VPN gratuit : les meilleurs services pour surfer discrètement
"VPN gratuit : les meilleurs services pour surfer discrètement"

VPN gratuit : les meilleurs services pour surfer discrètement

VPN gratuit : les meilleurs services pour surfer discrètement

Le VPN est l'un des meilleurs moyens de rester discret sur Internet. Et avant de souscrire un abonnement à un service payant, ou pour un usage ponctuel, vous pouvez parfaitement utiliser un outil gratuit. Petite sélection.

Pour surfer en tout anonymat sur le Web et s'assurer de la confidentialité de ses activités en ligne, un logiciel VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français) reste la solution la plus fiable. C'est l'outil indispensable pour assurer la confidentialité d'une connexion Internet, masquer sa véritable adresse IP, changer e localisation géographique et éviter les regards indiscrets. On profite ainsi d'une connexion sécurisée et anonymisée que l'on utilise une box personnelle, un réseau d'entreprise, un point d'accès public (comme le réseau Wi-Fi d'un aéroport ou d'un hôtel) ou encore une liaison téléphonique mobile en mode data. Tout ce qui transite entre votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone doté d'un VPN et le site ou service Web auquel vous vous connectez reste indéchiffrable pour tous ceux qui seraient tenté d'y jeter un œil.

Pour cela, il existe quantité de services de VPN. La grande majorité sont des offres payantes sur abonnement (lire notre sélection). Cependant, il existe également des VPN gratuits. Ils émanent soit de grands éditeurs sous forme de déclinaison de leurs services dans une version bridée soit d'éditeurs de moindre envergure qui s'appuie sur un modèle économique différent généralement basé sur la publicité. Dans tous les cas, ces VPN gratuits ne se montrent pas aussi performants que leurs homologues payants. Il faudra nécessairement accepter quelques concessions portant principalement sur la vitesse de connexion, le volume de données autorisées à transiter, le nombre d'appareils utilisables simultanément ou encore le nombre de pays disponibles pour la localisation virtuelle. Il n'existe pas de VPN gratuit sans limitation. Ou alors il s'agit d'une arnaque dont le but est de vous soutirer de l'argent ou des données personnelles.

Aussi, si vous souhaitez utiliser un VPN mais sans vous engager, voici notre sélection de services de VPN gratuits. Ils sont fiables et ne présentent pas de risques pour votre confidentialité. Vous pouvez ainsi les tester avant, pourquoi pas, de vous diriger vers une solution payante, plus confortable et plus performante.

Avira Phantom VPN

L'éditeur bien connu de l'antivirus Avira dispose aussi à son catalogue d'un logiciel VPN décliné en version gratuite. Phantom VPN est disponible pour Windows, macOS, Android et iOS. Dans cette version gratuite, 1400 serveurs répartis dans 37 pays sont à disposition pour naviguer sereinement sur le Web. Mais pas trop longtemps tout de même. Avira Phantom VPN autorise 500 Mo de données par mois. Si vous décidez de vous inscrire (toujours gratuitement) auprès du service, le quota grimpe alors à 1 Go mensuel. C'est déjà plus confortable. Le nombre d'appareils que l'on peut connecter avec un même compte est illimité. En revanche, impossible d'utiliser les réseaux P2P.

Télécharger Avira Phantom VPN Gratuit

Atlas VPN

Ce VPN disponible pour Windows, macOS ? Android, iOS, Linux et même Android TV et Amazon FireTV, Atlas VPN se montre un peu moins généreux sur le nombre de localisations mises à disposition gratuitement. On en compte deux aux États-Unis et une en Europe, aux Pays-Bas. En revanche, la vitesse de connexion n'est pas bridée, il n'y a pas non plus de quota de données et il est possible de connecter autant d'appareils qu'on le souhaite avec un même compte. Le VPN vous interdit l'usage des réseaux P2P. Le but de l'offre gratuite pour Atlas VPN reste bien sûr de vous faire migrer ultérieurement vers une formule payante pour obtenir davantage de fonctions.

Télécharger Atlas VPN Gratuit

Windscribe

L'éditeur de VPN et d'outil de blocage de publicité dispose aussi d'une déclinaison gratuite de son service. Elle n'est pas forcément mise en avant sur le site au profit des offres payantes. Après inscription, elle permet d'utiliser le VPN avec un quota de données mensuel confortable établi à 10 Go. On peut par ailleurs accéder aux serveurs répartis dans 10 pays. Le nombre d'appareils pouvant utiliser le même compte est quant à lui illimité. Le VPN est disponible pour Windows, macOS ? Android, iOS mais aussi sous forme d'extensions pour Chrome, Firefox et Edge.

Télécharger Windscribe VPN Gratuit

ZoogVPN

Très peu connu encore pour le moment, ce VPN américain propose pourtant un service gratuit assez confortable pour débuter. Au programme, cinq localisations virtuelles et un quota de données mensuel fixé à 10 Go. En revanche, on ne peut utiliser qu'un seul appareil à la fois et le chiffrement est calé à 128 bits (contre 256 bits en général chez les autres VPN). Ne comptez pas sur lui pour le P2P et le streaming. Il est disponible pour Windows, Mac, iOS, Android, Linux, Amazon Fire TV et Android TV.

Télécharger ZoogVPN Gratuit

Proton VPN

Les Suisses de Proton VPN disposent eux aussi d'une version gratuite de leur service. Sans rien débourser on profite d'une centaine de serveurs répartis dans trois pays (Etats-Unis, Pays-Bas et Japon) pour assurer sa confidentialité. Disponible sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS, Proton VPN n'impose pas de quota de données mais restreint l'usage à un appareil à la fois et surtout limite la vitesse de connexion. Le streaming et les connexions P2P sont interdits. Néanmoins, on a affaire à un VPN solide et sûr.

Télécharger Proton VPN Gratuit

Hide.Me

Basé en Malaysie, Hide.me propose une offre gratuite assez confortable. Le quota de données mensuel est fixé à 10 Go mais seul un appareil n'est autorisé par compte. Détail qui a son importance : il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour disposer du VPN gratuit. Hide.Me est disponible pour Windows, Mac, iOS, Android, Linux, Amazon Fire OS ainsi que sous frome d'extension pour Chrome, Firefox et Edge. Hide.Me permet l'utilisation des réseaux P2P et du streaming.

Télécharger Hide.me Gratuit

Opera VPN

Si vous utilisez le navigateur Web Opera, alors vous n'avez peut-être pas besoin d'un outil de VPN supplémentaire. Le navigateur embarque d'emblée un VPN pratique pour les usages ponctuels mais qui ne fonctionne, bien sûr, que pendant vos séances de surf sur le Web avec Opera. Le service exploite une centaine de serveur répartis dans trois zones géographiques (Amériques, Europe et Asie). Ici, aucune limitation quant au volume de données échangées. Le VPN est disponibles sur toutes les versions d'Opera, ordinateurs et mobiles.

Télécharger Opera Gratuit

TunnelBear

Ce VPN se présente comme assez pratique pour tester les atouts des réseaux privés virtuels. L'offre gratuite de TunnelBear se révèle limitée avec un quota de données mensuel fixé à seulement 2 Go sans possibilité de le faire évoluer gratuitement. On profite d'une version pour Windows, Mac, Android, iOS ainsi que d'extensions pour Firefox et Chrome. TunnelBear limite à un seul appareils la connexion par compte et propose une interface très simplifiée donnant accès à des serveurs répartis dans 47 pays.

Télécharger TunnelBear Gratuit

CyberGhost VPN Free Proxy

À côté de son appli de VPN disponible pour ordinateurs et appareils mobiles, CyberGhost propose également des extensions pour Chrome et Firefox. Elles sont gratuites et permettent de profiter d'un accès restreint au service de VPN. Quatre localisations sont disponibles (États-Unis, Roumanie, Pays-Bas et Allemagne). Le volume de données utilisable est illimité mais il n'est pas possible d'utiliser les réseaux P2P ou le streaming. L'extension offre très peu de réglages et la protection n'est assurée que lorsque vous surfez sur le Web avec le navigateur ainsi équipé. CyberGhost VPN Free Proxy ne sera ainsi d'aucune utilité si vous utilisez un logiciel client pour vos mails, par exemple. 

Télécharger CyberGhost VPN Free Proxy Gratuit

Bien évidemment, cette sélection n'est, par définition, pas exhaustive, et il existe beaucoup d'autres VPN gratuits. Rien ne vous empêche de tester d'autres services, pour comparer, en restant conscient de leurs limites et des données que vous communiquez, car ils ne présentent pas tous les mêmes garanties de confidentialité. Notez qu'il n'est pas interdit d'en utiliser plusieurs alternativement, pour dépasser les plafonds de données…

Autour du même sujet