Commande en ligne : Gmail va assurer le suivi de colis

Commande en ligne : Gmail va assurer le suivi de colis

À l'approche des fêtes, Gmail va simplifier les commandes en ligne grâce à une nouvelle fonction permettant de suivre l'acheminement de colis directement dans la messagerie, sans avoir à se perdre dans de nombreux mails.

À chaque commande en ligne, c'est le même rituel. Tous les jours ou presque, on se rend sur sa boîte mail, on cherche parmi la multitude de message l'e-mail de confirmation, on trouve le numéro de suivi et on clique sur une série de liens afin de connaitre l'état d'avancement de la livraison. Et en cas de retard, il faut aller fouiller sur le site du vendeur pour en trouver la raison et surveiller l'évolution de la situation. Si tout ce processus fait déjà perdre du temps habituellement, c'est pire encore à l'approche des fêtes de fin d'année, période où de nombreux consommateurs commandent des cadeaux sur les sites d'e-commerce pour leur famille et leurs amis. Et où, très vite, la boîte de réception se retrouve surchargée de mails relatifs aux achats. mais ce parcours pénible pourrait n'être bientôt qu'un souvenir car Google a décidé de faciliter le suivi de colis avec une nouvelle fonction intégrée à sa messagerie Gmail, qui indiquera les informations de livraison directement en haut de la boîte de réception. 

Gmail : un suivi des achats directement dans la messagerie

Google annonce dans un communiqué que les commandes réalisées en ligne et dotées d'un numéro de suivi seront désormais placées tout en haut de la boîte de réception, avec la date de livraison directement indiquée. Ainsi, on pourra suivre d'un coup d’œil ses achats sans avoir à chercher et à ouvrir le mail à chaque fois. En ouvrant le message en question, on obtiendra de plus amples informations, comme la date d'arrivée, une chronologie de la progression de la commande, l'image et le nom du produit, le prix et les liens directs vers "Suivi du colis" et "Informations sur la commande", via une carte récapitulative située en haut du mail.

Cette nouvelle fonction très pratique sera déployée dans les prochaines semaines. Il s'agira toutefois d'une option, donc facultative : dès qu'elle sera disponible, une carte d'alerte apparaitra pour annoncer la nouvelle, et il sera possible de l'activer ou de la désactiver depuis les paramètres de Gmail. Mieux encore, dans les mois à venir, si un colis n'est pas livré à temps, la messagerie électronique affichera rétroactivement une étiquette de retard et placera l'e-mail en tête de la boîte de réception. Plutôt pratique pour ne pas se faire avoir par un transporteur !