Google vient encore de publier en urgence une nouvelle version de son navigateur Web Chrome pour corriger une faille critique de sécurité. Installez la mise à jour sans attendre pour éviter tout risque de piratage !
Les failles de sécurité se succèdent à un rythme soutenu dans Chrome. Pour la quatrième fois depuis le début 2022, Google publie en urgence un correctif pour son navigateur Web vedette. En effet, comme il l'explique dans son billet de blog officiel, l'éditeur a identifié une faille critique de type zero-day (estampillée CVE-2022-2294) qui serait déjà activement exploitée par des hackers. L'entreprise donne peu de détails sur cette nouvelle vulnérabilité, mais selon Bleeping Computer, l'exploitation de cette faille permettrait de faire planter le navigateur, d'exécuter du code arbitraire ou encore de contourner des systèmes de sécurité pour accéder à des données personnelles. Google recommande donc d'installer sans attendre la nouvelle version de Chrome numérotée 103.0.5060.114 qui corrige au passage trois autres failles de sécurité.
Comment mettre Google Chrome à jour ?
La mise à jour de Chrome est très simple, sur ordinateur comme sur mobile.
► Si vous utilisez la version mobile de Chrome, connectez-vous à Internet (en 4G/5G ou en Wi-Fi), ouvrez le Play Store (sur Android) ou l'App Store (sur iOS), cherchez Chrome dans le moteur de recherche ou parmi les applications déjà installées sur votre appareil, puis appuyez sur le bouton Mettre à jour.
► Si vous utilisez la version pour ordinateur, ouvrez Chrome, cliquez sur les trois petits points verticaux, dans le bandeau en haut à droite. Dans le menu qui s'affiche, passez la souris sur Aide, en bas, afin de déployer un sous-menu, puis cliquez sur À propos de Chrome.
► Un nouvel onglet s'ouvre dans la fenêtre active. Chrome cherche alors automatiquement une mise à jour. S'il trouve une nouvelle version, il l'indique clairement dans un message et la télécharge aussitôt. Cliquez sur le bouton Relancer pour fermer le navigateur, appliquer la mise à jour et relancer Chrome.
Quelles sont les dernières nouveautés de Google Chrome ?
Chrome, le navigateur Web vedette de Google, est disponible en version 103 depuis le 22 juin 2022, quatre semaines après la précédente mise à jour. Principale amélioration, un système de prérendu des pages Web qui accélère notablement le chargement et donc la navigation sur Internet. Par ailleurs, Chrome prend désormais en charge les fichiers images au format Avif (plus efficace que le format Jpeg) dans le module de partage Web. Et la version 103 autorise les WebApps à accéder aux polices de caractères utilisées localement sur l'appareil.
Pour mémoire, Chrome était passé en version 10 fin mars 2022. Un millésime symbolique pour cette application phare, qui a profité de l'occasion pour changer très légèrement de logo. Le passage à une numérotation à trois chiffres avait soulevé quelques craintes quant à la compatibilité avec certains sites, mais il semblerait qu'elle n'ait pas eu de conséquences en pratique.
Si la version 100 corrige une trentaine failles de sécurités, essentiellement découverte par des chercheurs en sécurité indépendants, elle comporte quelques petites nouveautés qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil. Ainsi, les sites Web peuvent désormais révoquer eux-mêmes leurs permissions d'accès à des périphériques (USB ou Bluetooth) lorsqu'ils n'en ont plus besoin.
Côté technique, Chrome 100 inaugure une nouvelle API – une interface de programmation destinée aux développeurs – dédiée à la gestion du placement des fenêtres sur une configuration disposant de plusieurs écrans – par exemple, pour les applications de création audio, photo ou vidéo qui multiplient les fenêtres secondaires, pour afficher un diaporama sur un écran secondaire avec les notes affichées sur l'écran d'un ordinateur portable, pour ouvrir des applications financières avec un tableau de bord composé de plusieurs fenêtres, pour ouvrir des images médicales (radio, IRM, scanner…) en haute définition sur un écran dédié, etc. Par ailleurs, Chrome 100 introduit l'API Digital Goods, qui autorisera les Web Apps issues du Play Store à prendre directement en charge des achats numériques, ce qui permettra d'installer du contenu supplémentaire depuis la boutique d'applications.
Signalons enfin que la version 100 de Chrome met fin à l'économiseur de données sur Android, une fonction permettant de réduire la quantité de données utilisées lors d'une connexion à Internet sur une réseau mobile (3G, 4G ou 5G), mais qui a perdu son intérept avec le volume de date désormais inclus dans les forfaits téléphoniques.
Publiée début mars 2022, la version 99 de Chrome apportait à la fois des nouveautés et des améliorations. Parmi les principaux changements, signalons l'arrivée d'une nouvelle icône qui apparaît dans la barre d'outils en haut à droite lors d'un téléchargement : elle s'affiche en bleu lorsque le téléchargement commence et passe au gris lorsque l'opération est terminée. Cette fonction est néanmoins désactivée par défaut, le temps que Google effectue quelques retouches. Par ailleurs, Chrome 99 introduisait Manifest V3, une API controversée qui risque de réduire fortement l'efficacité des bloqueurs de publicité. En effet, ces extensions anti-pub ne pourront filtrer que jusqu'à 30 000 sites au maximum contre 100 000 avec Manifest V2, la version actuellement utilisée. La transition sera cependant graduelle, puisque les adblockers déjà disponibles ne seront obligés de passer à Manifest V3 qu'à partir de 2023.
Pour mémoire, Chrome 97, qui était sorti en janvier, corrigeait quelque 37 failles de sécurité. La plus important concerne les paramètres de confidentialité et de sécurité de Chrome. Il est maintenant possible d'effacer l'ensemble des données stockées par un site Web de manière individuelle, ce qui n'était pas le cas auparavant. Par ailleurs, le rendu des Web Apps installées à partir du navigateur a été amélioré, les rendant plus proches des applications classiques, dites "natives". Côté affichage, Chrome 97 sait prendre en charge le HDR, quand l'écran est compatible, et il est désormais possible de définir un zoom spécifique pour chaque sit visite, sur la version mobile uniquement. Enfin, une nouvelle option de l'API Keyboard permet aux sites de savoir quelles touches du clavier sont utilisées, ce qui pose un sérieux problème de sécurité et de confidentialité comme l'ont souligné Apple et la Fondation Mozilla.
La version 96 de Chrome, sortie en novembre 2021, avait aussi apporté son lot de nouveautés. En premier lieu, la fonction HTTPS First. En clair, lors de l'accès à un site Web, Chrome 96 donne la priorité au protocole HTTPS (reconnaissable au petit cadenas à gauche de la barre d'adresse) pour établir une connexion sécurisée, et à défaut, bascule automatiquement en mode HTTP classique, non sécurisé. Par ailleurs, la version desktop (pour ordinateur) de Chrome 96 dispose de fonctions de partage mieux organisées et plus accessibles. En cliquant sur le Hub de partage directement à droite de la barre d’adresses, on peut choisir entre diverses actions (copier le lien, envoyer à des appareils, générer un Code QR, caster, enregistrer la page sous un nom) ou des options pour partager l’onglet actif sur Facebook, Twitter ou LinkedIn. Et comme à chaque fois, cette version corrige également des bugs et des failles de sécurité (une vingtaine).
C'est quoi Google Chrome ?
Gratuit, puissant, riche en fonctions, facile à utiliser et évolutif avec ses milliers d'extensions, Google Chrome est le navigateur Web de référence aujourd'hui. Et il s'améliore en permanence grâce à des mises à jour mensuelles. Installez-le pour surfer sans limite !
Rappelons que Google Chrome est un navigateur Web créé par Google et basé sur le projet open source Chromium. L'objectif initial de Google en développant Chrome était de fournir aux internautes un nouveau navigateur plus rapide et proposant plusieurs innovations par rapport à Mozilla Firefox ou à Microsoft Internet Explorer. En plus des questions de performances, Google Chrome se différencie notamment de sa concurrence en dédiant un espace mémoire à l'utilisateur et un processus unique pour chaque fenêtre ou nouvel onglet, afin d'assurer une meilleure stabilité et sécurité.
La connexion à votre compte Google ou Gmail vous permet de retrouver facilement vos favoris et d'autres informations sur différents appareils. Grâce à votre profil, il est possible de personnaliser entièrement Google Chrome de manière à le retrouver dans l'état exact dans lequel l'avez utilisé lors de votre dernière connexion.
- Telecharger google chrome gratuit
- Google chrome telecharger
- Chrome télécharger
- Télécharger une vidéo YouTube : la méthode simple > Guide
- Dns google > Guide
- Telecharger google earth gratuit > Télécharger - 3D
- WeTransfer gratuit : envoyer des fichiers via Internet > Guide
- Music MP3 Downloader > Télécharger - Conversion & Extraction