Mode sans échec

Janvier 2018

Le mode sans échec est le mode diagnostic de Windows. Lorsque vous démarrez votre ordinateur en mode sans échec, seuls les composants spécifiques nécessaires à l'exécution du système d'exploitation sont chargés. Le mode sans échec ne permet pas certaines fonctions, comme la connexion à Internet par exemple. Il charge également un pilote vidéo de base avec une basse résolution, ce qui explique l'aspect différent de vos programmes et du bureau de Windows. Les icônes du bureau peuvent également avoir changé d'emplacement en raison de cette basse résolution.


Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous amener à redémarrer en mode sans échec ; ici, ne sont évoquées que celle qui nous concernent. Pour beaucoup de fichiers et en particulier les fichiers malwares, il est impossible de les supprimer car ils sont en exécution. Si on fait l'essai, pour la plupart, on obtient un message d'erreur nous indiquant que le fichier est actuellement utilisé par quelqu'un ou par une application. En démarrant en mode sans échec, seuls les fichiers nécessaires sont chargés, la suppression de fichiers est maintenant possible du fait de leur inactivité.

Méthode avec l'utilitaire de configuration système

Ne surtout pas appliquer cette méthode si votre PC est infecté ! Et quel que soit le type d'infection. En effet, vous pouvez rester coincé(e) dans une boucle infernale en procédant de la sorte (redémarrage en boucle du PC). A utiliser avec une extrême précaution !
  • Fermez tous les programmes ouverts.
  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R. La boîte de dialogue "Exécuter" apparaît.
  • Tapez msconfig puis cliquez sur [OK].
  • L'utilitaire de configuration système apparaît, voyez dans l'onglet Démarrer. Sélectionnez l'option Démarrage sécurisé. Veillez à ce que la case "Minimal" soit cochée puis cliquez sur [OK].
    Mode sans échec sous Windows 10
  • Vous voyez alors s'afficher l'invite pour redémarrer l'ordinateur. Cliquez sur [Redémarrer]. L'ordinateur redémarre en mode sans échec. (Ceci peut prendre plusieurs minutes).
    Redémarrer en mode sans échec / Windows 10
  • Procédez au dépannage pour lequel vous êtes passé(e) en mode sans échec.
  • Lorsque vous avez terminé votre dépannage en mode sans échec, répétez les étapes 1 à 5, mais à l'étape 4, décochez la case "Démarrage sécurisé".
  • Fermez tous les programmes puis redémarrez l'ordinateur comme vous le feriez d'habitude.

Démarrer en mode sans échec au boot

N'utilisez cette méthode (avec la touche F8) que si vous avez un seul système d'exploitation (Windows) installé sur votre ordinateur.
  • Redémarrez l'ordinateur. L'ordinateur commence le traitement d'instructions connues sous le nom Basic Input/Output System (BIOS). L'affichage dépend du fabricant du BIOS. Certains ordinateurs affichent une barre de progression faisant référence à BIOS, d'autres peuvent ne pas indiquer le processus en cours de réalisation. La marque (et son logo) de la carte mère ou de l'ordinateur peut aussi être affichée.
  • À la fin du chargement du BIOS, commencez à tapoter la touche F8 de votre clavier (ou F5 si F8 ne fonctionne pas). Procédez ainsi jusqu'à ce que le menu des options avancées de Windows apparaisse. Si vous commencez à tapoter la touche F8 trop tôt, il est possible que certains ordinateurs affichent le message "Erreur clavier". Pour résoudre ce problème, redémarrez l'ordinateur et réessayez de nouveau.
  • En utilisant les flèches de votre clavier, sélectionnez "Mode sans échec" dans le menu puis appuyez sur Entrée.

Mode sans échec avec clavier USB

L'accès au mode sans échec au boot se fait avec une touche (généralement F8) avant que le système d'exploitation ne commence à se charger au démarrage (juste après l'affichage de l'écran du bios). Or, avec un clavier USB, il arrive que la touche ne réagisse pas. Il faut pour cela activer la prise en charge de ce périphérique dans le BIOS.

Recherchez une option du type USB Device Legacy Support ou All peripherals USB et définir l'option sur ENABLED. Cette option se situe généralement dans le menu Integrated Peripherals.

Mode Sans Échec avec prise en charge réseau

L'activation de la prise en charge réseau dans le mode sans échec permet de résoudre des problématiques réseaux (difficultés dans la mise en place d'un partage par exemple).
Vous pouvez utiliser la première méthode décrite dans cet article, avec F8, mais également la seconde, via l'utilitaire de configuration système. Dans le second cas, il suffit de cocher en plus de "SAFEBOOT", la case "Network" juste en dessous.

Notre vidéo


À voir également

A voir également


Article original publié par jak58. Traduit par Séb08.
Ce document intitulé «  Démarrage en mode sans échec sous Windows 10 / 8 / 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Windows - Redimensionner une partition NTFS
STOP: 0x000000A5