Les meilleures applis pour décrypter les étiquettes
Vous souhaitez connaître les ingrédients et la qualité des produits du quotidien que vous achetez ? Des applications mobiles spécialisées vous aident à choisir les meilleurs produits alimentaires et cosmétiques.
Les applications de décryptage d'étiquettes alimentaires ou cosmétiques sont les nouveaux indispensables du quotidien. Elles permettent de répondre à de nombreuses interrogations des consommateurs : les produits alimentaires achetés couramment sont-ils nocifs pour la santé ? Quels sont les ingrédients à éviter dans les articles d'hygiène et de maquillage ? Existe-t-il de meilleures alternatives et si oui lesquelles ? Grâce à un simple système de scan de code barres, il est possible de disposer de ces informations instantanément dans les rayons. Tour d'horizon des applications les mieux conçues et les plus utiles.
Yuka : une interface claire et des recommandations personnalisées
Créée en 2017, l'application Yuka est devenue en seulement quelques mois la référence pour s'informer sur la composition et l'impact sur la santé des produits alimentaires. Elle s'utilise tout simplement en faisant les courses : il suffit de scanner le code barres d'un article avec l'application. Yuka donne ensuite un résultat au moyen d'un code couleur du vert au rouge et détaille les qualités et les défauts du produit : additifs, sel, sucre, calories, graisses, protéines, label bio, etc. Si un article est considéré comme " mauvais ", Yuka propose des alternatives mieux notées et facilement trouvables en rayon.
À savoir : elle intègre aussi les cosmétiques depuis 2018.
Kwalito : pour gérer les intolérances et les régimes alimentaires
Au-delà de l'évaluation de la composition des denrées alimentaires, la valeur ajoutée de Kwalito est de donner des indications en fonction des préférences alimentaires ou de l'état de santé. Les femmes enceintes, les intolérants au gluten ou encore les personnes qui suivent un régime végétarien peuvent savoir rapidement si un produit leur convient ou non. Pour utiliser Kwalito, il faut donc renseigner au préalable ses contraintes ou ses préférences. L'application fonctionne ensuite comme Yuka avec un principe de scan de code barres.
À savoir : Kwalito propose également une solution professionnelle à destination des marques et des distributeurs.
Open Food Fact : l'affichage du Nutri-score
Open Food Fact (OFF pour les intimes) n'est pas qu'une application. Il s'agit à l'origine d'un projet citoyen, créé par les consommateurs pour les consommateurs, ouvert à tout volontaire qui souhaite participer, et ce à l'international. OFF est décliné sur un support Web et sur mobile (iOS, Android et même Windows Phone) et propose également de scanner les produits pour en connaître la composition. Avec une nouveauté depuis décembre 2018 : la signature d'un partenariat avec Santé Publique France pour afficher le Nutri-score des aliments, y compris ceux qui ne sont pas indiqués sur l'emballage.
À savoir : la base de données Open Food Fact alimente aussi des applications similaires à l'instar de Yuka. Elle ne nécessite pas de création de compte, mais son interface se révèle moins moderne que sur d'autres supports.
QuelCosmetic : l'application de QueChoisir pour les produits cosmétiques
Lancée en mars 2018 par UFC-QueChoisir avec une première base de 5 000 produits cosmétiques, l'application QuelCosmetic a pu rassembler plus de 120 000 références en quelques mois grâce aux contributions des utilisateurs. En scannant un produit d'hygiène, il est possible de connaître son niveau de risque (4 au total, de néant à risque significatif) selon plusieurs catégories (tout-petits, femmes enceintes, enfants et adolescents, adultes). L'application propose aussi une fonctionnalité de recherche pour accéder à un article sans le scanner, ainsi qu'un historique des fiches consultées.
À savoir : QuelCosmetic se concentre en particulier sur l'impact sur la santé des cosmétiques, mais n'exclue pas de proposer des informations sur l'environnement à l'avenir.
INCI Beauty : tout savoir sur les ingrédients des cosmétiques
Très simple d'utilisation, INCI Beauty affiche la liste des ingrédients des produits cosmétiques (à scanner ou à rechercher dans la base de données) et propose si nécessaire des alternatives de meilleure qualité. Son nom vient de la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) qui établit la norme pour l'affichage des composants sur les cosmétiques, du plus au moins important. L'application INCI Beauty n'en reste pas moins indépendante, et propose également des informations détaillées sur chaque ingrédient pour aller plus loin que la simple dénomination scientifique.
À savoir : INCI Beauty peut être téléchargée sur les mobiles iOS et Android, mais aussi sur les PC et tablettes sous Windows 10 pur une plus grande accessibilité.