Mode Concentration sur iPhone : pour ne pas être dérangé
Envie ou besoin de ne pas être dérangé pendant une certaine durée par des notifications ou des appels sur votre iPhone ? Utilisez le mode Concentration, l'équivalent sur iOS de la fonction Ne pas déranger d'Android.
SMS, WhatsApp, Instagram, Facebook, Twitter, mails, applis sportives, applis d'information en continu, jeux en ligne… Sans même parler des appels, pas toujours bienvenus, la quantité de notifications reçues au quotidien sur un smartphone peut vite devenir impressionnante voire écrasante et stressante. L'appareil que nous conservons à portée du regard ou de la main la plupart du temps sollicite notre attention à la moindre occasion. Difficile dès lors de rester concentré sur une tâche à faire. Et pour ceux qui conservent leur smartphone près d'eux durant la nuit, le tintement d'une notification impromptue a tôt fait de les tirer du sommeil simplement pour les avertir d'une promo à ne rater sous aucun prétexte.
Conscients de la puissance des notifications et des abus qui peuvent en être faits, Google avec Android et Apple avec iOS permettent de retrouver un peu de quiétude avec le mode Ne pas déranger. Sur les iPhone, Apple a décidé de le nommer Concentration. Mais il s'agit pourtant de la même chose que sur Android (lire notre article) puisqu'il ne s'attache pas uniquement à vous octroyer quelques instants de calme durant la journée mais peut aussi vous aider à retrouver des nuits paisibles. Une fois le mode Concentration activé à votre convenance, les notifications inutiles sont bloquées. Vous pouvez ainsi choisir les applis autorisées à solliciter votre attention, mais également sélectionner parmi vos contacts les personnes autorisées à vous appeler (parents, enfants, amis…) pour les cas d'urgence notamment. Voici comment le paramétrer et l'activer sur votre iPhone.
Comment paramétrer le mode Concentration sur iPhone ?
Pour ce mode Ne pas déranger sur iOS, Apple n'a pas fait les choses à la légère. La firme propose plusieurs modèles – même un peu trop – qui peuvent semer la confusion et permet même d'en ajouter d'autres.
► Pour accéder au mode concentration, glissez le doigt depuis le bord supérieur droit de l'écran vers le bas afin d'afficher le Centre de contrôle d'iOS. Effectuez ensuite un appui long sur la tuile Concentration symbolisée par un croissant de lune.
► Sur iOS, le mode Concentration ne verse pas dans la simplicité. Apple propose d'emblée quatre modèles : Ne pas déranger (avec une icône de croissant de lune), Travail, Repos (avec une icône de lit) et enfin Temps pour soi. Le bouton + Nouvelle période de concentration permet d'ajouter d'autres modèles prédéfinis ou de concocter soi-même un nouveau modèle. Chaque mode dispose de ses propres caractéristiques concernant notamment le filtrage des notifications. Appuyez sur les trois points de suspension du mode Ne pas déranger. Les paramètres de ce mode s'affichent.
► Vous pouvez ici choisir de l'activer durant une heure, jusqu'au soir (sans plus de précision concernant l'heure) ou jusqu'à ce que vous quittiez le lieu où vous vous trouver actuellement. Cependant, aucune information n'indique sur quels paramètres joue ce mode. Pour en avoir le cœur net, appuyez sur Réglages.
► Les paramètres du mode Concentration Ne pas déranger s'affichent. Vous pouvez ainsi constater qu'avec lui, par défaut, aucun de vos contacts ne pourra vous joindre par un quelconque moyen et aucune application ne vous enverra de notification. C'est un peu le filtre de l'extrême qui coupe toutes les sollicitations sans pour autant vous empêcher d'utiliser votre iPhone. Néanmoins, rien ne vous oblige à subir un filtrage aussi strict. Appuyez sur Personnes pour définir les contacts autorisés à vous joindre.
► Dans le nouvel écran qui s'affiche, appuyez sur le bouton + Ajouter et sélectionnez les personnes avec qui vous souhaitez garder le contact en mode Ne pas déranger.
► À la section Appels téléphoniques, vous pouvez là encore déterminer qui peut vous joindre. Appuyez sur Favoris (sélectionné par défaut) et choisissez une option.
► Enfin laissez cochée la case Autoriser les appels répétés pour ne pas rater les appels urgents si quelqu'un essaie de vous joindre au moins deux fois en trois minutes. Appuyez sur Retour, en haut à gauche de l'écran, lorsque vous avez terminé.
► Appuyez maintenant sur Apps afin de définir les applications autorisées à vous envoyer des notifications pendant l'activation du mode Ne pas déranger. Comme pour les contacts, appuyez sur + Ajouter pour choisir vos applis prioritaires.
► En activant l'interrupteur Notifications urgentes, vous permettez aux applis qui ne figurent pas dans votre liste prioritaire de vous envoyer des notifications marquées comme urgentes. Il peut par exemple s'agir d'applis à vocation de prévention sanitaire (alerte attentat, etc.). Appuyez sur Retour, en haut à gauche de l'écran, lorsque vous avez terminé.
► Appuyez maintenant sur Options pour définir la façon dont doivent se comporter les notifications.
► Dans l'écran qui s'affiche, vous pouvez choisir d'afficher les notifications sur l'écran verrouillé plutôt que dans le Centre de notifications qui nécessite de réveiller l'iPhone, d'assombrir l'écran verrouillé (pour ne pas être tenté de le regarder) et enfin de masquer les pastilles de notification sur les applis placées sur l'écran d'accueil afin de ne pas être tenté, là encore, d'ouvrir une appli qui affiche une notification. Appuyez sur Retour, en haut à gauche de l'écran, lorsque vous avez terminé
► À la section Personnaliser les écrans, vous pouvez définir à quoi doivent ressembler l'écran verrouillé de l'appareil, l'écran d'accueil et même celui de votre Apple Watch si vous en possédez une. Un bon moyen de vous forcer à ne pas utiliser votre iPhone alors que vous souhaitez vous concentrer sur une tâche par exemple. Appuyez sur Choisir pour chacun des écrans.
► L'écran d'accueil par exemple, peut se limiter au strict minimum. Appuyez sur OK, en haut à droite de l'écran, lorsque votre choix est fait.
► À la section Définissez un programme, vous pouvez automatiser l'activation du mode Ne pas déranger en fonction de plusieurs critères. Appuyez sur Ajouter un programme.
► La page qui s'affiche permet par exemple de définir une plage horaire régulière d'activation du mode. Appuyez sur Heure.
► Vous pouvez définir les jours de la semaine concernés par ce mode et la plage horaire concernée. Appuyez sur OK, en haut à droite de l'écran, lorsque votre choix est fait.
► Le critère de Lieu vous permet d'activer le mode Ne pas déranger en fonction de l'endroit où vous vous trouvez. Il peut ainsi se mettre en branle sitôt que vous arrivez au bureau et se désactiver dès que vous quittez ce lieu (les données GPS sont exploitées pour déterminer votre position). Appuyez sur Lieu.
► Choisissez une adresse dans la liste ou ajoutez-en une depuis le champ de recherche. Appuyez sur OK, en haut à droite de l'écran, lorsque votre choix est fait.
► Enfin, le critère App permet d'activer le mode Ne pas déranger sitôt que vous ouvrez une application précise. Une appli de lecture ou de guidage GPS par exemple. Un bon moyen de ne pas être distrait et de rester concentré alors que vous utilisez votre iPhone. Appuyez sur App puis choisissez l'appli qui déclenchera le mode Ne pas déranger. Appuyez sur OK, en haut à droite de l'écran, lorsque votre choix est fait.
► Dernier réglage du mode Concentration : les Filtres de concentration. Il permet de pousser encore plus loin le filtrage des informations et notifications que vous vous autorisez à voir. Appuyez sur + Ajouter un filtre.
► La page qui s'affiche présente plusieurs options : Calendrier, Mail, Messages, Safari et éventuellement des applis que vous avez installé sur votre iPhone. Appuyez par exemple sur Mail.
► Vous pouvez ici définir quelles boîtes mail vous serez amené à consulter pendant le mode Ne pas déranger.
► Effectuez les réglages pour les SMS (en choisissant des groupes de personnes), les onglets de Safari, les calendriers, etc. Une fois vos réglages effectués, appuyez sur Retour, en haut à gauche de l'écran.
► De retour à la page des réglages du mode Concentration, vous pouvez encore appliquer quelques paramètres. En activant l'interrupteur Partager entre les appareils, vous appliquerez ce même mode Concentration sur tous les appareils Apple que vous utilisez (Mac, iPad et Apple Watch).
► Enfin, vous pouvez aussi avertir vos contacts que vous avez activé le mode Concentration à travers le réglage Statut Concentration. Pour pouvoir le faire, le partage du mode entre tous les appareils doit être activé.
► Vous pouvez alors choisir pour quel mode de concentration vous souhaitez avertir les contacts qui tentent de vous joindre. Cette option ne fonctionne qu'avec les utilisateurs d'iPhone.
► Vous venez d'effectuer de multiples réglages pour le mode Concentration Ne pas déranger. Il ne reste plus qu'à paramétrer les autres modes prédéfinis (Travail, Repos, Temps pour soi, etc.) ou encore d'ajouter vos propres modèles. Pour cela, choisissez un mode ou appuyez sur le bouton + en haut à droite de l'écran.
► D'autres modes prédéfinis vous sont proposés : Conduite, Jeu vidéo, Lecture, Pleine conscience et Sport. Appuyez sur celui que vous souhaitez définir avec plus de précision.
► Vous êtes alors amené à modifier tous les réglages de filtrage établis par défaut pour ce mode comme nous venons de le faire pour le mode Ne pas déranger.
► Vous pouvez également définir vous-même un nouveau profil. Appuyez sur Personnalisé puis donnez un nom pour ce nouveau mode et choisissez une icône. Appuyez sur Suivant au bas de l'écran.
► iOS propose quelques réglages par défaut. À vous de les modifier à votre convenance.
Comment activer un mode Concentration sur iPhone ?
Vous venez d'ajuster avec précision les différents modes de concentration sur votre iPhone. Il ne reste plus maintenant qu'à les activer lorsque vous le souhaitez si vous n'avez pas défini d'activation automatique.
► Glissez le doigt depuis le bord supérieur droit de l'écran vers le bas afin d'afficher le Centre de contrôle d'iOS. Effectuez ensuite un appui long sur la tuile Concentration symbolisée par un croissant de lune.
► Les différents modes de Concentration s'affichent. Appuyez simplement sur celui que vous souhaitez activer pour le mettre en œuvre.
► Il suffira d'appuyer à nouveau dessus pour le désactiver directement depuis le Centre de contrôle d'iOS.
► En appuyant sur les trois points de suspension à côté du nom du mode, vous pouvez choisir de l'activer selon vos besoins.