RetroArch gratuit pour PC, Mac, iOS, Android APK

(181,5 Mo)
Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Libretro
  • Version 1.10.3
  • Licence Open Source
  • Langue fr

Gratuit et open source, RetroArch est une puissante interface capable d'exécuter un grand nombre d'émulateurs de jeux et de consoles. Un outil parfaitement adapté au retro gaming, pour retrouver les jeux vidéo d'antan !

RetroArch est une application extrêmement pratique pour les joueurs nostalgiques, adeptes du rétro gaming; et notamment des jeux vidéo des années 80 et 90. Et pour cause, il s'agit d'une interface (un "frontal", dans le jargon) pour des émulateurs de jeu – mais aussi pour des moteurs de jeu, des jeux vidéo, des lecteurs multimédia et d'autres applications. En pratique, il sert essentiellement à télécharger, à réunir et à faire tourner des émulateurs appelés cores développés pour simuler de nombreuses plateformes et consoles (Atari 2600, Atari 7800, Atari Jaguar, Atari Lynx, Atari Falcon, Commodore 64, Dreamcast, Game Boy, Game Boy Color, GameCube, Neo-Geo Pocket, Nintendo 64, Nintendo DS, Mega Drive, PlayStation, PlayStation Portable, Sega Saturn, Super NES, Thomson MO/TO, ZX81, etc.). Que les choses soient claires, RetroArch n'est pas lui-même un émulateur.

Conçu pour être rapide, léger, portable et sans dépendance, RetroArch est développé en mode open-source et s'appuie sur une large communauté de passionnés qui se charge d'enrichir ses fonctions régulièrement. On peut l'utiliser à la souris, mais également avec une manette de jeu ou un joypad. Il prend d'ailleurs en charge la plupart des manettes de jeu, ce qui est appréciable, et propose des configurations adaptées pour chaque jeu. Il est disponible sur PC, Mac et Linux, mais aussi sur les tablettes et smartphones tournant sous Android et iOS.

© Core Design

RetroArch : des émulateurs à portée de clic

RetroArch permet d'installer rapidement presque tous les émulateurs – Nintendo NES, Super NES, Megadrive, Game Boy, Neo Geo, PlayStation, etc. Pas besoin d'écumer le Web pour les trouver, il suffit de les télécharger en un clic directement à partir du logiciel, qui en propose de nombreux, dédiés à chaque console, sous forme de liste. Il suffit ensuite de récupérer et d'associer les ROM – les mémoires qui servaient de stockage officiel pour les jeux vidéo – dans le programme pour pouvoir profiter des jeux d'anthologie comme Super Mario, Ninja Gaiden, Food Fight, Final Fantasy

L'interface de RetroArch se compose de huit onglets :

  • Menu principal : pour effectuer des actions importantes, comme lancer un jeu ou quitter le programme.
  • Réglages : pour accéder à la configuration de RetroArch.
  • Historique : pour afficher la liste de l'historique de jeux.
  • Images : pour afficher la liste de l'historique d'images.
  • Musique : pour afficher la liste de l'historique musical.
  • Vidéos : pour afficher la liste de l'historique liste de l'historique des vidéos.
  • Jeux en réseau : pour afficher les sessions de jeu hébergées par d'autres joueurs et permet de les rejoindre.
  • Importer du contenu : cet onglet permet d'analyser sa collection de jeux pour générer des listes de lecture par système. Les listes de lecture sont ensuite ajoutées sous forme de nouveaux onglets sur la droite.

RetroArch pourra susciter le rejet de la part des joueurs les moins expérimentés car l'installation des émulateurs de retro gaming n'est pas à la portée de tous – sans parler des Rom de jeu qu'il faut récupérer par ailleurs… – bien que ce logiciel simplifie les choses en regroupant tous les émulateurs au même endroit.

Petit rappel : il faut posséder le jeu original pour en profiter sur un émulateur et respecter la législation en vigueur. Dans le cas contraire, il s'agit d'une violation du droit d'auteur.

© Librero