Test Samsung Galaxy S24 Ultra : génération IA

Test Samsung Galaxy S24 Ultra : génération IA

Le Galaxy S24 Ultra ne se contente pas d'améliorer la recette à succès de son prédécesseur : ce smartphone premium se distingue aussi et surtout par l'arrivée de l'intelligence artificielle de Samsung avec des fonctions bluffantes.

L'an dernier, Samsung nous livrait un Galaxy S23 Ultra qui nous avait particulièrement séduits par ses nombreux talents. Très grand écran lumineux, aptitudes irréprochables en photographie, autonomie exemplaire, belle puissance sous le capot… il nous avait été difficile de le prendre en défaut (lire notre article).

En ce début 2024, le Sud-Coréen remet le couvert et renouvelle sa gamme de smartphones premium avec les S24, S24 Plus et donc, l'inévitable S24 Ultra. Un mobile aux dimensions toujours aussi surprenantes mais pour lequel Samsung a revu quelque peu sa copie pour encore mieux le différencier, non seulement de la version précédente mais aussi, vis-à-vis de ses petits frères. Un moyen supplémentaire de faire de ce smartphone la vitrine de son savoir-faire.

Point commun toutefois dans ce trio, la présence d'une nouvelle alliée pour rendre le smartphone encore plus utile au quotidien : l'intelligence artificielle. Sobrement baptisée Galaxy AI, elle vient s'immiscer dans une vaste palette d'usages avec plus ou moins de succès comme nous avons pu le constater. Des innovations qui ne sont pas sans rappeler ce qu'a déjà initié Google avec ses smartphones Pixel et en particulier le Pixel 8 Pro sorti à l'automne dernier. C'est donc sur l'IA que les géants de la tech placent la plus grosse partie de leur mise pour se différencier à défaut de pouvoir franchir un réel cap technologique sur le matériel. Autre mimétisme avec Google : Samsung propose lui aussi dorénavant sur la gamme S24, un suivi de mise à jour logicielle et de sécurité pendant sept ans. De quoi rassurer, surtout quand le ticket d'entrée pour ce S24 Ultra est fixé à 1589 euros (1469 euros si l'on tient compte de l'offre de remise actuelle). Pari réussi ? Nous avons pu tester ce Samsung Galaxy S24 Ultra pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

© Samsung
Samsung Galaxy S24 Ultra : l'avis de CCM
  • Design élégant et très soigné
  • Grand écran très lumineux
  • Très bonnes performances
  • Volet photo très convaincant
  • Outils IA bien pensés
  • Suivi des mises à jour logicielles
  • Poids élevé
  • Charge limitée à 45 W
  • Quelques ratés en photo
  • Disparition des bords d'écran incurvés
  • Prix

Samsung Galaxy S24 Ultra : un design invariable mais toujours efficace

On ne change pas une équipe qui gagne. C'est la conclusion à laquelle ont dû parvenir les responsables du design des laboratoires de Samsung lors de la conception de ce S24 Ultra. Posé face contre terre sur une table aux côtés de son prédécesseur le S23 Ultra, difficile en effet de l'identifier au premier coup d'œil.

À gauche le Galaxy S23 Ultra, à droite, le Galaxy S24 Ultra © CCM

Son gabarit demeure presque identique perdant simplement 1,1 mm de haut et 0,3 mm d'épaisseur mais gagnant 0,9 mm de large. Autant dire que la différence ne saute pas aux yeux. Surtout que la disposition des cinq modules photo à l'arrière demeure inchangée. Quant au poids, là aussi le mimétisme est presque parfait avec seulement 1 g de moins pour le S24 Ultra. Si vous êtes habitués aux grands smartphones au poids conséquent, vous ne serez pas dépaysés. Ce qui change en revanche, c'est la conception du boîtier. Pour ce modèle Samsung se fond dans la tendance actuelle et se sépare du traditionnel cadre aluminium au profit du titane (ça vous rappelle quelqu'un ?). L'ambition étant de proposer un smartphone plus résistant. Samsung adopte par ailleurs une protection de verre Gorilla Glass Armor (la plus résistante de toutes) à l'arrière comme à l'avant.

Autre constat : la forme des tranches. Elles sont légèrement moins arrondies que sur la version précédente du modèle Ultra. Cependant, cette différence n'est pas aussi marquée que sur les S24 et S24+ pour lesquels les tranches sont vraiment plates, comme sur iPhone.

La base du smartphone accueille toujours le stylet S-Pen, marque de fabrique de feu les Galaxy Note. Celui-ci ressemble trait pour trait à celui du S23 Ultra. D'ailleurs, contrairement à ce que nous avait indiqué Samsung durant la présentation du nouveau modèle, les deux stylets sont interchangeables.

Enfin, le smartphone conserve sa certification IP68. Il n'a donc pas peur d'un plongeon accidentel dans l'eau ni de la poussière environnante.

C'est donc de face que le S24 Ultra parvient à mieux se distinguer de son prédécesseur puisque Samsung rompt une tradition pourtant bien ancrée concernant l'écran.

Samsung Galaxy S24 Ultra : un écran plus lumineux mais sans bords incurvés

C'est un parti pris qui va en réjouir certains et en décevoir d'autres : la dalle Amoled du S24 Ultra est complètement plate. Samsung fait ses adieux aux écrans aux bords incurvés initiés avec le Galaxy Edge lancé en… 2014 ! Une technologie bluffante à l'époque reprise depuis par de nombreux constructeurs et qui demeure encore d'actualité (on la trouve en effet sur le Honor Magic6 Lite ou encore sur le Redmi Note 13 Pro+ deux mobiles sortis ce mois-ci). Il faut dire qu'elle fait toujours son petit effet en éliminant les bordures gauche et droite de l'appareil donnant une impression de flottement. Mais ces dalles ont aussi leurs détracteurs qui leur reprochent de trop nombreux appuis indésirables lorsque le smartphone est tenu dans la main. Leur coût est aussi plus élevé notamment lorsqu'il s'agit de faire remplacer l'écran. Samsung a donc tranché : le S24 Ultra adopte une dalle Amoled plate. Ce qui ne l'empêche pas de présenter des bordures très fines et des angles droits du plus bel effet.

De surcroit, le traitement antireflet se montre très efficace. De quoi magnifier cette dalle aux spécificités étonnantes. Si sa taille ne varie pas avec ses 6,8 pouces tout de même (seul le Galaxy Note 20 Ultra de 2020 affichait une dalle encore plus grande de 6,9 pouces), elle s'offre le luxe d'une définition un poil plus élevée que sur le S23 Ultra, passant de 3088 x 1440 pixels à 3120 x 1440 pixels avec une résolution qui ne varie pratiquement pas (505 ppp contre 501 l'an passé). Il s'agit toujours d'une dalle LTPO avec un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz.

La principale différence par rapport au S23 Ultra ? La luminosité. Samsung annonce un pic à 2600 nits alors que le S23 Ultra pointait un pic à 1750 nits " seulement ". On a donc affaire à une dalle particulièrement lumineuse extrêmement agréable à lire dans toutes les conditions. Des capacités nettement supérieures à ce que proposent la majorité des smartphones les plus haut de gamme.

Samsung Galaxy S24 Ultra : des performances au goût du jour

Fiche technique

Taille écran 6,8 pouces
Définition écran 3120 x 1440 pixels
Technologie écran Amoled
Taux de rafraîchissement 1-120 Hz
SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Mémoire vive 12 Go
Stockage 256 Go
Capteurs photos (dos) 200 + 50 + 12 + 10 Mpx
Capteur photo (selfie) 12 Mpx
Vidéo Jusqu'à 8K à 30 fps
WiFi / Bluetooth 7 / 5.3
5G Oui
Capteur d'empreinte Sous l'écran
Reconnaissance faciale Oui
Batterie 5000 mAh
Système Android 14
Dimensions 162,3 x 79 x 8,6 mm
Poids 232 g

Qui dit smartphone haut de gamme dit SoC premium. Et, alors que toute la famille S23 de l'an passé tournait avec la puce star du moment, le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, cette année, seul le S24 Ultra profite du dernier SoC du fondeur, le Snapdragon 8 Gen 3. Les S24 et S24+ embarquent de leur côté un processeur maison Exynos 2400. Là encore le Sud-Coréen a travaillé avec Qualcomm pour optimiser le processeur pour ses smartphones. Pour le moment, un seul modèle de mobile équipé du dernier Snapdragon est passé entre nos mains, le Nubia RedMagic 9 Pro (lire notre test). Un mobile orienté gaming dont les performances nous avaient bluffés. Profitant du même équipement, le S24 Ultra s'est, durant nos tests, approché des résultats du RedMagic sans toutefois ne jamais les égaler. Son score Antutu plafonne a 1816213 points contre 2133662 points pour le Redlmagic. Le refroidissement n'est peut-être pas aussi bien optimisé que sur le smartphone de Nubia pour tirer le maximum du SoC. Il n'en témoigne pas moins d'excellentes performances (on n'en attendait pas moins) mettant une claque à son prédécesseur. Il en résulte une étonnante fluidité, quelle que soit l'application utilisée. Le smartphone se montre très réactif en toute circonstance.

En jeu, c'est également un très bon allié. Avec notre titre de référence, Genshin Impact, nous n'avons éprouvé aucune difficulté à profiter du jeu avec un niveau de détails élevé à 45 image par seconde. Des conditions idéales pour jouer confortablement donc.

On note également l'apparition pour la première fois chez Samsung du module WiFi 7. Les autres modèles de la gamme se contentent de leur côté du WiFi 6E.

Enfin, le Snapdragon 8 Gen 3 recèle d'autres compétences fortement mises à contribution dans ce S24 Ultra. Il dispose en effet d'une unité de traitement neuronal (NPU) dont les tâches principales sont dévolues à l'intelligence artificielle. Enjeu principal de ce nouveau joujou.

Samsung Galaxy S24 Ultra : une intelligence artificielle omniprésente

Avec sa série S24, le géant Sud-Coréen marche dans les traces de Google et ses Pixel. L'intelligence artificielle est au cœur de sa communication. Terme souvent galvaudé, dissimulant fréquemment la simple mise en œuvre d'algorithmes, l'IA est pourtant bien en action dans ce S24 Ultra et se charge de plusieurs tâches liées à la saisie et la lecture de texte, à la traduction (écrite ou orale) à la retouche d'images ou de vidéo et à la recherche en ligne. Pour en profiter, il est nécessaire de disposer d'un compte Samsung (gratuit).

Retoucher des images

On y retrouve des fonctions également exploitées par Google sur ses Pixel comme la possibilité de générer du contenu sur un cliché. Dans l'exemple ci-dessous, la chapelle accolée au château a été supprimée puis remplacée par un bâtiment généré artificiellement (et sans aucune maîtrise de la part de l'utilisateur). Une rotation a ensuite été appliquée à l'image en générant le contenu manquant en haut à droite et en bas à gauche. Un filigrane s'applique sur toutes les images présentant du contenu généré par IA. Le résultat manque parfois de précision comme on peut le voir sur le pied gauche reconstitué mais reste assez épatant. À noter que pour l'exploitation de l'IA générative comme c'est le cas ici, une connexion à Internet est nécessaire.

La retouche automatique d'image est bien sûr au rendez-vous avec l'option " remasterisation " qui permet de donner un coup de frais au clichés un peu ternes mais aussi avec des outils pour supprimer des éléments gênant. La gomme magique est bien là (pour éliminer un objet du cliché) mais plus surprenant, un outil anti-reflet capable du supprimer des reflets lorsque la photo est prise derrière une vitre par exemple. Ça ne marche pas à tous les coups mais quand c'est le cas, c'est bluffant.

Appliquer un ralenti sur une vidéo

Vous avez filmé une scène et aimeriez bien ajuster l'un des passages pour créer un ralenti ? L'IA va vous permettre de réaliser ce petit trucage en générant des trames intermédiaires. La technique semble efficace.

Chercher du contenu sur le Web facilement

La fonction Google Lens est présente sur de très nombreux smartphones Android. Elle propose de rechercher du contenu sur le Web à partir d'une image ou de texte. Elle permet par exemple de dénicher dans des boutiques en ligne une lampe présente à l'arrière-plan d'une photo. Samsung a développé avec Google une façon de mieux profiter de cette fonction pratique mais un peu contraignante. Dorénavant, lorsqu'un élément est affiché à l'écran et que l'on souhaite chercher des correspondances sur le Web, il suffit de l'entourer à l'aide du stylet ou du doigt pour lancer la recherche. Cette fonction est désactivée pour toutes les applis qui n'autorisent pas les captures d'écran (même s'il n'est pas utile d'effectuer une capture d'écran pour l'utiliser) comme les applis bancaires ou certains services de streaming vidéo. Les tests que nous avons menés n'ont pas réussi à prendre l'appareil en défaut. Les résultats sont toujours tombés juste. Entourer pour chercher est une exclusivité pour les Galaxy S24… jusqu'à la fin du mois de janvier. Google compte ensuite le déployer et peut-être pas uniquement sur ses Pixel.

Traduire un appel téléphonique

C'est peut-être la fonction la plus bluffante. Elle permet de traduire à la volée, à l'oral comme à l'écrit, une conversation téléphonique. L'appel doit d'abord être initié sur le smartphone de Samsung. L'interlocuteur peut utiliser n'importe quel autre appareil y compris une ligne fixe. Ensuite, on enclenche la traduction. Le correspondant est informé oralement qu'un robot de traduction est activé. Ne reste plus qu'à s'exprimer normalement. À la fin de chaque phrase, une traduction orale s'effectue en plus d'une transcription écrite. Chaque intervenant parle dans sa langue. Nous avons pu l'expérimenter avec succès durant nos tests (anglais/français). L'expérience est un peu déstabilisante au début. Il faut prononcer sa phrase et patienter le temps de la compréhension par l'IA (une ou deux secondes). La traduction orale est ensuite effectuée. L'interlocuteur répond à son tour, s'en suit un blanc puis la traduction. La conversation perd un peu en fluidité. Néanmoins, le résultat est très cohérent. Dommage cependant que l'on perde la transcription à l'écrit de l'échange une fois l'appel terminé. Treize langues sont pour le moment disponibles. À noter que pour cette fonction, toutes les opérations de traduction s'effectuent en local, sur l'appareil. Il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet.

À noter que les options de traduction sont omniprésentes sur ce S24 Ultra (comme les S24 et S24+ d'ailleurs). Après avoir téléchargé les packs de langue souhaités, n'importe quel texte affiché à l'écran peut être traduit, automatiquement ou non.

Demander un filtrage des appels

Samsung a baptisé cette fonction Appel texte mais il ne s'agit rien d'autre qu'un outil de filtrage d'appel amélioré. Lorsque le téléphone sonne vous pouvez demander à un assistant virtuel de décrocher à votre place. Sans que vous n'ayez à prendre la parole, vous pouvez ainsi demander au correspondant l'objet de son appel qui sera retranscrit à l'écrit. À vous ensuite de choisir de décrocher ou non. Une fonction pratique si vous recevez un coup de fil pendant une réunion afin de jauger si l'appel est important ou non.

Résumer des textes

Voici une fonction qui va concerner un public plus large encore. Elle permet d'afficher en quelques secondes un résumé plus ou moins détaillé – selon vos choix – d'un texte affiché à l'écran. Devant un long article ouvert dans le navigateur Web maison, un bouton permet ainsi de résumer ce qui est écrit en quelques points. Le résultat est plutôt cohérent.

La fonction de résumé peut aussi s'appliquer sur les notes manuscrites que l'on peut saisir à l'écran à l'aide du S-Pen. Il faut auparavant transformer le contenu en texte. On peut alors demander à l'IA de procéder à la mise en forme ou de réaliser un résumé. Nous n'avons pas trouvé la possibilité de combiner les deux options. Mieux vaut rester vigilant avec les propositions. Galaxy AI peut commettre des approximations ou des raccourcis un peu rapides. Dans l'exemple, nous indiquions " L'autonomie est bonne " qui devient dans le résumé " L'autonomie est moyenne " ce qui n'a pas le même sens.

Rédiger des messages adaptés

On n'écrit pas à son conjoint de la même façon que l'on s'adresse à son supérieur hiérarchique. Pour éviter les bévues tant sur les tournures de phrases que sur le ton ou le vocabulaire employé, le clavier virtuel de Samsung propose de reformuler le texte saisi selon le destinataire. Plusieurs styles sont proposés (poli, professionnel, détendu, social, ou encore Transformer en emoji). Et, puisque l'opération s'effectue à partir du clavier, elle peut être menée dans n'importe quelle appli où il est possible de saisir un message (SMS, WhatsApp, Messenger, Instagram, etc.). Les résultats sont convaincants. Il est amusant de voir comment l'IA tente de comprendre et reformuler ce qui est dit. Pourvu que cette fonction soit élargie à d'autres appareils et que les ados y aient accès.

Retranscrire des réunions

Dernier point (pour le moment) ou l'intervention de l'IA peut être sollicitée : la transcription de réunion. À l'aide de l'enregistreur vocal, il suffit d'enregistrer une réunion (jusqu'à dix personnes différentes peuvent intervenir). Ensuite, on soumet l'enregistrement à l'outil de transcription directement depuis l'appli Enregistreur vocal. Résultat ? Du bon et du moins bon. L'IA peine parfois à identifier les interlocuteurs. Si personne ne coupe la parole, la transcription est assez correcte dans l'ensemble. Sinon, cela peut donner des phrases sans queue ni tête et même conduire à des contresens.

Il est ensuite possible d'obtenir un résumé de la réunion issu de la transcription. De fait, s'il existe des erreurs dans cette dernière, elles seront incluses dans le résumé. Et il n'est pas possible de corriger directement la transcription. Il faut d'abord l'envoyer vers l'appli Notes, la corriger puis demander un résumé (ou une traduction).

Samsung Galaxy S24 Ultra : des photos presque toujours réussies

Le S23 Ultra de l'an passé nous avait bluffé par sa qualité photo. Voyons voir si ce S24 Ultra s'en sort aussi bien puisque Samsung a procédé à quelques modifications sur le bloc photo par rapport à son aîné. Cinq modules répondent toujours à l'appel. Le capteur principal grand-angle de 200 Mpx (f/1,7) reste présent mais dans une nouvelle version bénéficiant d'une vitesse d'obturation plus rapide. Il est secondé par un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2). Le troisième module est toujours constitué d'un téléobjectif optique x3 de 10 Mpx (f/4.9). La nouveauté, c'est le téléobjectif périscopique x5 de 50 Mpx (f/3,4). L'an passé, le S23 Ultra pouvait se reposer sur un téléobjectif x10 de 10 Mpx. Le niveau de zoom optique est donc divisé par deux mais la capacité du capteur multiplié par cinq sur ce dernier élément. La caméra selfie ne varie pas avec son capteur 12 Mpx (f/2,2). Une monture un poil différente donc qui suscite la curiosité. Pour ce test, et pour certaines prises de vue, nous avons ainsi souhaité comparer les résultats du S24 Ultra face à son prédécesseur mais aussi aux ténors de la photo, le Pixel 8 Pro et l'iPhone 15 Pro Max. Pour les photos comparatives, les clichés sont organisés de la façon suivante : S24 Ultra, S23 Ultra, Pixel 8 Pro et iPhone 15 Pro Max.

Le module grand-angle tout d'abord. Il apporte toujours autant de satisfaction. Le piqué est bien présent et l'on apprécie le traitement appliqué à l'image. Il réussit à rendre le ton naturel sans se montrer trop envahissant avec des couleurs un poil saturé comme par le passé. Les clichés sont nets. Face au 23 Ultra, le rendu paraît plus naturel. La gestion des zones sombre est mieux maîtrisée. Le résultat se rapproche davantage de ce que propose le Pixel 8 Pro et donc bien loin de ce que peut fournir l'iPhone 15 Pro Max qui peine souvent à gérer l'exposition.

Même constat ici avec le zoom 3x. Le résultat est quasi similaire avec les clichés du S23 Ultra. Le Pixel 8 Pro appuie un peu plus les contraste. L'iPhone 15 Pro Max semble toujours en désaccord avec la lumière.

Zoom x5 à présent. On constate une petite tendance à la surexposition chez les deux frères Samsung sans que cela ne soit trop perturbant toutefois. Les détails restent bien présents. Malgré un souci de sous-exposition, l'iPhone 15 Pro Max parvient à conserver un bon rendu des couleurs quand le Pixel 8 Pro trouve le juste milieu.

Avec le zoom x10, le S24 Ultra s'en sort légèrement mieux que les autres. Les détails sont un poil plus nets que ceux livrés par son aîné mais pas de quoi non plus crever l'écran. On constate que les couleurs deviennent un peu ternes. Rien de dramatique toutefois. Le Pixel et l'iPhone restent dans les clous avec cependant une petite perte de détails par rapport au S24 Ultra. Les clichés commencent à perdre en netteté.

Avec le zoom x30, le S24 Ultra est au coude à coude avec son prédécesseur. Le Pixel est quant à lui dépassé (comme la stabilisation). Sur l'iPhone (qui ne peut grimper qu'à 25x), si les couleurs sont respectées, les détails ne sont plus du tout au rendez-vous.

À noter que le S24 Ultra conserve le zoom numérique 100x. Il permet de prendre des clichés qui ne sont, si ce n'est exploitables, au moins amusants. Les photos de la lune restent toujours à portée pour épater la galerie.

L'ultra grand-angle n'est pas en rester sur ce S24 Ultra. Il délivre des clichés équivalents à ce que proposent les S23 Ultra et le Pixel 8 Pro. L'iPhone reste dans son coin avec son traitement bien à lui qui peine à déboucher les zones sombres mais fournis de bons contrastes.

Lorsque la lumière décroit, le S24 Ultra ne se laisse pas abattre. La colorimétrie est respectée. Le Pixel 8 Pro parvient à saisir un peu plus de nuances, notamment dans le ciel quand l'iPhone 15 Pro Mac préfère donner une ambiance plus proche de la réalité, et donc plus sombre, en parvenant à conserver les détails. Le S24 Ultra n'est pas un mauvais élève mais le traitement appliqué peut parfois s'avérer un poil agressif.

Le zoom 10x donne de bons résultats. Ici le S24 Ultra à saisir presque tous les détails de la scène et même à s'affranchir du halo de lumière provoqué par les lampadaires… comme son aîné d'ailleurs. Le Pixel 8 Pro procure lui aussi un cliché bien net mais reste à la peine avec les lampadaires qui perdent tous leurs détails. Pour l'iPhone 15 Pro Max, le 10x de nuit, n'est pas son truc avec un cliché assez bruité.

Peu de surprises avec l'ultra grand-angle où, une fois encore, les deux frères Galaxy S sont au coude à coude avec toutefois une meilleure gestion des couleurs sur le S23 Ultra. Le Pixel connaît quelques soucis de netteté tout comme l'iPhone.

Ultra grand-angle © CCM
Grand-angle © CCM
Grand-angle x3 © CCM
Grand-angle x5 © CCM

Le mode portrait est toujours un régal. Le bokeh très bien maîtrisé comme les couleurs et la netteté. Un plaisir à utiliser.

Reste la caméra selfie. Pas de surprise ici non plus. C'est efficace et sans bavure.

Le Galaxy S24 Ultra ne rompt ainsi pas la tradition de l'excellence des photophones de Samsung. Les petites modifications apportées au bloc optique ne se font presque pas ressentir face à son prédécesseur. Il tient aisément la dragée haute au Pixel 8 Pro et à l'iPhone 15 Pro Max moins bien armés que lui. Nous avons apprécié sa grande polyvalence et sa réactivité.

Samsung Galaxy S24 Ultra : une très bonne autonomie mais une recharge trop lente

Qui dit grand smartphone dit grande batterie ? Non, pas forcément. Pour son alimentation, le S24 Ultra se repose sur un accu de 5000 mAh comme de très nombreux autres smartphones sur le marché à l'heure actuelle. Si sa capacité n'évolue pas par rapport au S23 Ultra, le changement de processeur lui est toutefois bénéfique. Le S23 Ultra était déjà un chameau mais armé d'un Snapdragon 8 Gen 3 plus efficient encore que le 8 Gen 2 de l'an passé, ce S24 Ultra pousse le bouchon encore plus loin. Le test d'endurance de PC Mark qui simule plusieurs usages du smartphone, s'est arrêté au bout de 16h44. Et il restait encore près de 20 % de batterie. Dans la réalité, cela se traduit par une excellente endurance. De quoi aisément passer deux jours et demi loin d'une prise électrique sans craindre la panne sèche. Avec un usage plus intense de l'appareil (jeux, définition d'écran et luminosité plus élevés, etc.) un détour par la case recharge devient obligatoire au bout d'une journée et demie. Un score excellent.

Dommage que Samsung reste à la traîne sur la recharge. L'appareil — qui pour les 1589 euros demandés est fourni sans chargeur — ne propose qu'une charge à 45 W (ou 15 W sans fil). Résultat il faut dégotter soi-même un chargeur compatible. Muni d'un modèle 67 W, nous avons récupéré 38 % d'autonomie au bout de 30 minutes, 75 % au bout d'une heure et enfin 100 % en 83 minutes.

Samsung Galaxy S24 Ultra : faut-il craquer pour le smartphone ultra premium de Samsung ?

Le Galaxy S24 Ultra perpétue la tradition des grands smartphones du Sud-Coréen. Mais la vitrine technologique prend cette année un tournant à la fois attendu et inévitable qui se joue non pas sur le matériel mais sur le logiciel : l'IA Le S24 Ultra inaugure donc, en fanfare, l'arrivée de ce nouvel outil en proposant de nombreuses fonctions bien pensées et pas forcément gadget. Et ce n'est probablement qu'un début car là où la fiche technique reste figée, l'IA et ses multiples possibilités est bien évidemment amenée à se développer et à se perfectionner pour proposer encore d'autres fonctions que pourra animer ce S24 Ultra sans broncher. Et le fait que Samsung assure désormais un suivi de 7 ans sur les mises à jour logicielles ne peut que nous conforter dans cette idée. Alors oui, l'investissement est lourd (à partir de 1589 euros sans promo).

Mais ce S24 Ultra est taillé pour durer. Les prestations en photo sont excellentes, l'autonomie loin devant ce que propose la concurrence et la fiabilité au rendez-vous. Néanmoins, si vous êtes propriétaire du modèle précédent, le S23 Ultra, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. L'écart technique entre les deux appareils ne représente pas un gouffre. D'autant que Samsung a annoncé qu'une partie des nouvelles fonctions liées à l'intelligence artificielle devrait prendre place aussi sur la gamme S23 de l'an dernier. Le S23 Ultra a encore de beaux jours devant lui et conserve également ce petit plus, marque de fabrique du Sud-Coréen : l'écran incurvé. En dehors de ce détail esthétique et d'un gain de performances, peu d'éléments justifient de migrer vers le nouveau géant. Mais si votre mobile est plus vieux, que vous êtes à la recherche d'un grand espace d'affichage de qualité et que votre budget vous le permet, le S24 Ultra est indéniablement une valeur sûre pour ces prochaines années.