iOS 16.3 : quoi de neuf dans la mise à jour pour iPhone ?

iOS 16.3 : quoi de neuf dans la mise à jour pour iPhone ?

Apple vient de déployer iOS 16.3, la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone, décliné aussi sur iPad. Au programme, des fonctions pour renforcer la sécurité de l'accès au compte Apple et quelques améliorations.

C'est une habitude : Apple aime faire des mises à jour le lundi. Et la firme à la pomme ne compte visiblement pas déroger à cette règle en 2023. Ainsi, après une mise à jour (16.2) en décembre dernier, elle vient de publier ce lundi 23 janvier iOS 16.3, la nouvelle version de son système mobile pour iPhone – décliné aussi en iPadOS pour les tablettes iPad, qui passe également en version 16.3 (voir notre article complet sur iOS 16 pour connaître toutes les nouveautés de ce système et sa compatibilité avec les différents modèles d'iPhone et d'iPad).

iOS 16.3 : une mise à jour centrée sur la sécurité

Pas de grande révolution à attendre de cette mouture, Apple ayant axé son évolution vers la sécurité. En effet, la firme rend compatibles ses appareils avec les clés de sécurité physiques comme les Yubikey par exemple. Ces clés qui peuvent se brancher à un smartphone ou une tablette sur le port Lightning ou USB, font office de facteur de double authentification pour accéder à des informations confidentielles. Avec la mise à jour iOS 16.3, ces dispositifs permettent ainsi de verrouiller l'accès au compte Apple. Une mesure qui vient s'ajouter au chiffrement de données de bout en bout sur iCloud.

© Yuboco

Autre nouveauté – ou plutôt une correction – de la fonction Appel d'urgence des iPhone 14, qui a déclenché de nombreuses alertes ces derniers temps (voir notre article), provocant l'agacement des secours inutilement dérangés et la risée sur les réseaux sociaux. Désormais pour éviter toute fausse manipulation, il faudra tenir enfoncé le bouton de mise sous tension et le bouton de volume + ou – puis relâcher.

Enfin, iOS 16.3 apporte également la gestion des nouveaux HomePod 2 qui devraient débarquer au mois de février, l'ajout d'un nouveau fond d'écran baptisé Unité qui rend hommage à la culture des Noirs, ainsi que la correction de quelques bugs.

iOS 16.3 et iPadOS 16.3 sont dès à présent disponibles pour la mise à jour de vos appareils (lire notre fiche pratique pour savoir comment procéder). Notez également que l'Apple Watch passe de son côté sous WatchOS 9.3 avec quelques corrections de bugs – toujours appréciables – et l'ajout d'un cadran baptisé Mosaïque Unité.

Autour du même sujet

Guide iOS