Games for Work : jouer entre collègues avec Teams
Avec sa nouvelle application Games for Work, Microsoft proposent aux utilisateurs de Teams de jouer à distance avec des collègues. Le but ? Recréer du lien social malgré le télétravail, mais aussi augmenter la productivité…
Si le travail hybride ou en distanciel possède de nombreux avantages – gain de temps considérable sur les transports, moins de stress, possibilité de travailler à son propre rythme, etc. –, il a le désavantage d'isoler les travailleurs. Il est ainsi beaucoup plus difficile de créer des liens entre collègues et de s'accorder des temps de pause communs en ne communiquant qu'à l'écrit. C'est pourquoi Microsoft a ajouté dans Teams, sa solution de messagerie professionnelle, une nouvelle manière de rassembler les collaborateurs. Comme l'indiquait la rumeur en juin dernier, l'entreprise propose désormais de s'adonner à quelques jeux simples et rapides pour patienter entre deux réunions. Elle a conçu en interne, via la division Micrososft Casual Games des Xbox Game Studios, la fonction Games fo Work, disponible gratuitement sur ordinateur comme sur mobile, qui permet de faire des parties rapides de Solitaire, Démineur (Minesweeper), IceBreaker et Wordament, pouvant accueillir entre 2 et 250 joueurs. Bien évidemment, le but n'est pas de distraire l'attention des collaborateurs ni de les perturber dans leur travail, mais plutôt de leur offrir la possibilité de jouer les uns contre les autres, afin de les rassembler malgré la distance. Le but est "d'établir la confiance, créer des liens et améliorer le moral de l'équipe." En somme, c'est une sorte d'alternative à la conversation autour de la machine à café.
Games for Work : créer des liens malgré la distance
Microsoft intègre ces quatre jeux directement à son service de visioconférence. Chacun d'eux est conçu pour renforcer une partie différente du team bulding. Ainsi, IceBreakers permet d'apprendre à connaitre les autres facilement. Les joueurs doivent choisir entre deux propositions – préférez-vous des ananas ou des pepperonis sur votre pizza ? – qui peuvent parfois entrainer des discussions enflammées. Le Démineur – un classique ! – encourage les collaborateurs à se réunir pour résoudre des problèmes et atteindre leurs objectifs rapidement, tandis que le jeu de lettres Wordament favorise l'esprit de compétition bon enfant. Enfin, l'indémodable Solitaire permet de s'entraider et de s'encourager à travers un mode multijoueur ou un mode spectateur. Ces petits jeux étaient déjà disponibles en interne chez Microsoft et sont maintenant étendus au grand public. Le déploiement de Games for Work étant en cours, il faudra sûrement attendre quelques semaines pour en profiter, en le cherchant dans la bibliothèque des applications intégrées dans Teams – comme OneNote, PowerPoint, Wiki, etc.
De tels jeux ne sont pas là uniquement pour divertir. Selon la firme, les équipes qui jouent ensemble pendant 45 minutes sont 20 % plus productives que celles qui optent pour d'autres activités de team building." Les jeux favorisent la créativité, la collaboration et la communication de manière puissante et unique, et nous avons hâte de voir comment l'application Games for Work sur Microsoft Teams inspire la productivité et aide à favoriser les connexions sur le lieu de travail" explique Jill Braff, la directrice générale des intégrations et des jeux chez Microsoft, dans un communiqué. Teams intègre déjà d'autres applications visant à favoriser les interactions entre collègues, comme Polly, un outil pour gérer poser des questions en direct et générer des sondages, et Kahoot, un jeu d'équipe proposant des challenges. Mais attention à ne pas en abuser !