Passer d'iPhone à Android : vers une appli Google officielle

Passer d'iPhone à Android : vers une appli Google officielle

Google travaille sur une appli dédiée à tous ceux qui souhaitent abandonner leur iPhone au profit d'un smartphone Android. Prévue pour migrer facilement les données d'un appareil à l'autre, elle devrait arriver bientôt.

Lorsque l'on souhaite quitter l'univers Apple et faire le grand saut dans le monde Android, de multiples questions se posent : comment récupérer contacts, photos, messages, etc. La plupart du temps, les constructeurs de smartphones fournissent eux-mêmes des outils pour effectuer cette migration comme Smart Switch chez Samsung, Phone Clone chez Honor et Huawei, Mi Mover chez Xiaomi ou encore Oppo Clone Phone chez Oppo. Google ne proposait jusqu'à présent aucune appli officielle pour effectuer cette opération. Une attitude aussi étrange que regrettable lorsque l'on connaît le succès de ses smartphones Pixel. C'est maintenant chose faite… ou presque. Le géant américain a en toute discrétion déposée une appli gratuite baptisée Passer à Android (Switch to Android en anglais) sur l'App Store d'Apple. Comme son nom le suggère, elle permet de passer d'un iPhone à un smartphone Android, quelle que soit la marque du téléphone vers lequel il s'agit de basculer. Cependant, l'initiative de Google n'en est qu'à ses prémices. En effet, inutile de chercher l'appli (avec son nom français ou anglais) dans le store d'iOS. Vous ne la trouverez pas. Elle n'y est pas encore référencée. Google propose pour le moment de suivre un lien qui conduit directement vers la page dédiée à l'appli dans l'App Store d'Apple.

Ensuite, il manque une brique essentielle : l'appli jumelle sur Android ou, du moins, une fonction permettant de faire la bascule lors de la toute première configuration du smartphone. Car si l'appli iOS fonctionne, l'utilisateur se retrouve rapidement bloqué lorsqu'il s'agit d'associer l'iPhone au mobile Android. Il est demandé de scanner un QR code qui n'est accessible nulle part.

Il est visiblement aussi possible d'entrer des informations manuellement (notamment des données concernant un réseau Wifi spécialement créé pour l'occasion), mais aucun menu sur Android ne les livre.

Bref, il va falloir encore patienter pour en profiter. La conférence Google I/O prévue les 11 et 12 Mai prochains pourrait être l'occasion pour Google de livrer sa solution complète de migration. Cependant, on sait déjà que pour fonctionner, l'appli s'appuie sur les services en ligne du géant américain comme Google Drive et Google Photos. Elle fournit également des conseils pour que la migration se passe pour le mieux entre les deux mondes.

À noter qu'Apple propose depuis belle lurette une appli similaire pour effectuer évidemment l'opération en sens inverse, passer d'Android à iOS baptisée tout simplement Migrer vers iOS.

Outils