Recherche
Posez votre question »

Windows XP - Assistance / Sauvegarde / Récupération / Réparatio

Mars 2015

Il existe plusieurs méthodes de prévention et d'action en cas de gros pépin, préconisées dans un ordre de gravité approximativement croissant :

L'assistance à distance

  • Il est possible de demander à un connaisseur de dépanner votre système à distance (quand c'est encore possible). Pour ce faire, il faut d'abord activer la fonction :
    • Menu démarrer / Panneau de configuration / Système / Utilisation à distance
    • Il suffit de cocher la case pour activer cette fonction.
  • Ensuite, pour utiliser cette fonction :
    • Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Assistance à distance.

Dès lors, il est possible de demander de l'aide (ou en donner); le "dépanneur" peut voir ce que fait l'utilisateur en détresse ou bien prendre la main.

La restauration du système

  • La restauration du système est une nouvelle fonction de Windows XP (qu'il partage tout de même avec Windows Millenium) : il s'agit d'un cliché instantané de la base de registre (où sont stockés les paramètres du système et de la plupart des programmes) et des exécutables. La restauration système occupe un espace disque non négligeable, mais le volume est toutefois réglable :
    • Menu démarrer / Panneau de configuration / Système / onglet “restauration du système”
  • La surveillance de chaque volume peut être activée ou désactivée indépendamment. En cliquant sur “paramètres”, vous pouvez définir la taille allouée au fichier de restauration.
  • La gestion de ces “points de restauration” est automatique (à l'installation de certains programmes, des pilotes, ...), mais elle peut aussi être manuelle :
    • Menu démarrer / Tous les programmes / Accessoires / Outils système / Restauration du système

Là, vous pouvez soit créer un point de restauration, ou bien revenir à un point de restauration précédent. D'autres précisions ici :

Par ailleurs, en cas de plantage au démarrage, il est recommandé d'utiliser la restauration à la dernière bonne configuration connue :

La récupération automatique du système (ASR)

Ce système de restauration différencie les fichiers système, qui seront installés à partir du CD de XP, et les fichiers modifiés à partir de la sauvegarde. Pour ce faire :
  • clic droit sur l'icône du disque dur / Propriétés / Outils / Sauvegarder maintenant / Mode avancé

Vous arrivez à l'assistant automatique du système : l'intervention est donc réalisée automatiquement (prévoir une disquette).

Pour restaurer une sauvegarde, il est nécessaire de lancer l'installation du système (en bootant sur le CD-ROM d'installation de Windows par exemple) et de presser la touche [F2] à l'invite. La disquette de sauvegarde vous sera alors demandée.

La console de récupération

Un peu plus complexe car c'est en ligne de commande : à réserver donc à ceux qui savent ce qu'ils font. Il faut démarrer sur le CD d'installation de XP, et choisir “Réparer” :

La réparation du système

Lancer l'ordinateur sur le CD d'installation de XP, choisir d'abord l'option d'installation (!), puis “Réparer” lorsque le programme détecte l'installation courante. Tous les paramètres seront alors réinitialisés, mais les programmes n'auront pas besoin d'être réinstallés.

Pour plus de détails, allez sur ce lien : Fichier corrompu ou manquant

Les images

Le principe du Ghost est toujours une bonne idée aussi.

Tout ce qui concerne les image Ghost sont sur cette astuce : Création d'image Ghost
Windows-xp-assistance-sauvegarde-recuperation-reparatio.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par choubaka. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Windows XP - Assistance / Sauvegarde / Récupération / Réparatio  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.