Microsoft Designer : la création graphique par IA pour tous

Votre évaluation
  • 4 votes 2,8 / 5
  • Éditeur Microsoft
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue en

Microsoft Designer, l'outil de création graphique dopé à l'IA, est désormais disponible sur de nombreux supports et applications, sur le Web et sur mobile. Vous allez pouvoir générer du contenu visuel grâce à une simple description  !

Microsoft Designer, le nouvel outil dopé à l'IA de l'entreprise, continue petit à petit de se déployer sur différents supports et applications, tout en s'enrichissant de nouvelles fonctions. Comme l'explique Microsoft, elle permet de "transformer vos mots en graphismes, créer des images grâce à l'IA, effacer l'arrière-plan de vos images, et redimensionner vos créations en une seule tape sur l'écran", le tout sans avoir besoin de connaissances en création graphique. De quoi réaliser des posts pour Instagram, Facebook ou encore LinkedIn en un tour de main, ou de continuer vos créations pendant ses déplacements !

© Microsoft

Microsoft Designer : une IA de création graphique pour tous

Annoncé lors du Surface Event en octobre 2022, Microsoft Designer devrait particulièrement intéresser les utilisateurs de Canva, la plateforme qui permet de réaliser en quelques clics des visuels et des flyers élaborés. Son principe est simple : il suffit de saisir des mots-clés dans une barre de recherche pour créer instantanément une variété de designs, qui peuvent ensuite être utilisés pour réaliser des invitations, des cartes, des publications pour les réseaux sociaux ou des flyers, et ce sans forcément avoir des connaissances en la matière. Cette nouvelle application repose sur une intelligence artificielle (IA) génératrice d'art, la même que pour DALL-E – ce qui n'est pas surprenant étant donné que la firme de Redmond a investi un milliard de dollars dans OpenAI, l'entreprise qui est derrière le générateur d'images, et qu'elle intègre des outils dopés à l'IA à tous ses services.

Microsoft Designer se déploie progressivement. Après avoir été lancé sur le Web puis dans Edge – via la barre latérale –, le service de création graphique dopé à l'IA a débarqué sur Android et iOS au sein d'une application gratuite. Mieux encore, il est intégré dans plusieurs applications Microsoft, comme PowerPoint et Word – à condition d'avoir un abonnement Copilot Pro –, ainsi que dans Photos (voir notre article). Microsoft Designer est un outil pensé pour concurrencer directement Canva et Adobe qui s'annonce donc très pratique, tout en soulevant quelques controverses.

© Microsoft

Microsoft Designer : des contenus graphiques créés d'après une simple description

Microsoft Designer prend la forme d'un outil de conception graphique à cheval entre PowerPoint et Publisher qui permet de concevoir des affiches, des cartons d'invitation, des flyers et d'autres créations graphiques à imprimer ou à partager sur les réseaux sociaux. Pour créer du contenu avec Microsoft Designer, il suffit de décrire ce que l'on a en tête pour que l'IA génère un contenu unique. On peut bien évidemment ajuster le rendu après coup avec d'autres mots-clés, mais aussi, bien sûr, ajouter du texte, choisir la couleur et la taille de l'image. Le résultat obtenu peut ensuite être exporté localement ou publié sur les réseaux sociaux – pour l'instant, les formats pris en charge sont ceux de Facebook, LinkedIn et Instagram.

Pour aller plus loin, Microsoft Designer propose d'une fonction de génération de texte afin de générer des légendes et des hashtags pour accompagner les visuels. Une fonction d'animation permet également de créer des visuels animés, en appliquant automatiquement des arrière-plans et des transitions de texte dynamiques grâce à l'IA. La firme de Redmond va ajouter davantage d'options d'édition à son outil, comme placer des objets dans le visuel et de remplir automatiquement le reste de l'image, mais aussi d'effacer les personnes, des objets ou des décors. 

Sur mobile, il est possible de créer des autocollants personnalisés, des émojis, des clips arts, des fonds d'écran, des monogrammes, des avatars et bien plus encore, là encore à partir d'une simple description. De nouvelles fonctions seront progressivement déployées au fil du temps, comme la possibilité de supprimer l'arrière-plan d'une image. Pour pouvoir utiliser l'outil, il faut se connecter avec un compte Microsoft. Chacune des créations nécessite l'utilisation d'un crédit, appelé Boost. La firme de Redmond en offre une quinzaine quotidiennement, mais il est possible d'en acheter une centaine supplémentaire par jour en souscrivant à l'abonnement Copilot Pro, à 22 euros par mois. Notons que la version Web est plus complète puisqu'elle permet d'importer des images pour les modifier grâce à l'IA.

En tout cas, reste à savoir si Designer sera assez puissant pour faire de l'ombre au service Canva qui, même dans sa version gratuite, permet de réaliser de belles illustrations – comme nous l'expliquons dans notre fiche pratique – ou des stories pour Instagram par exemple. Pour l'heure, la firme de Redmond a du retard à rattraper puisque Canva a lancé une série de nouveaux outils de création dopés à l'IA pour sa suite Visual (voir notre article). L'un d'eux, baptisé Text to image, permet lui aussi de générer du contenu visuel grâce à une simple description textuelle. De son côté, Adobe a intégré à Photoshop et à ses autres services Firefly, une IA générative capable de créer et de modifier facilement des images (voir notre article). Microsoft a encore du travail pour s'imposer dans le domaine !

Génération d'images par IA : des outils controversés

Si les IA génératrices d'images ont le vent en poupe, nombreux sont ceux qui craignent des dérives. Microsoft se veut rassurant et assure avoir mis en place "un processus d'IA responsable" et avoir "pris des mesures pour atténuer les résultats négatifs et prévenir davantage les abus, notamment des garde-fous, une surveillance des menaces et une détection des abus, ainsi qu'une technologie de provenance". "Nous travaillons en permanence à renforcer nos systèmes de sécurité afin de contribuer à la création d'un environnement plus sûr", explique l'entreprise.

De telles mesures sont nécessaires puisque l'IA de DALL-E – qui est la même – avait tendance à avoir des résultats stéréotypés et racistes, puisqu'elle se nourrit d'images libres de droits disponibles sur Internet et de peintures qui ont été créées dans une société elle-même porteuse de stéréotypes et de racisme – par conséquent, beaucoup d'hommes blancs et riches étaient représentés. Le problème semble toutefois avoir bien diminué depuis le lancement de l'IA.

© Microsoft

Reste que les IA génératrices d'images soulèvent aussi de nombreux problèmes éthiques, notamment au niveau des droits d'auteur et de l'essence de l'art. Qui est l'auteur de l'image créée ? L'IA ou l'utilisateur ? Une IA peut-elle être reconnue comme un auteur ? Et, plus globalement, est-ce qu'une IA peut être considérée comme la créatrice d'une œuvre ? Des cas concrets ont déjà posé problème. En août 203, un tableau généré par Midjourney – un outil semblable – a remporté un concours d'art aux États-Unis, ce qui avait déclenché une polémique. Autre exemple : une artiste américaine nommée Kris Kashtanova avait obtenu l'enregistrement d'un copyright pour son roman graphique. Or, si elle avait bien écrit l'histoire et organisé la scénographie, c'est là aussi Midjourney qui avait généré les illustrations via les descriptions de l'Américaine. La question est loin d'être tranchée…

Autour du même sujet