CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Adwares - publicités intempestives (pop-up etc)

Février 2015

Les popups de publicités permettent à leurs auteurs d'être rémunérés.
Les popups peuvent être affichées sur les sites WEB mais aussi via des programmes installés. Cet agent publicitaire se nomme adware.

Les adwares sont installés souvent via des programmes gratuits. Très souvent, ce n'est pas clairement spécifié que le programme va installer un adware, uniquement dans les conditions d'utilisation que peu d'internautes lisent.
Dès lors que l'adware est installé sur l'ordinateur sans que l'internaute ne le sache, les popups de publicités s'ouvrent et l'internaute ne sait pas d'où elles viennent et ne parvient donc pas à les enlever ne connaissant pas la source.

Lorsqu'un adware est présent, les popups de publicités s'ouvrent même lorsque vous ne surfez pas.

Très souvent, ces programmes peuvent modifier aussi les pages de démarrage et de recherche des navigateurs WEB afin de générer du trafic sur des sites de moteurs de recherche.
Ces programmes peuvent être considérés comme des PUPs / LPIs : Programmes potentiellement indésirables

Ce même procédé peux être utilisé par les botnet pour être rémunérés ; Le botmaster installe un adware sur les ordinateurs infectés et gagnent de l'argent sur l'ouverture des popups de publicités.

Actuellement les adwares les plus répandus sont :

Exemple de popups de publicité avec l'Adware.Eorezo / Adware.Tuto4PC :

Voici une procédure de désinfection qui pourra vous aidez à vous en débarrasser :

Neutraliser les publicités des sites WEB

Les anti-popups ne servent à rien - les navigateurs WEB actuels incorporent déjà des anti-popups.
De plus, les publicités sur les sites WEB ne sont pas que sous forme de popups.

Sur Firefox, l'extension Ad-Block permet de stopper les publicités - pour plus d'informations sur l'installation, reportez-vous à la page suivante : http://www.commentcamarche.net/faq/4541-firefox-eliminer-totalement-les-publicites-dans-les-pages-web
Cette extension existe également pour Google Chrome. Vous pouvez la télécharger ici.

Supprimer les adwares installés

Malwarebytes' Anti-Malware

  • Téléchargez Malwarebytes' Anti-Malware sur votre Bureau.
  • Installez et démarrez le logiciel (décochez "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium" à la fin de l'installation).
  • S'il est en anglais, allez dans "Settings" et mettez "Français" dans la partie "Language".
  • Il va faire la mise à jour tout seul. Pour le mettre à jour de manière manuelle, cliquez sur "Mettre à jour" dans la partie appelée "Version de la base de données".
  • Cliquez sur le bouton appelé : "Examiner maintenant" (ou bien dans l'onglet nommé "Examen", sélectionnez Examen "Menaces" puis cliquez sur "Examiner maintenant".)
  • Lorsque le scan terminé, cliquez sur "Tout mettre en quarantaine".
  • Acceptez le redémarrage du PC si demandé.

Tutoriel d'aide : http://www.malekal.com/tutorial_MalwareBytes_AntiMalware.php

AdwCleaner d'Xplode

Cet outil va vous permettre de supprimer de nombreux logiciels publicitaires (adwares) dont Babylon, Claro ou encore EoRezo.

Il vous suffit de télécharger AdwCleaner à cette adresse. démarrez le logiciel et choisissez l'option "Scanner" pour lancer le scan.
Cela va vous donner accès à l'option "Nettoyer", cliquez dessus afin de supprimer les éléments parasites.

En vidéo :

ZHPCleaner

Il a les mêmes fonctions qu'AdwCleaner.
  • Téléchargez et lancez ZHPCleaner.
  • Acceptez toutes les conditions d'utilisation.
  • S'il vous propose une mise à jour, acceptez puis relancez-le une fois le téléchargement fini.
  • Cliquez sur Réparer.

Réinitialiser les navigateurs WEB

Les adwares peuvent être installés sous forme d'extension sur vos navigateurs WEB.
Il faut donc supprimer les extensions parasites.
La réinitialisation des navigateurs (cela ne supprime pas les favoris etc) permet cela.

Réinitialisez vos navigateurs :

Pour vérifier quelles extensions sont installées sur Firefox et Google Chrome :
Depuis Firefox : Menu Outils / Modules complémentaires / Onglet Extension.

Depuis Google Chrome : Menu en haut à droite puis Outils / Extensions

En cas de doute sur une extension, vous pouvez taper le nom sur Google, si des sujets d'infections sont retournées, celle-ci est néfaste, vous pouvez la supprimer.
Sinon vous pouvez temporairement désactiver celle-ci voir ce qu'il en retourne.

Supprimer les programmes inutiles

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi désinstaller tous les programmes inutiles qui ralentissent l'ordinateur comme les barres d'outils.

Les barres d'outils sont là pour vous relier à un service (moteur de recherche de Yahoo! ou bien de Google), cela rajoute des fonctionnalités mais en général les navigateurs les ont par défaut.
De plus, toutes les barres d'outils (toolbars) enregistrent les sites que vous visitez pour les retransmettre (tracking) afin de faire de la publicité ciblée, ce qui peut poser des problèmes de protection de la vie privée (tout dépend la vision que vous en avez).
Plusieurs barres d'outils ralentissent un PC et peuvent faire planter les navigateurs WEB.
Au final, il est déconseillé d'en utiliser.

Les toolbars c'est pas obligatoire!

Vous pouvez alors désinstaller tous les programmes qui portent le mot Toolbar / Conduit, pour cela :
  • Pour Windows Vista/Seven/8/8.1 : Rendez-vous dans le Panneau de Configuration puis Programmes et Fonctionnalités (ou Désinstaller un programme)
  • Pour Windows XP : Allez dans le Panneau de Configuration puis Ajout/Suppression de programmes.

Conclusion

Attention donc à ce que vous installez afin d'éviter l'installation de divers adware, par surprise, si vous ne désirez pas recevoir de popup de publicités.

Essayez au maximum de survoler les conditions d'utilisation quand vous installez un logiciel pour y être sûr que ce dernier n'en installe pas.

Adware Prevention permet de vous entraîner à ne pas accepter de PUPs / adwares lors d'installations de logiciels. Disponible à cette adresse.

WOT pourra vous aider à filtrer les sites qui installent ce genre de programmes malvenus : http://www.commentcamarche.net/faq/15620-wot-web-of-trust-essentiel-pour-l-internaute-avise.

D'autre parte plus, si vous utilisez Avast! ou AVG, pensez à activer la détection des PUPs/LPIs

Et si vous n'en pouvez plus des adwares ou autres programmes qui envahissent les PC, signez les pétitions en ligne : http://www.mesopinions.com/Contre-les-adwares-caches-petition-petitions-88232ec28afefd5a3d362d178b1a16d7.html#signer-petition
Adwares-publicites-intempestives-pop-up-etc.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Jak pozby? si? wyskakuj?cych okienek z reklamami
Par technomix le 25 novembre 2014
Publié par Jeff - Dernière mise à jour par marlalapocket
Ce document intitulé «  Adwares - publicités intempestives (pop-up etc)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.