Utiliser les fonctions cachées de Google Chrome
Chargement de votre vidéo
"Utiliser les fonctions cachées de Google Chrome"

Utiliser les fonctions cachées de Google Chrome

Utiliser les fonctions cachées de Google Chrome

Le navigateur Web de Google recèle de nombreuses fonctions cachées et expérimentales destinées à des tests. Mais moyennant quelques réglages et précautions, tout le monde peut y accéder pour les essayer !

Depuis sa sortie en 2008, Chrome n'a cessé d'évoluer. En quelque douze ans d'existence, des dizaines de versions majeures se sont succédé : sans compter les mises à jour intermédiaires d'entretien – les builds, dans le jargon –, on en est déjà à la version 87 en janvier 2021. Et Google continue en permanence d'améliorer son navigateur Web, en corrigeant des bugs et des défauts et, surtout, en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctions.

Où trouver les fonctions expérimentales de Chrome ?

Pour l'utilisateur lambda, les nouveautés de Chrome ne sont visibles et opérationnelles qu'à la sortie officielle d'une version majeure. Mais la plupart des nouvelles fonctions sont déjà disponibles avant. Il suffit de les activer dans un menu spécial, caché, mais accessible à tous. Il s'agit toujours de fonctions expérimentales, destinées à des tests. Selon les cas, après une période d'essai et de validation, certaines sont ensuite intégrées dans une version majeure, alors que d'autres disparaissent, faute d'intérêt ou de stabilité. C'est ainsi, par exemple, que des fonctions récentes (vue en miniature des pages, groupes d'onglets, recherches dans les onglets ouverts, exportation des mots de passe enregistrés, etc.) ont été testées et peaufinées avant d'apparaître dans une version officielle.

Toutes les versions de Chrome sont concernées par ce programme d'amélioration continue, aussi bien celles pour Windows et macOS que celles pour Linux, Chrome OS – le système d'exploitation de Google pour ordinateur portable –, Android ou iOS. Mais toutes ces fonctions ne sont pas disponibles dans toutes ces déclinaisons, certaines étant réservées à des versions particulières. Pas question donc d'essayer d'en faire une liste exhaustive, d'autant qu'elles apparaissent et disparaissent sans prévenir.

Si vous est un brin curieux, vous pouvez parfaitement examiner et activer des fonctions disponibles dans la version que vous utilisez pour les tester. L'opération vous permettra d'accéder aux réglages cachés du navigateur, qui sont masqués par défaut, car réservés aux utilisateurs expérimentés. Attention : il convient d'être bien conscient de leur caractère expérimental. Google le précise très clairement dans un avertissement. Il est possible que certaines fonctions engendrent des plantages, des pertes de données voire des problèmes de confidentialité. Autant être prévenu des risques encourus ! Toutefois, à moins d'activer simultanément toutes les fonctions expérimentales, le risque reste faible. Et c'est surtout l'occasion de goûter en avant-première à des fonctionnalités souvent très intéressantes !

Comment activer les fonctions cachées de Chrome ?

Newsletter

Pour découvrir et essayer les fonctions expérimentales de Chrome, il faut passer par un menu caché, inaccessible par les voies habituelles. En outre, tout est en anglais, ce qui ne facilite pas la découverte par des néophytes, d'autant que de nombreuses informations sont très techniques.

  • Pour accéder au menu caché, lancez Chrome et tapez chrome://flags dans la barre d'adresse, puis validez avec la touche Entrée du clavier.
  • Un nouvel onglet s'ouvre, avec un avertissement de Google sur le caractère expérimental des fonctions proposées.
  • Par essence, la liste des fonctions expérimentales proposées dans le menu caché de Chrome évolue en permanence, en fonction de besoin de Google.Et il n'est pas possible d'en tenir une liste complète avec une description précise. Mais le principe est toujours le même.
  • Chaque fonction affichée dans la liste est présentée par son nom avec une description succincte de son rôle ainsi que les environnements compatibles (Windows, macOS, Linux, Chrome OS, Android, iOS). À sa droite, se trouve un bouton donnant accès à un menu local.
  • Quand le bouton affiche Disabled, cela signifie que la fonction est désactivée par défaut. Pour l'activer, cliquez sur le bouton et sélectionnez Enabled dans le menu.
  • Dans d'autres cas, c'est le statut Default qui est affiché. Cliquez sur le bouton pour voir la liste des options proposées et sélectionnez-en une. Attention, c'est là que l'on trouve les intitulés les plus techniques, souvent obscurs… Si vous ne savez pas à quoi correspondent les options proposées, copiez le nom exact de la fonction et lancez une recherche sur Google pour avoir des explications.
  • Parcourez la liste – qui est très longue ! – pour découvrir les fonctions proposées et les activer ou pas. il est conseillé, par prudence, de ne modifier qu'une fonction à la fois.
  • Quand vous avez effectué tous vos réglages, cliquez sur le bouton Relaunch Now, dans le bandeau affiché en bas de la page, pour valider vos choix et relancer Chrome immédiatement.
  • Si, après des tests, vous n'êtes pas convaincu de l'intérêt d'une fonction, revenez au menu caché et désactivez-la en choisissant Disabled ou Default. Si vous avez activé plusieurs fonctions, vois pouvez les désactiver toutes en une fois en cliquant sur le bouton Reset all to default, en haut de la page. Tout reviendra à la normale !