Utiliser le Centre de contrôle sur iPhone et iPad

Utiliser le Centre de contrôle sur iPhone et iPad

Accessible depuis une simple pichenette sur l'écran, le Centre de contrôle d'iOS présente les fonctions essentielles du système. Et vous pouvez en ajouter d'autres très simplement pour le personnaliser et l'adapter à vos besoins.

Apparu dans iOS 7 en 2013, le Centre de contrôle reste un point de passage obligé et néanmoins confortable pour tous les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. Il donne en effet accès à quelques fonctions primaires du système. Grâce à lui, il devient inutile de farfouiller dans les recoins des réglages du système pour activer le Wi-Fi ou le Bluetooth, passer en Mode avion ou Ne pas déranger, allumer ou éteindre la lampe torche, activer le GPS, contrôler le volume du son ou la luminosité de l'écran, bloquer la rotation automatique de l'écran, etc. Il rejoint en cela le volet des notifications en place sur Android depuis de nombreuses années. Et, tout comme ce dernier, le Centre de contrôle est également personnalisable. Vous pouvez supprimer des fonctions dont vous ne vous servez pas et en ajouter de nouvelles. Voici comment procéder.

Comment utiliser le Centre de contrôle d'iOS ?

Le Centre de contrôle d'iOS sur iPhone et iPad, se présente comme un volet qui se superpose à l'écran affiché. Il est accessible que l'appareil soit verrouillé ou non.

  • Pour afficher le Centre de contrôle, placez votre doigt dans le coin supérieur droit de l'écran et faites-le glisser vers le bas.
  • Le Centre de contrôle présente plusieurs tuiles et boutons. Le carré supérieur gauche réunit les fonctions liées à la connectivité (Mode avion, Wi-Fi, Bluetooth et Données cellulaires). À sa droite, un raccourci vers l'appli de lecture audio en cours d'utilisation, puis différents raccourcis pour contrôler la luminosité, le volume, verrouiller la rotation de l'écran, activer le mode Ne pas déranger, etc.
  • Appuyez longuement sur la tuile liée à la connectivité. Elle occupe maintenant tout l'écran.
  • Appuyez brièvement sur l'une des fonctions pour l'activer ou la désactiver.
  • Si vous appuyez longuement sur l'icône Wi-Fi par exemple, vous accédez à la liste des réseaux Wi-Fi disponibles autour de vous. Il ne reste qu'à appuyer sur le nom du réseau souhaité pour vous y connecter – en saisissant la clé Wi-Fi associée pour la première connexion.
  • Pour sortir de ce menu, il suffit de toucher une zone en dehors du cadre.
  • Un appui long sur chaque fonction donne accès à plusieurs fonctions. Appuyez longuement sur la tuile de lecture audio par exemple et vous obtenez les quatre derniers éléments écoutés (listes de lecture, podcast, etc.).
  • En appuyant longuement sur le bouton de luminosité, vous pouvez ajuster le mode sombre atténuer la lumière bleue (Night shift) ou encore régler l'affichage des couleurs.
  • Une pression longue sur l'icône de l'appareil photo permet de choisir de prendre un selfie, une vidéo, un portrait ou encore un portrait en selfie.
  • Même la lampe torche profite d'une option pour en ajuster l'intensité lumineuse.

Comment personnaliser le Centre de contrôle ?

Newsletter

Le Centre de contrôle présente des fonctions qui ne vous servent peut-être jamais alors que d'autres vous seraient fort utiles ? Ça tombe bien, vous pouvez supprimer et ajouter les raccourcis que vous souhaitez.

  • Accédez aux Réglages d'iOS puis appuyez sur Centre de contrôle.
  • Dans la page qui s'affiche, sont listées les commandes présentes dans le Centre. Si vous ne vous servez pas des Commandes de Maison (liées aux objets connectés pilotés par l'appli Maison), basculez l'interrupteur en mode désactivé.
  • Dans la section Commandes incluses, vous retrouvez les fonctions présentes au bas de l'écran du Centre de contrôle. Appuyez sur le panneau Sens interdit pour supprimer celle que vous souhaitez.
  • Vous pouvez également modifier l'ordre d'affichage des commandes. Appuyez pour cela sur les trois traits au bout de la ligne d'une fonction et déplacez-la à la position souhaitée dans la liste.
  • Faites défiler le contenu de l'écran vers le bas jusqu'à la section Autres commandes. Sont listées ici des fonctions que vous pouvez ajouter au Centre de contrôle comme une alarme, un chronomètre, la loupe, le mode Économie d'énergie, la fonction de reconnaissance des morceaux de musique, etc. Soit une vingtaine de fonctions supplémentaires en tout.
  • Pour ajouter l'une d'elles au Centre de contrôle, appuyez simplement sur le bouton + vert à gauche de son nom.
  • Elle y prendra place immédiatement.