Transformer un iPhone en webcam sur Mac et PC

Transformer un iPhone en webcam sur Mac et PC

Vous n'avez pas de webcam ? Ou celle de votre ordinateur est de mauvaise qualité ? Si vous avez un iPhone, même ancien, vous pouvez parfaitement l'utiliser comme caméra pour vos visioconférences, sur Mac comme sur PC.

Besoin d'une nouvelle webcam pour améliorer l'ordinaire de vos visioconférences quotidiennes ? Et si vous utilisiez un iPhone à la place ? Avec une application spécialisée, vous pouvez vous présenter sous votre meilleur profil en profitant de l'excellente qualité d'une des caméras de votre smartphone. Même un modèle "vieux" de quelques années que vous gardiez à ne rien faire au fond d'un tiroir offrira une qualité d'image supérieure à de nombreuses webcams. Seule condition : il doit être compatible avec la version 13 d'iOS au minimum, ce qui inclut tous les modèles jusqu'à l'iPhone 6S inclus. 

Comment utiliser un iPhone comme webcam ?

Si vous avez déjà essayé, vous vous êtes aperçu qu'il ne suffisait pas de brancher l'iPhone à l'ordi via son câble USB pour qu'il apparaisse subitement disponible comme une webcam. Cette opération est dévolue au transfert des photos ou, plus rarement de nos jours, à la mise à jour du système iOS. Voilà pourquoi il est nécessaire d'installer une application spécifique qui servira d'intermédiaire entre l'ordinateur et l'iPhone en mode webcam.

Pour cela, nous avons choisi d'utiliser EpocCam, de Corsair, également propriétaire de la marque Elgato. Cet outil se décline en deux modules. Le premier s'installe sur l'ordinateur (PC ou Mac) : il est gratuit dans tous les cas. Le second est une appli à installer sur l'iPhone depuis l'App Store. Elle existe en deux versions : une gratuite, l'autre payante (8,99 euros).

La version gratuite limite la qualité de l'image à une définition de 640 x 480 pixels, mais pas le temps d'utilisation. Rien de rédhibitoire dans la plupart des cas : elle vous suffira sûrement pour une utilisation occasionnelle. Notamment parce que même à cette qualité relativement basse, le capteur photo de votre iPhone donnera de très bons résultats en termes de couleur et de luminosité, dans une pièce sombre par exemple.

Cela dit, la version gratuite a une autre limitation peut-être plus importante, selon l'équipement de votre ordinateur : elle ne vous permet pas d'utiliser le micro de l'iPhone. Donc, si votre ordi dispose d'un microphone, pas de problème. Sinon, passez directement à la version payante et vous bénéficierez donc, en plus, d'une qualité d'image améliorée, pouvant aller jusqu'à la Full HD, soit 1920 x 1080 pixels.

Attention, certaines applications de visioconférence, telle que Zoom, limitent la qualité maximale de l'image à 1280 x 720 pixels pour éviter les congestions de réseau pendant les périodes de grande utilisation, comme pendant la crise sanitaire.

Enfin, vous pourrez choisir d'utiliser la l'iPhone comme webcam : soit via le câble USB directement branché sur le PC ou le Mac, ce qui a l'avantage de garder la batterie chargée ; soit en Wi-Fi, pour pouvoir par exemple plus facilement changer l'angle de vue pendant la conversation.

Installer l'application EpocCam sur l'iPhone

Pour pouvoir utiliser votre iPhone comme une webcam, vous devez d'abord télécharger l'application EpocCam.

  • Sur votre iPhone connecté à Internet (en Wi-Fi ou en 4G), rendez-vous dans l'App Store.
  • Appuyez sur l'icône en forme de loupe, en bas à droite, puis tapez epoccam (avec deux c) dans la zone de recherche en haut de l'écran . Les deux versions de l'appli apparaissent : la gratuite et la payante.
  • Appuyez sur le bouton Obtenir, juste à droite de la version gratuite. Validez votre choix à l'aide de votre empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou du mot de passe de votre compte Apple. L'application s'installe aussitôt.
  • Après le téléchargement et l'installation, l'icône de l'application apparaît sur l'écran d'accueil. Appuyez dessus pour lancer l'application. Un message, en anglais, apparaît. Tapez sur le bouton Begin (Commencer).
  • L'écran suivant vous indique que vous devrez installer un module sur votre ordi (voir plus loin). Appuyez deux fois sur Next (Suivant) pour arriver à l'écran des autorisations).
     
 

Une fois l'application EpocCam installée sur votre iPhone, vous devez lui donner certaines autorisations pour qu'elle puisse fonctionner. C'est le protocole normal de l'iPhone : le système iOS fait la police et ne laisse pas les applications se servir de l'appareil photo ou de la connexion réseau sans vous demander votre accord.

  • Lorsque vous avez passé les étapes d'installation décrites ci-dessus, l'écran App Permissions liste les autorisations requises. Elles sont au nombre de deux pour l'application gratuite et de trois pour la version payante qui ajoute celle permettant d'utiliser le micro de l'iPhone pour que vos correspondants vous entendent.
  • Tapez sur Allow access to Camera. Une alerte système indique « EpocCam » souhaite accéder à l'appareil photo. Appuyez sur OK.
  • Tapez ensuite sur Allow access to Network. Une nouvelle alerte système indique cette fois « EpocCam » souhaite rechercher des appareils sur votre réseau local et s'y connecter. C'est ce qui vous permettra d'utiliser l'iPhone comme webcam via votre réseau Wi-Fi. Même si vous comptez toujours utiliser un câble USB, cette autorisation est nécessaire pour que l'application fonctionne. Là encore, tapez donc sur OK.
  • Sur la version payante, tapez sur Allow access to Microphone. L'alerte affiche « EpocCam Pro » souhaite accéder au micro. Appuyez sur OK.

Installer le pilote EpocCam sur ordinateur

Pour que votre ordinateur reconnaisse votre iPhone comme une webcam, vous devez installer un module spécifique qui fera le lien avec l'application EpocCam que vous avez installée sur votre iPhone (voir plus haut).

  • Que vous utilisiez un PC ou un Mac, commencez d'abord par lancer votre navigateur Internet pour vous rendre sur la page sur le site d'EpocCam.
  • Faites défiler la page pour pouvoir cliquer sur le bouton macOS ou Windows selon le type d'ordinateur que vous utilisez.

Installer le pilote EpocCam sur PC sous Windows

Une fois que vous avez téléchargé le pilote destiné à Windows, rendez-vous dans le dossier Téléchargement, via l'Explorateur de fichiers.

  • Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger (portant le nom de EpocCamInstallerXXX.exe) pour l'ouvrir.
  • Suivez la procédure habituelle d'installation en conservant les options par défaut.
  • Lorsque la dernière étape est atteinte, cliquez sur le bouton Fermer pour clore la fenêtre. Ne soyez pas étonné de voir la mention de la marque Kinoni plutôt que Corsair ou Elgato : il s'agit du nom de l'ancien propriétaire de la solution EpocCam, mention qui devrait disparaître dans une prochaine version du pilote.
  • Une fois l'installation terminée, vous n'avez rien à faire. Vous n'avez pas besoin de lancer une application sur le PC : le pilote reste actif et détectera automatiquement l'application EpocCam sur votre iPhone lorsque vous la lancerez.

Installer le pilote EpocCam sur Mac

Une fois que vous avez téléchargé le pilote destiné au système macOS, rendez-vous dans le dossier Téléchargement, via le Finder.

  • Double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger (portant le nom de EpocCam_Installer_X_X.pkg) pour lancer l'installation.
  • Suivez la procédure habituelle d'installation en conservant les options par défaut.
  • Lorsque la dernière étape est atteinte, cliquez sur le bouton Fermer pour clore la fenêtre indiquant que l'installation a réussi. Un message apparaît vous proposant de placer le programme d'installation dans la Corbeille. Faites-le donc, vous n'en aurez plus besoin.
  • Une fois l'installation terminée, vous n'avez rien à faire. Vous n'avez pas besoin de lancer une application sur le Mac : le pilote reste actif et détectera automatiquement l'application EpocCam sur votre iPhone lorsque vous la lancerez.

Utiliser l'iPhone comme webcam sur Mac ou PC avec EpocCam

Une fois que vous avez installé l'application EpocCam sur votre iPhone et le pilote correspondant sur votre ordinateur tout est prêt. Il ne vous reste plus qu'à utiliser votre téléphone comme webcam !

  • Lancez d'abord l'application EpocCam sur l'iPhone.
  • Par défaut, l'écran affiche l'image capturée par l'appareil photo principal, à l'arrière de votre iPhone.
  • Pour utiliser la caméra avant (celle pour les selfies), touchez l'icône en forme d'appareil photo arborant une double flèche circulaire, à droite. C'est le mode le plus pratique à utiliser puisqu'il permet à la fois de se voir pour bien se placer dans le champ de prise de vue et d'accéder à toutes les options de l'application. Et la qualité de la caméra selfie d'un iPhone est déjà largement supérieure à celle de la plupart des webcams. 
  • Juste au-dessus du bouton caméra, le bouton en forme de double triangle permet d'activer l'effet miroir, pour inverser l'image horizontalement. Vous choisirez l'orientation qui vous convient : le mode inversé est parfois déroutant lorsque l'on veut pointer du doigt un objet derrière soi par exemple et que l'on a l'impression que sa main part à droite alors que l'on veut montrer quelque chose à sa gauche. Attention, si vous montrez du texte, il apparaîtra parfois lui aussi comme dans un miroir et sera donc difficilement lisible par vos correspondants. N'oubliez pas non plus que votre logiciel de visioconférence propose probablement lui aussi un réglage Effet miroir : c'est le cas de Zoom, par exemple.
  • Sur la version payante d'EpocCam, notez la présence d'une icône en forme de roue dentée à gauche. Elle donne accès à plusieurs réglages supplémentaires. Le choix du mode de connexion (Wi-Fi ou câble) alors qu'il est forcément automatiquement choisi par la version gratuite. Et aussi un réglage de qualité d'image : Fair (Moyen) et Good (Bon).
  • Encore dans la version payante, notez également l'icône micro en bas à droite qui permet d'activer ou de couper le microphone de l'iPhone pendant une conversation, si vous avez décidé de l'utiliser comme source sonore dans votre logiciel de visioconférence.
  • Toujours dans la version payante d'EpocCam, l'icône en forme d'éclair en bas à gauche permet d'activer le flash de l'iPhone. Mieux vaut l'utiliser uniquement avec la caméra arrière quand vous montrez un objet par exemple : sinon la lumière cinglante du flash risque de vous abîmer les yeux !
  • Sur un iPhone récent disposant de plusieurs objectifs (ici un iPhone X), un bouton supplémentaire en haut à droite permet, par exemple, de zoomer en passant du mode 1X à 2X.
  • Quand tout est réglé sur l'iPhone, passez sur votre ordinateur. Encore une fois, vous n'avez rien à faire de spécial puisque l'iPhone est détecté automatiquement comme webcam grâce au pilote que vous avez installé.
  • Sur l'ordi, lancez votre application de visioconférence (ici Zoom). Rendez-vous dans les paramètres pour choisir la caméra à utiliser. Dans le menu, choisissez la caméra EpocCam. Assurez-vous que l'image apparaît et que le cadrage vous convient. Vous êtes prêt !
Newsletter

Dernier détail, pour conclure : la comptabilité. Le principe du pilote EpocCam que l'on installe sur l'ordinateur consiste à créer une webcam virtuelle proposée ensuite au système comme une webcam supplémentaire. Toutes les applications ne sont malheureusement pas compatibles avec ce système de webcam virtuelle. C'est notamment le cas de l'application FaceTime d'Apple, préinstallée sur tous les Mac. Pour celle-ci, vous devrez donc obligatoirement passer par la webcam intégrée des Macbook et MacBook Pro ou par une « vraie » webcam, branchée en USB. Dommage.