Mypal

Windows (32,4 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote 0
  • Éditeur Feodor2
  • Version 29.2.0
  • Licence Open Source
  • Langue fr

Mypal est un navigateur Web basé sur Pale Moon, un dérivé de Firefox, spécialement développé pour Windows XP. Open source, son objectif consiste à fournir aux utilisateurs de cette ancienne version de Windows un navigateur fiable et sécurisé.

Vous le savez déjà, Windows XP ne reçoit plus aucune mise à jour par Microsoft depuis le 8 avril 2014 et est devenu vulnérable face aux diverses failles de sécurité qui sont présentes. La grande majorité des navigateurs populaires comme Chrome, Firefox, Safari et Opera ne sont plus disponibles sur ce système d'exploitation et l'ensemble des versions qui étaient autrefois compatibles sont désormais devenues toutes obsolètes.

Pour ceux qui sont encore sous Windows XP et qui ne peuvent tout simplement pas passer à un système d'exploitation plus récent pour différentes raisons, Mypal est la solution idéale pour les utilisateurs qui souhaitent avoir accès à un navigateur à jour sur leur vieille machine.

Mypal fonctionne de façon identique à Pale Moon avec quelques légères exceptions. Une version portable a été introduite et certains paramètres, dont l'ancien code de Mozilla inutilisé, ont été supprimés. Et en plus d'être l'un des seuls navigateurs à encore être maintenu pour Windows XP, il prend en charge les extensions Pale Moon ainsi que les extensions Firefox héritées et vous permet de le personnaliser comme bon vous semble.

A qui s'adresse Mypal ?

Mypal s'adresse en particulier aux possesseurs d'anciens ordinateurs qui n'ont pas d'autre choix que de rester sur Windows XP et qui voudraient pouvoir se rendre sur Internet avec un navigateur actuel. A noter qu'il est tout à fait possible de l'installer sur une machine virtuelle sous Windows XP.

Note importante : Nous ne vous recommandons pas de continuer à utiliser Windows XP si votre ordinateur possède la capacité matérielle pour être migré vers un système d'exploitation récent, comme Windows 10 ou Linux. Dans le cas contraire, assurez-vous d'avoir installé un antivirus.

Compatibilité

Bien que Mypal soit spécifiquement conçu pour Windows XP, il peut aussi fonctionner sans problème sur Windows Vista ainsi que sur les autres versions de Windows plus récentes. Une version 64 bits est également disponible.

Plus

  • Navigateur spécialement développé et maintenu pour Windows XP
  • Compatible avec les extensions Firefox héritées et Pale Moon
  • Une version portable est proposée lors de l'installation

Moins

  • Nécessite l'installation d'un pack de langue pour avoir l'interface en français

Comment changer la langue en français ?

Le navigateur est par défaut fourni en anglais, mais il est toutefois possible de changer son interface en français en suivant les étapes ci-dessous.

Téléchargez le pack de langue français à partir de ce lien. Dans la notification qui apparaît, cliquez sur Allow, puis dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Install Now. Ensuite, tapez dans la barre d'adresse

about:config

 et validez par Entrée.

Cliquez sur I promise to be careful!. Recherchez dans la zone de recherche située sur la page

general.useragent.locale

, puis double-cliquez dessus. Remplacez en-US par fr-FR et cliquez sur Ok. Redémarrez ensuite le navigateur.