Microsoft Edge modulaire : des fonctions optionnelles pour alléger le navigateur

Microsoft Edge modulaire : des fonctions optionnelles pour alléger le navigateur

Microsoft va adopter une approche modulaire pour Edge, ce qui permettra de débarrasser le navigateur Web de nombreuses fonctions intégrées par défaut mais pas utiles pour tout le monde. Un excellent moyen de personnaliser et d'alléger le logiciel !

En pleine course pour concurrencer Google, Microsoft continue d'améliorer son navigateur Web Edge. Après y avoir intégré son chatbot, mais aussi Bing Image Creator, un générateur d'images basé sur DALL-E, et Designer, un outil de création graphique, la firme de Redmond entreprend de rendre son navigateur modulaire. Les experts de Windows Latest ont ainsi découvert que la dernière version d'Edge Canary  – une version destinée aux développeurs afin de tester les dernières modifications avant son déploiement généralisé – pour Windows 11 dispose d'une fonction pour télécharger et installer certaines options, mais aussi pour les désactiver. Le but est de rendre la navigation plus rapide et plus personnalisée, en allégeant Edge de ses fonctions inutiles. Une option d'autant plus appréciable, que ses rivaux Google Chrome et Safari sont depuis longtemps modulaires…

Microsoft Edge : des fonctions au choix pour un navigateur plus léger

Pour pouvoir choisir quels outils activer ou désactiver, il faut se rendre dans les paramètres, puis cliquer sur Fonctions optionnelles. Cette section doit, à terme, lister toutes les options facultatives. L'utilisateur peut ensuite choisir lesquelles télécharger et lesquelles désactiver. Pour le moment, seule la fonction Citations – qui permet aux étudiants et aux chercheurs de gérer et de générer des citations lorsqu'ils effectuent des recherches en ligne dans des formats de citation appropriés, tels que APA, MLA et Chicago – est disponible. D'autres options devraient bientôt la rejoindre – et il y a de quoi faire !

© Windows Latest

En effet, comme tout bon produit Microsoft qui se respecte, Edge intègre des fonctions agaçantes, voire totalement inutiles. C'est le cas de la fonction Buy now, play later (acheter maintenant, payer plus tard dans la langue de Desproges) déployée dans Edge 96. Celle-ci permet, comme son nom l'indique, aux utilisateurs d'effectuer des achats et de les payer ensuite en plusieurs fois. Un système qui peut conduire rapidement à dépenser plus que de raison. Autant dire que tout le monde n'a pas forcément envie d'utiliser une telle option ! Les fenêtres pop-up d'offres promotionnelles de l'outil Shopping peuvent également se révéler très agaçantes. En plus, tous ces bloatwares exploitent les ressources systèmes inutilement ! Bon débarras !

Autour du même sujet

Navigateurs Web