Apple HomePod 2023 : du beau son et de l'intelligence
Apple rafraîchit sa gamme de produits audio avec le HomePod 2e génération, une enceinte connectée au design soigné, qui promet un son de haute qualité et de nouvelles fonctions intelligentes pour la domotique.
Quelle mouche a piqué Apple en ce début 2023 ? Alors que tout le monde rêve de voir le géant californien dévoiler enfin son fameux système – casque ou lunettes – de réalité virtuelle-augmentée-hybrique – projet qui semble retardé si l'on en croit les dernières rumeurs en date –, la firme de Cupertino enchaîne coup sur coup des annonces de nouveaux produits, certes, moins révolutionnaires, mais plus concrets et plus pratiques. Ainsi, après l'annonce surprise de nouveaux Mac à base de puces M1 le 17 janvier (voir notre article), c'est au tour d'un tout appareil d'arriver sans prévenir : le HomePod 2e génération, que l'on pourrait estampiller 2023. Entièrement dévoilée, dans les moindres détails, sur le site d'Apple, cette enceinte connecté au design évidemment soigné promet de belle prestations sonores mais aussi, et c'est le plus important dans ce domaine, de nouvelles fonctions orientées domotique.
Décliné en deux coloris – blanc et noir – avec un tissu de type Mesh, le nouveau HomePod embarque un boomer "longue portée" de 10 cm de diamètre – sa membrane encaisserait des déplacements de 20 mm – et un ensemble de cinq tweeters répartis autour de la base en mode circulaire. Apple promet "une qualité audio exceptionnelle avec des basses riches et profondes et des hautes fréquences saisissantes", mais il convient de rappeler que malgré cette profusion de haut-parleurs, l'engin reste monophonique : il faut dons en coupler deux pour obtenir la stéréo, la dimension minimale indispensable pour de la véritable hi-fi.
Comme il se doit, le HomePod 2e génération répond à des commandes tactiles, via des boutons, et vocales, en s'appuyant sur Siri, l'incontournable assistant virtuel d'Apple. Et il est bien évidemment conçu pour tirer profit de tout l'écosystème de la pomme, notamment grâce à ses divers capteurs : car en plus de son indispensable micro – pour les commandes vocales, les appels téléphoniques et les autres fonctions audio –, il dispose d'un capteur de température et même d'un détecteur de présence et même d'un accéléromètre – pour mesurer sa vitesse quand on le jette en l'air ? Autant d'éléments qui prennent tou leur sens quand on sait qu'Apple à rejoint d'autres grands acteurs du numérique pour adopter Matter, la nouvelle norme universelle pour la domotique.
Comme Apple le souligne, grâce au système Reconnaissance des sons, le HomePod peut surveiller les alarmes des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et, le cas échéant, envoyer directement une notification sur l'iPhone de son utilisateur. Et avec son capteur de température et d'humidité intégré, il est sait aussi analyser les environnements intérieurs, ce qui permet de créer des automatisations pour fermer des stores ou activer un ventilateur automatiquement quand une pièce atteint une température spécifiée. On imagine les multiples scénarios que l'appareil peut prendre en charge dans le cadre d'une maison connectée – surtout en s'appuyant sur les services Apple.
Vendu officiellement 349 euros, le nouveau HomePod peut être commandé en ligne dès à présent et sur l'Apple Store et sera disponible à partir du vendredi 3 février. On le retrouvera évidemment chez tous les marchands classiques 4Amazon, Cdiscount, Boulanger, Fnac-Darty, etc.), partenaires réguliers d'Apple.