Posez votre question »

Windows ne démarre plus : que faire ?

Mai 2015


Windows ne démarre plus : que faire ?

Si votre Windows ne démarre plus, cette astuce est faite pour vous ! Elle regroupe différentes méthodes et les liens pour tenter de récupérer vos données, ou mieux, refaire fonctionner votre PC.

Windows Casse

Si vous êtes malgré tout amené à demander de l'aide sur le forum veuillez lire au préalable cette astuce

Restaurer Windows à une date antérieure

Au démarrage de votre ordinateur, tapotez la touche F8 (F5 sur certains modèles) et lancez votre ordinateur en Dernière bonne configuration connue ou en Mode sans échec.

Pour restaurer Windows à une date avant le plantage, regardez le lien suivant :

Le PC démarre en mode sans échec

  • Si malgré la restauration, le pc peut démarrer en mode sans échec mais pas en mode normal, c'est qu'il y a probablement un conflit matériel ou logiciel ou une infection ,si vous avez installé récemment un logiciel ou un matériel désinstallez le pour voir si votre ordinateur redémarre normalement. Tentez ensuite d'analyser votre ordinateur avec vos logiciels de désinfections (antivirus...) ainsi qu'un antivirus en ligne
  • Si le Pc ne démarre toujours pas normalement:

Téléchargez LogonFix, puis lancez l'exécutable et c'est tout.( Rien ne se passe à l'écran, pas de demande de confirmation donc) puis redémarrez le PC normalement.

- Lien de téléchargement ici

Réparer à partir d'un CD de Windows ou une clé USB contenant Windows

Pour cela regardez les liens suivants :

Windows XP :

Windows Vista :

Windows 7 :


Windows 8 :

Réparer à partir d'une disquette de démarrage

(Version XP et antérieures uniquement)

Pour utiliser une disquette de démarrage, il faut démarrer l'ordinateur à partir de la disquette (si besoin configurer le BIOS en mettant floppy/disquette en première position et non CD).

Attention : il se peut que le clavier soit provisoirement configuré pour les langues anglaises. Pour le vérifier appuyez sur la touche a . Si un q s'affiche, c'est le cas. Effacez cette lettre test avec la touche retour arrière.
  • Taper chkdsk c: /F (espace entre c: et /F)
  • Puis appuyer sur Entrée.


Remarque : si le clavier lors du test est en anglais :
Taper chkdsk cM !F ( espace entre M et !)

Plus d'infos ici :

Réparer à partir de l'invite de commande



Notez bien les espaces entre certains caractères, si vous les oubliez la commande ne fonctionnera pas.

Si le disque contenant Windows est le disque C:

chkdsk c: /f /r

et on valide par la touche "Entrée". Si le disque à analyser avait été le e nous aurions tapé :

chkdsk e: /f /r

et "Entrée"


Quand la réparation est terminée l'invite de commande revient à sa ligne d'accueil. Tapez "Exit" et validez par la touche "Entrée" pour sortir.

Utiliser la console de réparation sous Vista/7

  • Si votre système d'exploitation est Vista, téléchargez la console de réparation pour Vista.
  • Si c'est Seven, téléchargez celle pour Seven.
  • La console obtenue est en anglais mais peut très bien être utilisée sur un Vista ou un Seven Français.
  • voir ici : http://www.vista-xp.fr/forum/topic1474.html

http://www.forum-vista.net/reparer-vista-avec-winre-279

Utiliser un Live CD Antivirus

Si vous soupçonnez la présence d'un virus, les Live CD contenant des Antivirus démarrent directement du lecteur CD sans utiliser Windows, permettant de scanner votre ordinateur et d'éradiquer les infections. Il faut démarrer l'ordinateur à partir du CD en modifiant l'ordre de démarrage dans le BIOS.

Utiliser un Live USB Antivirus

La majorité des Live CD antivirus cités plus haut, sous environnement Linux, peuvent être transformés facilement en clé USB bootables, en utilisant le petit utilitaire UnetBootin (Universal Netboot Installer).

Pour ceci, lire l'article suivant : Créer un Live USB de Linux à partir d'un Live CD.

Sinon certains antivirus proposent leur propre procédure répertoriées dans le lien suivant.

À noter : seules les cartes-mères récentes peuvent démarrer depuis un support USB.

Utiliser un Live CD de Réparation

ULTIMATE BOOT CD

Véritable "trousse à outils" pour diagnostiquer et réparer son pc dans de nombreuses situations (réparer Windows, désinfecter l'ordinateur, rechercher un problème matériel,etc.).


Hiren's BootCD

Hiren's BootCD est un utilitaire système sous forme de CD bootable qui regroupe tout ce dont on a besoin en cas de panne avec son PC, qu'il s'agisse d'infection virale, de sauvegarde ou récupération de données, de gestion d'archives, de disque dur, etc.

Shardana Antivirus Rescue Disk Utility

Ce logiciel présenté dans les deux chapitres précédents permet de créer donc un Cd ou une clé usb bootables contenant plusieurs antivirus mais aussi quelques logiciels pour faire une analyse et réparation de son ordinateur.


CD Tools

CD d'utilitaires, sur le site du Druide, contenant les outils Delpart, Fhdisk, Fhboot, Testdisk, Photorec, Killdisk...

UBCD4WIN

Ce CD utilise un environnement BartPE pour réaliser des chkdsk, récupérer une partition, réaliser des sauvegardes de ses données...
Important : il faut créer le CD d'UBCD4WIN avant le plantage, ou sur un autre ordinateur. Sinon, utilisez les autres méthodes.

Utiliser un Live CD Linux

Un Live CD Linux permet de démarrer son ordinateur depuis un CD Linux, ce qui permet de réparer ou récupérer des donnés sur un PC ne démarrant plus.

Tutoriels de récupération de données :

Brancher son disque dur sur un autre ordinateur ou rajouter un disque dans l'ordinateur

  • Vous pouvez brancher votre disque dur sur un autre ordinateur, en disque Esclave, dans une station d'accueil, ou en disque externe avec un adaptateur USB, et ainsi aller chercher vos données et tenter de le réparer (désinfecter, supprimer des logiciels, pilotes ...)
    • Pour réparer un disque sous Windows, allez dans Ordinateur (poste de travail) puis cliquez avec le bouton droit sur le disque à réparer, allez ensuite dans les propriétés, puis dans l'onglet Outils puis Vérification des erreurs
    • Pour le désinfecter analysez le disque avec votre antivirus...
  • Sinon, vous pouvez rajouter un nouveau disque dur dans votre ordinateur, sur lequel vous installez Windows ou Linux. Vous démarrez dessus et tentez de récupérer les données du disque (infecté...) , placé en disque "esclave" ou en USB.
  • Vous pouvez ensuite formater le disque et y réinstaller votre système d'exploitation ou le remettre s'il a été réparé (désinfecté...)
  • Lien expliquant la procédure: http://www.commentcamarche.net/faq/31269-recuperer-les-donnees-de-son-disque

Écran bleu: aide à la résolution du problème


Image disque

Si vous avez effectué une image de votre systeme avec windows ou un logiciel comme norton ghost, acronis true image, DriveImage XML ... vous pourrez restaurer le pc depuis cette image (ce qui évitera de tout réinstaller!) , mais toutes les données non sauvegardées après cette image seront perdues sauf si vous ne les avez pas enregistrées sur un autre support

Réinstaller Windows

Attention : réinstaller Windows effacera toutes les données personnelles, sur la partition formatée.
Si vous possédez plusieurs partitions et que vous n'en formatez qu'une pour remettre Windows, seule cette partition sera effacée, les autres seront intactes mais pourront contenir encore des infections.
Si vous avez des documents à récupérer, regardez cette astuce.

Note : Si vous avez formaté votre ordinateur sans récupérer tous vos documents personnels, il existe des logiciels pour tenter de récupérer vos données :

Problème matériel

Ce qui est indiqué ci dessus vous permet de vérifier un problème d'origine logiciel principalement. Mais fréquemment windows peut ne plus redemarrer à cause d'un problème materiel.
Un plantage de windows peut venir de la carte graphique, la mémoire vive, le processeur, l'alimentation ....

Parfois le fait d'initialiser le bios en retirant la pile de la carte mère permet de résoudre ce type de problèmes : http://www.commentcamarche.net/faq/387-carte-mere-changer-la-pile-de-la-carte-mere

Souvent responsable de plantage, la mémoire vive est facile à vérifier en utilisant un logiciel comme memtest: voir ce lien: http://www.commentcamarche.net/faq/899-tester-ses-barrettes-de-ram-avec-memtest

Pour vous aider dans la recherche d'un bug provenant de votre materiel regardez ces liens:
rq: ouvrir un ordinateur sous garantie annule cette garantie! alors avant de le faire demandez de l'aide sur le forum si les autres solutions n'ont pas fonctionné.

Autres liens utiles

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-ne-demarre-plus-que-faire.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Windows does not start. What to do
Par Ambucias le 1 février 2015
Windows startet nicht mehr, was tun?
Par jedtheboss le 3 janvier 2013
Windows wil niet opstarten
Par Jeff le 29 juillet 2013
Windows przesta? dzia?a? - co zrobi??
Par Karolllla le 16 avril 2014
Publié par jlpjlp. - Dernière mise à jour par Ambucias
Ce document intitulé «  Windows ne démarre plus : que faire ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.