allez apprendre ici à :

  • appliquer un style à un paragraphe,
  • modifier la mise en forme du paragraphe pour que tout s'affiche en majuscules,
  • redéfinir le style à partir de vos modifications.
  • Cette astuce fonctionne dans tous les traitements de texte, dont LibreOffice, même si les commandes pour redéfinir/modifier un style sont un peu différentes d'un logiciel à l'autre.
  • Comment appliquer un style à tout un paragraphe. Tapez du texte dans un nouveau paragraphe, par exemple Les espèces protégées, restez n'importe où sur ce paragraphe et cliquez, dans l'onglet Accueil de Word, sur un style de paragraphe, par exemple Titre 1. Ce style est affecté à tout votre paragraphe.
  • Comment passer en majuscules tout ce qui est tapé dans un paragraphe. Sélectionnez tout le paragraphe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et, dans le menu contextuel, choisissez Police…
  • Dans la boîte Police, cochez la case Majuscules et pressez le bouton OK. Tout ce qui est déjà tapé et tout ce que vous taperez ensuite dans ce paragraphe (y compris des minuscules accentuées) s'affichera en majuscules.
  • Comment redéfinir un style à partir d'un exemple de texte déjà saisi. Restez sur votre paragraphe (inutile qu'il soit entièrement sélectionné). Dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Titre 1 et sélectionnez Mettre à jour Titre 1 pour correspondre à la sélection.
  • Voilà. À présent, quand vous appliquez le style Titre 1 à un paragraphe (ou s'il y avait déjà d'autres paragraphes Titre 1 dans votre document), tout ce qui est déjà écrit et tout ce que vous tapez ensuite passe en capitales, y compris les minuscules accentuées.
  • Toujours dans l'onglet Accueil, il est également possible de modifier un style en cliquant dessus dans la liste avec le bouton droit de la souris, mais en choisissant par exemple cette fois : Modifier… > bouton Format > Police…
  • En plus des styles de paragraphe, qui s'appliquent à la totalité d'un paragraphe, Word gère aussi des styles de caractère, que vous n'appliquez qu'à une partie du texte d'un paragraphe.

Les petites capitales ou petites majuscules accentuées dans Word

Dans des publications professionnelles ou universitaires, vous aurez parfois besoin des petites majuscules. Les lettres accentuées s'écrivent, bien entendu, aussi en petites capitales avec Word.

  • La boîte de dialogue Police, accessible d'un clic du bouton droit sur un mot, vous permet de passer le texte sélectionné en Petites majuscules.
  • Les lettres que vous aviez tapées en minuscules passent en petites majuscules. Celles tapées en majuscules restent en (grandes) majuscules : sur notre exemple, le Î et le R sont des majuscules, tout le reste de la sélection est écrit en petites majuscules.
  • Les styles de paragraphe et de caractère de Word gèrent les petites majuscules de la même manière que les majuscules.

Faire des majuscules accentuées dans LibreOffice

La suite bureautique libre et gratuite LibreOffice (de même qu'OpenOffice.org, dont elle est dérivée) accepte la plupart des méthodes pour taper des majuscules accentuées dans Windows que nous vous présentons plus haut. Dans ses versions pour Windows, Mac et Linux, elle vous offre également, comme Word, plusieurs facilités pour convertir des minuscules accentuées en capitales à la volée ou après coup, notamment grâce aux styles.

  • Pour passer en majuscules ce qui est déjà écrit. Dans LibreOffice, sélectionnez une lettre, un mot ou un passage et, dans le menu Format, sélectionnez Texte puis MAJUSCULES.
  • Pour insérer une majuscule accentuée. Cliquez dans la barre d'outils Standard sur le symbole (oméga). La petite liste vous présente les caractères spéciaux et accentués Favoris (vous modifierez au besoin cette liste de favoris) et Récents (récemment utilisés).
  • Si le caractère qui vous intéresse ne figure ni dans les Favoris ni dans les Récents, cliquez juste en dessous sur Plus de caractères. Vous pouvez aussi dérouler le menu Insertion et cliquer sur Caractères spéciaux.
  • Dans la fenêtre des Caractères spéciaux, sélectionnez la majuscule accentuée qui vous intéresse et pressez le bouton Insérer, ou double-cliquez sur le caractère pour l'insérer dans votre document. Il s'ajoute à la petite liste des caractères Récents, visible quand vous cliquez sur l'icône Ω (oméga).
  • Le bouton Ajouter aux favoris (ou Supprimer des favoris) est également précieux.
  • Le code Décimal indiqué vous précise quel code numérique taper. Le É vous indique par exemple 201. Tapez alors Alt+0201 pour obtenir ce E majuscule accent aigu. Notez que, dans Windows, il faut ajouter un zéro initial si le code décimal ne comporte que trois chiffres.
  • Pour afficher en majuscules ou en petites majuscules une partie de texte que vous sélectionnez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, choix Caractère > Caractère, puis à l'onglet Effets de caractère, dans la liste déroulante Casse, choisissez MAJUSCULES ou Petites majuscules.
  • Comme dans Word, vous pouvez créer/modifier un style de paragraphe ou un style de caractère afin que le texte auquel vous appliquez ce style s'affiche automatiquement en majuscules ou en petites majuscules.

Taper des majuscules accentuées sur Mac

Le Mac est nettement plus agréable que Windows pour insérer des majuscules accentuées… et ce, quelle que soit l'application ! Bien entendu, les méthodes proposées ci-dessus pour Word et LibreOffice fonctionnent également dans la version de ces logiciels pour macOS.

Taper des majuscules avec accent sur Mac

  • Sur Mac, dans n'importe quelle application, pressez durant deux secondes l'une des 26 lettres de l'alphabet : si macOS prévoit des accents et autres diacritiques pour cette lettre, il affiche toutes les propositions dans une bulle juste au-dessus.
  • Pour les majuscules accentuées, commencez par maintenir enfoncée la touche Maj.
  • Pressez ensuite et maintenez enfoncée la voyelle sans accent ou la consonne (E, A, C, N…). Par exemple Maj+E pour obtenir un É ou un È. Ou Maj+A pour obtenir un À. De même, pressez Maj+C et gardez les touches enfoncées pour obtenir un Ç, c cédille en majuscule.
  • Relâchez les deux touches… Une bulle s'affiche au-dessus de la lettre tapée pour sélectionner l'un des accents. La sélection s'effectue d'un clic sur la lettre accentuée, ou via les touches fléchées gauche et droite, ou en tapant le chiffre inscrit au-dessous. Ce comportement ne concerne que les 26 lettres de l'alphabet, dont les voyelles non accentuées, mais pas les autres touches telles que le é ou le à.
  • Autre méthode, sur une version du système inférieure à Mac OS X Lion (2011) : dans les Préférences Système, activez le clavier Français plutôt que Français - numérique (qui est celui par défaut). Pressez la touche Verrouillage des majuscules puis l'une des touches minuscules accentuées sur votre clavier : vous obtenez la lettre majuscule accentuée équivalente. Quand le clavier Français et la touche Verrouillage sont tous deux activés, vous devez presser la touche Maj pour taper un chiffre.

Le visualiseur de caractères du Mac

  • Pour afficher le Visualiseur de caractères de macOS, pressez les touches Contrôle+Commande+Barre d'espace.
  • Cliquez dans le coin supérieur droit du Visualiseur sur l'icône d'agrandissement ou réduction.
  • La catégorie Latin vous présente tous les caractères latins accentués en majuscule comme en minuscule.
  • Le bouton Ajouter aux favoris crée une catégorie Favoris dans laquelle seront rangés tous les symboles, lettres, signes et émojis que vous voulez retrouver plus facilement.
  • Le menu local Action (l'icône représentant une roue dentée), dans le coin supérieur gauche du Visualiseur, vous servira notamment à ajouter des catégories (alphabet phonétique, braille…).

Faire des majuscules accentuées sur iPhone et iPad

Sur iPhone et iPad, les majuscules accentuées s'obtiennent très facilement. Durant la saisie sur le clavier virtuel d'iOS ou iPadOS, si vous tapez un nom commun ou un nom propre courant, il est probable que votre appareil nomade vous suggérera le mot correctement orthographié, avec ses accents. Sinon…

  • Sur iPhone ou iPad, touchez la touche Majuscule du clavier virtuel (tapotez deux fois cette touche pour verrouiller les majuscules).
  • Touchez la voyelle que vous voulez accentuer et maintenez la pression pour afficher toutes les accentuations permises.
  • Glissez le doigt sur votre écran tactile jusqu'à la proposition de majuscule accentuée qui vous intéresse et relâchez.

Faire des majuscules accentuées dans Android

Durant la saisie, dès les premières lettres d'un mot tapées, les tablettes et smartphones Android vous suggèrent des noms communs et des noms propres courants, avec les accents. Si aucune des propositions ne vous convient, ajoutez une majuscule accentuée par cette méthode…

  • Touchez la touche Majuscule si vous n'êtes pas déjà en majuscules. Tapotez cette touche deux fois pour verrouiller le mode afin de pouvoir taper plusieurs lettres en capitales.
  • Sur le clavier virtuel, touchez la voyelle qui vous intéresse (ou la lettre C pour obtenir un ç cédille en majuscule) et maintenez la pression.
  • Sélectionnez une majuscule accentuée.

Faire des majuscules accentuées dans Linux

Linux offre, lui, aussi de multiples manières de taper une majuscule avec accent, un c cédille Ç, un e dans l'o Œ ou un e dans l'a comme dans ET CÆTERA. Quelques exemples avec Ubuntu et le clavier Français (variante).

Avec la touche Verrouillage des majuscules

  • Pressez la touche Verrouillage des majuscules et une lettre accentuée en minuscule du clavier pour obtenir la lettre équivalente en majuscule avec accent.
  • Verr Maj+é pour le É.
  • Verr Maj+è pour le È.
  • Verr Maj+à pour le À.
  • Verr Maj+ù pour le Ù.
  • Verr Maj+ç pour le Ç.

Avec la touche Alt Gr

  • Pour connaître la combinaison de touches à taper pour obtenir une majuscule accentuée ou un autre caractère ou symbole, affichez l'Agencement de clavier (ci-dessus).
  • L'Agencement de clavier s'affiche en choisissant Afficher la disposition du clavier dans le coin supérieur droit de l'écran, par exemple.
  • Ou dans les Paramètres, section Pays et langue, en cliquant sur l'icône représentant un œil, à droite du clavier concerné, ici Français (variante).
  • Chaque touche donne accès à 4 signes. Celui inscrit en bas à droite s'obtient en pressant les deux touches Alt Gr+touche, celui en haut à droite s'obtient en pressant les trois touches Alt Gr+Maj+touche.
  • Alt Gr+R donne donc un ê, et Alt Gr+Maj+R permet d'obtenir un Ê. Le symbole de l'euro € s'obtient en pressant Alt Gr+E, par exemple.

Avec l'application Caractères

  • L'application Caractères liste dans sa section Lettres toutes les lettres accentuées.
  • Cliquez sur une lettre pour Copier le caractère dans le presse-papiers de Linux. Vous le récupérerez dans n'importe quelle application en pressant Ctrl+V (ou menu Édition, Coller).
  • Le bouton Voir aussi vous présente d'autres déclinaisons accentuées de la lettre.
  • Autre information dans cette fenêtre : la mention Unicode U+.... vous indique quelle combinaison de touches taper pour obtenir ce caractère dans n'importe quelle application. Le U+ correspond en fait à la combinaison de trois touches Ctrl+Maj+U.
  • Si le code Unicode indiqué est U+00CA, par exemple, ce qui correspond au Ê, tapez Ctrl+Maj+U et relâchez ces trois touches, tapez ensuite un C et un A et pressez la touche Entrée : vous obtenez un Ê.
  • Notez que les zéros initiaux n'ont pas besoin d'être tapés.
  • Les caractères à taper après Ctrl+Maj+U sont uniquement les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F (si vous voulez comprendre pourquoi, il s'agit de codes hexadécimaux). Ne confondez pas le chiffre zéro (0) utilisé ici avec la lettre (O) de l'alphabet, qui, elle, ne figure jamais dans ces codes.

Des majuscules accentuées avec le clavier Bépo

Newsletter

Le clavier Bépo est une initiative intéressante, qui propose une disposition des touches basée sur une étude statistique de la langue française. Ici, la disposition azerty du clavier français (France) laisse la place à une disposition bépo.

  • Le clavier facilite l'accès aux majuscules accentuées, diacritiques et divers autres signes importants pour rédiger des textes en français (points de suspension, espace insécable, tiret demi-cadratin, etc.), mais aussi dans d'autres langues.
  • Il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau clavier, vous pouvez installer un logiciel pour votre système d'exploitation (Windows, macOS, Linux, Android, iOS) ou activer ceux fournis avec certaines distributions de Linux.
  • Des claviers Bépo sont, par exemple, fournis avec la distribution Ubuntu de Linux (ci-dessus) et s'activent dans les Paramètres > Pays et langue, bouton + pour ajouter un clavier Français (France), clavier Français (Bépo).
  • Côté matériel, des claviers Bépo sont également proposés à la vente par quelques fabricants.
  • Pour plus d'informations (logiciels à télécharger, aide à l'apprentissage, matériel, etc.), rendez-vous sur le site de la communauté Bépo.