Edge Workspaces : à quoi sert la nouvelle fonction du navigateur ?

Edge Workspaces : à quoi sert la nouvelle fonction du navigateur ?

Microsoft ne veut plus considérer Edge comme un simple navigateur. L'éditeur vient de le doter de nombreuses fonctions pour le transformer en véritable couteau suisse de la productivité, notamment avec Workspaces.

Un navigateur ne sert plus uniquement à surfer sur le Web. C'est ce que souhaite démontrer Microsoft avec son navigateur maison Edge. Dévoilée lors de sa conférence annuelle Ignite dédiée à l'innovation, qui s'est tenue du 12 au 14 octobre octobre 2022, la version Preview de la prochaine mouture de Edge promet de faciliter encore un peu le travail collaboratif. Le navigateur se veut également plus souple pour mener d'autres actions sans quitter le navigateur et renforce également la sécurité. Un petit pied de nez à Google Chrome qui vient de se voir décerner le titre de pire navigateur Web de l'année 2022 par le spécialiste de la sécurité Atlas VPN qui y a recensé pas moins de 303 vulnérabilités.

Microsoft Edge Workspaces : une nouvelle fonction pour le travail en équipe

L'éditeur y a en effet introduit une nouvelle fonction baptisée Workspaces qu'il décrit comme "un ensemble partagé d'onglets où tout le monde peut afficher les mêmes sites Web et les derniers fichiers de travail pour un projet en un seul endroit". En d'autres termes, le navigateur peut présenter à l'ensemble des membres d'une équipe qui travaille sur un projet commun toutes les pages Web utiles et tous les fichiers de travail nécessaires (documents bureautiques, mais aussi les mails échangés, etc.) afin que chacun ait accès aux mêmes données en même temps.

Par exemple, pour passer d'un document de travail ouvert dans Word Online à un document final, il suffira de fermer l'onglet présentant le document de travail et d'ouvrir l'onglet ou s'affiche le document final pour qu'automatiquement, l'action soit synchronisée dans le navigateur Edge de chaque membre de l'équipe de travail devant son écran. Pratique pour éviter toute confusion. Évidemment, seuls les collaborateurs autorisés bénéficient d'un droit d'accès à ces onglets. Les membres du groupe de travail présents simultanément sont symbolisés par l'icône de leur avatar dans l'onglet partagé.

La fonction Workspaces est pour l'instant disponible en préversion publique pour les entreprises qui utilisent Edge associé à un compte Azure Active Directory. Pour tous les autres utilisateurs qui souhaitent tester Workspaces, il faudra là aussi disposer d'un compte Azure Active Directory et débloquer la fonction directement dans Edge (version 106) en tapant edge://flags#edge-workspaces dans la barre d'adresses du navigateur.

Microsoft Edge : la sécurité encore renforcée pour éviter les pièges

S'il vous arrive fréquemment de commettre des fautes de frappes lors de la saisie d'une adresse Web, il vous est probablement déjà arrivé de tomber sur un site Web frauduleux qui profite de cette faute d'inattention pour vous induire en erreur. En effet, nombre de sites Web frauduleux tire profit d'une mauvaise orthographe dans l'adresse pour se faire passer pour des sites officiels… et vous soutirer de l'argent. Pour contrecarrer ce phénomène, Microsoft Edge, dans sa prochaine version 107, va se doter d'une option de sécurité supplémentaire. Le navigateur pourra détecter que vous vous êtes trompé dans la saisie de l'adresse et vous rediriger vers le site que vous souhaitez vraiment atteindre. Il vous laissera tout de même la possibilité de vous rendre sur le site dont vous avez saisi l'adresse, à vos risques et périls.

Par ailleurs, Edge se montrera aussi méfiant lorsque vous visiterez un site Web pour la première fois. Il se permettra de rehausser automatiquement les paramètres de sécurité pour atténuer les vulnérabilités liées à la mémoire en désactivant la compilation JavaScript (JIT) qui pourrait être utilisée pour attaquer les appareils.

Et puisque Microsoft veut faire de Edge un navigateur multifonctions, l'éditeur prévoit de le doter d'une nouvelle barre latérale. Son but : permettre de réaliser plusieurs opérations sans quitter le navigateur. Elle donne ainsi accès à Outlook et les applis Office, le calendrier, mais aussi au moteur de recherche (Bing bien sûr) ou encore la calculette ou des jeux comme le Solitaire. Cette nouvelle barre d'outils sera intégrée à la version 107 du navigateur.

Autour du même sujet

Navigateurs Web