Navigateurs - Accéder rapidement à une page ou un site

Décembre 2016

Si vous vous rendez souvent sur un site ou sur une page, donc l'adresse est longue à taper, il y a une solution pour s'y rendre rapidement, qui fonctionne dans certains Navigateurs.

La solution consiste à marquer un site, et utiliser un mot clé pour le distinguer.
Voici une démonstration avec Firefox :

Créer un nouveau marque-page

Il faut d'abord ouvrir le menu des marque-pages :

Ensuite, cliquer sur le bouton "Nouveau marque-page" :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre et il faut passer à l'étape suivante : les propriétés du marque-page.

Propriétés du marque-page

Dans la nouvelle fenêtre, il y a 4 champs : "Nom", "Adresse Web", "Mot-clef" et "Description".
Une case avec l'option "Charger ce marque-page comme panneau latéral" peut être cochée, elle permet d'afficher le marque-page dans un cadre à gauche du cadre principal au lieu de l'afficher comme les autres.
Seuls les trois premiers champs nous intéressent :
  • Nom : indiquez simplement le nom du site
  • Adresse Web : L'adresse du site internet
  • Mot-clef : C'est ici qu'il faut écrire le raccourci qui amènera au site ou à la page.

Exemple avec Comment Ca Marche comme site, et comme mot-clef "ccm".
Vous irez sur http://www.commentcamarche.net/ en tapant "ccm" dans la barre d'adresse.

Aller directement à une page d'un site

Pour ceci, il faut faire la même chose qu'aux étapes précédentes.
La différence est qu'il faut ajouter "%s" à la fin de l'adresse.
Ensuite, en tapant le mot-clef et le complément de l'adresse, votre navigateur ira à la page (le complément de l'adresse) du site correspondant au mot-clé.

Voici un exemple avec Wikipédia.
Si vous tapez "wikipedia Internet" dans la barre d'adresse, vous irez sur http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Internet .

Autres navigateurs

Si vous pouvez tester avec des navigateurs qui ne sont pas dans cette liste, comme Safari, vous pouvez donner les résultats de vos "tests" ici.

Opera

Il est possible de se rendre directement sur un site en utilisant des mots-clefs, mais pas sur une page d'un site.
(C'est-à-dire que "motcle" fonctionne mais "motcle page" ne fonctionne pas.)

Konqueror

Il est possible de configurer des "raccourcis web", qui fonctionnent de la même manière.

Internet Explorer

Cette astuce ne fonctionne pas.

A voir également :

Ce document intitulé «  Navigateurs - Accéder rapidement à une page ou un site  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.