Suivi de prix Chrome : un nouvel outil pour traquer les promos
Google va bientôt intégrer un outil de suivi de prix dans Chrome. Une fonction très pratique pour surveiller les promotions sur un produit précis dans le navigateur, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année.
Bien que Chrome soit le navigateur Web le plus populaire, Google ne cesse de lui ajouter de nouvelles fonctions pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, notamment face à Edge de Microsoft, qui partage le même moteur, et qui ne cesse de gagner en puissance et en popularité. Et pour la version 108, qui devrait bientôt être déployée, Google a eu une idée qui devrait simplifier la vie de tous ceux qui réalisent des achats sur le Net, en particulier à l'approche des fêtes de fin d'année. De fait, Chrome 108 intégrera un traqueur de prix intégré : un outil "intelligent", capable d'envoyer une alerte par e-mail quand un produit préalablement signalé fera l'objet d'une promotion ou d'un changement de tarif. Une option très pratique pour faire des économies – et qui limitera peut-être les achats compulsifs… – et qui complète à merveille la fonction de suivi de colis que Google vient d'installer dans Gmail (voir notre article). D'autres nouveautés seront aussi de la partie, avec notamment un panneau latéral qui permet de rouvrir une page de résultats de recherche sans avoir à quitter le site ouvert. Une sorte de mini navigateur dans le navigateur en somme !
Chrome 108 : un outil pour surveiller les baisses de prix
Google Chrome va inclure un traqueur de prix afin de guetter une promotion sur plusieurs boutiques en ligne à la fois. Attention, ce n'est pas un comparateur de prix entre les différents sites. Par exemple, l'outil ne vous indiquera pas qui d'Amazon, de la Fnac ou de Boulanger vend l'iPhone 14 le moins cher. En revanche, si vous mettez une alerte sur ce produit en particulier, Google vous enverra un e-mail lorsqu'un des sites, quel qu’il soit, baissera son prix. Pour cela, il suffit de connecter votre compte Google à Chrome, et la page sur laquelle le suivi a été configuré apparait directement dans le dossier "Autres Favoris". Bien entendu, le suivi peut être désactivé à n'importe quel moment.
Pour profiter de cette fonction, il faut bien sûr utiliser Chrome, accéder à une boutique en ligne et aller sur la page du produit désiré. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Suivre le prix dans la barre d'adresse, puis à nouveau sur Suivre le prix dans le menu. Dès lors, dès qu'une baisse de prix sera détectée, un mail sera automatiquement à l'adresse associée au compte Google utilisé dans Chrome. Et pour cesser le suivi, il faudra retourner dans le menu Suivre le prix pour sélectionner l'option Annuler le suivi . Simple, non ?
Chrome 108 : un panneau pour les résultats de recherche
Ce n'est pas la seule nouveauté que la version 108 du navigateur Web va apporter. En effet, Chrome va s'équiper d'un panneau latéral accessible au niveau de la barre d'URL qui vous permettra, lorsque vous effectuez une recherche Google, de parcourir rapidement et facilement les résultats de votre recherche, sans avoir à sans cesse retourner en arrière pour ouvrir un nouveau résultat. Concrètement, vous ouvrez le premier lien proposé par le moteur de recherche, puis vous affichez dans la barre latérale les autres résultats de la recherche afin de comparer les pages entre elles. Si l'une d'entre elles vous intéresse, cliquez dessus et la page s'ouvrira dans un nouvel onglet. Une fonction qui s'inspire très fortement de celle de Microsoft Edge mais qui permet de faire gagner un temps précieux.
Avec cette mise à jour du navigateur, vous allez également pouvoir vous connecter facilement à des sites Web et à des applications sur votre smartphone. Il suffit de télécharger Chrome pour iOS ou Android, de se connecter et de se synchroniser grâce à un système de QR Code. Vous pourrez aussi épingler un onglet que vous ouvrez très souvent lors de votre navigation afin qu'il soit toujours au même endroit. Pour le moment, la version 108 de Chrome n'est pas accessible au grand public, mais Google ne devrait pas tarder à la déployer.