Hola VPN : contourner les restrictions géographiques des sites Web
Hola VPN : contourner les restrictions géographiques des sites Web
Vous ne pouvez pas accéder à un site Web étranger qui diffuse de la vidéo à cause d'une restriction géographique ? Essayez Hola VPN, une extension gratuite pour navigateur qui vous permet de changer virtuellement de pays.
Vous souhaitez absolument regarder un reportage de la BBC en ligne sur votre ordinateur ou encore accéder au direct de CNN ? Hélas, ce n'est pas possible depuis la France. Ces grands médias imposent des restrictions géographiques qui limitent leur consultation à leur pays d'origine et à quelques autres. C'est aussi le cas de nombreux autres sites et services Web à travers le monde qui proposent des contenus vidéo, et notamment de ceux des télévisions qui diffusent des rencontres sportives – à commencer par des matchs de foot ! – dont les droits très coûteux sont réservés à des zones strictement limitées.
En pratique, cette limitation géographique fonctionne avec l'adresse IP. Comme vous le savez sans doute, cette adresse numérique – l'équivalent d'un numéro de téléphone, mais pour Internet – est géolocalisée : sa composition – une suite de nombres – permet ainsi de savoir exactement d'où vous vous connectez. Et vous ne pouvez pas la changer "physiquement", car elle dépend de votre connexion Internet, et donc de votre fournisseur d'accès.
Tout n'est pas perdu pour autant ! En effet, il est tout à fait possible d'utiliser un "intermédiaire" entre vous et le site que vous souhaitez consulter. C'est le principe des fameux VPN, ces logiciels qui utilisent serveurs relais généralement disséminés dans le monde entier. Si leur rôle premier – prétendu – est de sécuriser des connexions en les rendant "privées", ils servent surtout aujourd'hui à changer virtuellement d'adresse IP pour contourner des limitations géographiques. Car quand on active un VPN, c'est l'adresse du serveur relais sélectionné qui est vue par les sites que l'on consulte.
Il existe des dizaines d'outils VPN, la plupart payants, offrant ce type de prestation et bien d'autres encore pour naviguer de façon anonyme sur le Web (lire notre article pour en savoir plus). Cependant, s'il s'agit seulement de consulter occasionnellement certains sites inaccessibles depuis la France, il n'est pas indisepnsable de vous abonner à un service payant. Vous pouvez ainsi vous en remettre à Hola VPN. Il s'agit d'une extension pour les navigateurs Chrome, Edge, Firefox et Opera. Une fois en place, elle détecte le site auquel vous tentez de vous connecter et modifie votre adresse IP en conséquence afin de vous permettre d'accéder à son contenu. Hola VPN peut être utilisée gratuitement mais impose dans ce cas quelques limites. Vous ne pourrez utiliser que 500 serveurs répartis dans 5 pays seulement (Hola VPN ne précise pas lesquels). Le débit est limité à 2 Mo/s le tout pendant une heure, parfois deux, ce qui peut être suffisant pour suivre une rencontre sportive en direct. Des restrictions qui peuvent satisfaire un usage ponctuel, mais pas plus. Hola VPN propose également des offres payantes, à partir de 2,99 $ par mois pour un abonnement sur trois ans permettant d'accéder à plus de pays et de bénéficier d'un meilleur débit.
Comment accéder à des sites inaccessibles en France avec Hola VPN ?
Dans sa version gratuite, Hola VPN se présente sous la forme d'une extension pour navigateur Chrome, Edge et Opera). Elle ne nécessite aucun paramétrage.
► Installez Hola VPN dans votre navigateur en téléchargeant l'extension qui convient.
Télécharger Hola VPN pour Chrome
Télécharger Hola VPN pour Edge
Télécharger Hola VPN pour Firefox
Télécharger Hola VPN pour Opera
► Une fois installée, l'extension est opérationnelle. Dans la page qui s'affiche présentant les divers tarifs de l'offre premium, cliquez sur Continue Limited de l'offre Basic afin d'utiliser la version gratuite.
► Épinglez ensuite l'extension à la barre d'outils pour y accéder plus facilement. Dans Chrome, cliquez sur le menu des extensions (symbolisé par une icône en forme de puzzle dans la barre d'outils), puis cliquez sur l'épingle en face de Hola VPN.
► Cliquez à présent sur l'icône de l'extension. Le menu qui se déploie présente plusieurs sites et services Web auxquels vous pouvez vous connecter à travers le VPN mis en place. Si celui que vous souhaitez consulter en fait partie, cliquez dessus. Sinon, saisissez son adresse dans le champ de recherche. Pour notre exemple, nous optons pour la BBC.
► La connexion au site est alors initiée. Une fenêtre flottante surgit. Vous êtes invité à choisir le pays à partir duquel vous souhaitez virtuellement vous connecter (dans notre cas, le Royaume Uni).
► Dans la fenêtre qui surgit, indiquez une adresse mail ou identifiez-vous avec un compte que vous possédez. Nous vous recommandons d'utiliser une adresse jetable pour l'occasion (lire notre fiche pratique pour en obtenir une).
► L'accès au site est alors déverrouillé. Vous pouvez le consulter librement.