Lancer des actions rapides sur iPhone sans toucher l'écran

Lancer des actions rapides sur iPhone sans toucher l'écran

Sur iPhone, vous pouvez lancer facilement des actions rapides grâce à des raccourcis gestuels, en touchant le bouton du téléphone ou même en tapotant sur le dos de l'appareil, une nouvelle fonction d'iOS 14 !

Saviez-vous que l'on pouvait demander à son iPhone de lancer certaines actions sans toucher l'écran ? Et sans ouvrir la bouche non plus car, non, on ne triche pas, ce n'est pas de Siri qu'il s'agit ! Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce aux actions rapides que l'on peut déclencher à l'aide des boutons de l'iPhone, un peu comme les raccourcis clavier sur un ordi, ou encore en tapotant l'arrière de son iPhone, une nouveauté bien pratique d'iOS 14 !

Taper au dos de l'iPhone pour déclencher une action

Comme le double-clic sur le bouton gauche de la souris qui permet de lancer une application sur son ordi, une double tape sur le dos de votre iPhone équipé d'iOS 14 vous permet de lancer une action. Mieux, c'est vous qui choisissez l'action. Plus fort encore, vous pouvez choisir une action différente qui sera lancée par une triple tape.

Attention, un iPhone relativement récent est nécessaire : iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone X, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max et tous les modèles d'iPhone 12.

Voici comment faire pour choisir l'action que vous souhaitez relier à une double ou triple tape au dos du téléphone.

  • Rendez-vous dans les Réglages, et faites défiler l'écran et ouvrez la rubrique Accessibilité.
    © CCM
  • Faites également défiler l'écran suivant si besoin, puis appuyez sur l'option Toucher, dans la section Physique et motricité.
  • Rendez-vous tout en bas de l'écran suivant et sélectionnez Toucher le dos de l'appareil.
  • Vous voyez alors apparaître les deux choix possibles : Toucher 2 fois et Toucher 3 fois.
    © CCM

Assigner une action à la double-tape au dos de l'iPhone

Les grands écrans de certains iPhone rendent parfois difficile d'effectuer à une main les gestes de glissement depuis les bords de l'écran, comme pour afficher le Centre de contrôle par exemple, ou encore pour revenir à l'écran d'accueil. Et si vous pouviez le faire simplement en touchant deux fois le dos de votre iPhone ? Pour cela :

  • Dans l'écran Toucher le dos de l'appareil des Réglages (voir ci-dessus), sélectionnez l'option Toucher 2 fois.
  • L'écran suivant affiche la liste de toutes les actions que vous pouvez déclencher à l'aide de cette double tape. Elles sont suffisamment nombreuses pour être réparties dans plusieurs catégories : Système, Accessibilité, Geste de défilement et Raccourcis (voir plus bas pour ce dernier point).
  • Les deux premiers choix de la liste, tout en haut, ont un statut un peu particulier. Le premier, Aucun, sert évidemment à désactiver la fonction de double tape au dos. Le second, Raccourci Accessibilité, permet de déclencher la ou les actions choisies dans cette autre catégorie de raccourcis qui existait déjà dans les versions précédentes d'iOS (voir plus bas).
  • Choisissez une des actions, par exemple Centre de contrôle comme ici. On voit alors apparaître une petite coche bleue à droite.
  • Vérifiez tout de suite que cela fonctionne en tapant doucement du bout du doigt à l'arrière de l'iPhone. Le Centre de contrôle apparaît, exactement comme si vous aviez fait glisser votre doigt depuis le coin supérieur droit de l'écran sur un iPhone X ou 11, ou depuis le bord inférieur sur un iPhone 8.

Choisir une action à lancer par une triple tape sur le dos de l'iPhone

Comme un raccourci clavier, vous pouvez donc faire en sorte de taper trois fois sur le dos de votre iPhone (pas trop fort quand même, pour ne pas le faire tomber) pour lancer une action.

  • Comme pour la double-tape (voir ci-dessus), rendez-vous dans l'écran Toucher le dos de l'appareil des Réglages.
  • Faites défiler par exemple jusqu'à la section Accessibilité, pour y choisir l'option Loupe. Une coche bleue s'affiche à droite.
  • Essayez sans tarder en tapant trois fois à l'arrière de l'iPhone. La fonction Loupe s'active : elle utilise l'appareil photo de l'iPhone pour vous permettre de mieux voir un détail que vous ne distingueriez pas bien à l'œil nu. Comme une loupe quoi… Ici, pour voir l'intérieur d'une Apple Watch de toute première génération ayant rendu l'âme pour cause de gonflement de la batterie.

Utiliser un raccourci programmé avec la fonction Toucher dans le dos

Il n'y a finalement pas de limite au type d'actions rapides que vous pouvez assigner aux double et triple tapes sur le dos de votre iPhone. En effet, outre la liste des actions prédéfinies, la dernière catégorie de l'écran Toucher le dos de l'appareil (voir ci-dessus), liste tous les raccourcis réunis dans l'application du même nom.

  • Pour rappel, l'application Raccourcis, qui a fait son apparition avec iOS 11, vous permet de programmer et d'automatiser une suite de tâches, par exemple pour enchaîner l'allumage de plusieurs éclairages dans la maison, si vous êtes adepte des objets connectés.
  • En choisissant ce Raccourci comme tâche à accomplir d'une double ou triple tape au dos de l'appareil, vous déclencherez une suite d'actions de la manière la plus simple qui soit (voir plus bas)

Utiliser le bouton de l'iPhone pour lancer les Raccourcis Accessibilité

Si la fonction de double ou triple tape sur le dos de l'iPhone pour lancer des actions rapides est une des nouveautés intéressantes d'iOS 14 (voir ci-dessus), il ne faut pas pour autant oublier la fonction Raccourci Accessibilité qui existe, elle, depuis plusieurs années.

L'idée est similaire, c'est-à-dire lancer une action sans toucher l'écran. Mais ici, on appuie trois fois sur le bouton latéral (sur les iPhone à reconnaissance faciale X, XR, XS, 11 et 12) ou trois fois sur le bouton d'accueil sur les iPhone muni de la reconnaissance d'empreinte digitale Touch ID.

  • Pour choisir un raccourci d'accessibilité, rendez-vous dans les Réglages de l'iPhone et faites défiler l'écran jusqu'à pouvoir choisir la section Accessibilité.
  • Rendez-vous ensuite tout en bas de l'écran jusqu'à pouvoir taper sur Raccourci Accessibilité.
  • Dans l'écran suivant, choisissez une des fonctions proposées, comme ici la Loupe. Une coche bleue s'affiche à gauche pour marquer la sélection.
  • Essayez tout de suite. Une triple pression sur le bouton lance la fonction choisie.

Une grande différence entre les actions rapides décrites plus haut et les Raccourcis Accessibilité ci-dessus, c'est que l'on peut activer plusieurs de ces derniers à la fois.

  • Remarquez en effet que vous pouvez cocher plusieurs raccourcis, ici Loupe et Réduire la transparence.
  • Résultat, lorsque vous effectuez la triple pression sur le bouton, un petit menu apparaît en bas de l'écran pour vous proposer l'action à réaliser. Pratique non ?

Combiner les Raccourcis d'Accessibilité et les actions rapides de l'iPhone

Newsletter

Grâce à iOS 14, il est donc possible de lancer des actions rapides en tapant deux ou trois fois sur le dos de son iPhone (voir plus haut). Cette nouvelle possibilité ne remplace pas pour autant l'ancienne fonction de Raccourci d'accessibilité, mais la complète.

  • Rendez-vous dans les Réglages, puis Accessibilité.
  • Sélectionnez ensuite la section Toucher.
  • Puis, tout en bas, appuyez sur Toucher le dos de l'appareil.
  • Sélectionnez par exemple Toucher 2 fois et, tout en haut de l'écran, choisissez Raccourci Accessibilité.
  • Désormais, en tapant deux fois sur le dos de votre iPhone, c'est le Raccourci Accessibilité choisi dans l'autre section des réglages portant le même nom (voir plus haut) qui se déclenchera.
  • Et si vous avez activé plusieurs Raccourcis Accessibilité comme il est possible de le faire, le petit menu s'affichera en bas de l'écran.