Image système Windows : créer une copie de sauvegarde complète
Image système Windows : créer une copie de sauvegarde complète
Votre PC tourne comme une horloge, sans le moindre problème ? C'est l'occasion de créer une image de sauvegarde : une copie complète qui vous permettra de restaurer facilement système, applications et fichiers personnels en cas de besoin !
C'est toujours au moment où l'on s'y attend le moins que le PC plante et que l'on se dit que l'on aurait peut-être dû faire une sauvegarde. Aussi, si votre ordinateur fonctionne parfaitement, que Windows ne présente aucun signe de faiblesse et que toutes les mises à jour disponibles sont installées, c'est probablement le moment idéal pour réaliser une image de sauvegarde de votre machine. Son principe est simple et très efficace. Il consiste à sauvegarder sur un support – un disque externe ou une clé USB de grande capacité, par exemple – une copie intégrale, à l'identique, contenant non seulement Windows tel qu'il est présent sur votre PC (avec ses pilotes, vos réglages, etc.) mais aussi tous vos documents et toutes vos applications. Une sorte de clone de votre disque dur ou de votre SSD en quelque sorte. En cas de plantage sévère de votre PC, vous pourrez ainsi réinstaller système et applications tels qu'ils étaient au moment de la sauvegarde. Une tâche qui vous épargnera ainsi le téléchargement d'une image disque de Windows, la création d'une clé de démarrage puis la fastidieuse étape de réinstallation de toutes les applications que vous utilisez. Sans parler de la perte éventuelle de vos fichiers personnels !
Pour y parvenir, nul besoin de télécharger un logiciel tiers. Windows embarque une fonction taillée pour cet usage. Vous aurez simplement besoin d'un support sur lequel enregistrer vos données (un disque dur ou un SSD d'au moins de la même capacité que le disque présent dans votre PC) et d'un peu de temps. Et si vous disposez de plusieurs disques durs ou SSD dans votre ordinateur, ils peuvent également faire partie du voyage. Pratique. Attention : l'image de sauvegarde que vous réalisez par ce biais ne correspond qu'à votre PC, uniquement. Vous ne pourrez l'utiliser pour retrouver vos éléments sur une autre machine.
Comment réaliser une image de sauvegarde de Windows ?
C'est dans l'antique panneau de configuration que se niche la fonction dédiée à la création d'une image de sauvegarde de votre disque. L'opération peut nécessiter quelques heures selon le volume de données à sauvegarder et la vitesse des disques tant en lecture qu'en écriture.
► Dans le champ de recherche de la barre des tâches, indiquez Panneau et choisissez Panneau de configuration parmi les résultats affichés.
► Le Panneau de configuration de Windows s'ouvre. Cliquez sur le menu déroulant Catégorie en haut à droite et choisissez Grandes icônes.
► Parmi les options affichées, cliquez sur Sauvegarder et restaurer (Windows 7). Eh oui, cette fonction était initialement prévue pour Windows 7 mais demeure présente et fonctionnelle – sans pour autant avoir été rebaptisée – dans Windows 10 et 11.
► Dans la nouvelle page qui se présente, cliquez sur Créer une image système dans la colonne de gauche.
► Une nouvelle page s'affiche. Connectez au PC le disque sur lequel vous souhaitez effectuer votre sauvegarde (il doit obligatoirement être formaté en NTFS) puis choisissez-le dans le menu déroulant Sur un disque dur. Comme vous pouvez le voir, l'outil permet aussi de réaliser la sauvegarde sur un ou plusieurs DVD ou encore sur un disque réseau (une opération encore plus longue). Une fois votre choix effectué, cliquez sur Suivant.
► L'utilitaire affiche maintenant la liste de volumes à sauvegarder. Y figurent par défaut le disque système, la partition de secours (recovery) et la partition du système. Si vous disposez d'un ou de plusieurs autres disques durs internes, ils s'affichent également dans la liste. Vous pouvez cocher les cases qui leur correspondent pour les sauvegarder aussi. Lorsque votre choix est fait, cliquez sur Suivant.
► Il ne reste plus qu'à confirmer les paramètres de sauvegarde. Si tout vous convient, cliquez sur le bouton Démarrer la sauvegarde. L'opération démarre immédiatement.
► À l'issue de la sauvegarde, L'outil vous demande si vous souhaitez réaliser un disque de réparation système. Ne cliquez pas sur Oui, sinon, vous devrez utiliser un DVD pour le réaliser. L'utilitaire a été conçu à l'époque de Windows 7 alors que les lecteurs/graveurs de DVD étaient encore assez répandus, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Suivez plutôt les conseils de notre fiche pratique pour réaliser un lecteur de récupération sur une clé USB par exemple.
► Si votre PC venait à flancher, utilisez ce lecteur de récupération comme indiqué dans notre fiche pratique puis choisissez l'option Récupération de l'image système.