Pub dans le Play Store : attention aux suggestions dans la barre de recherche !
La publicité continue d'envahir le Play Store de Google, en débarquant maintenant dans la barre de recherche, aux côtés des recommandations. De quoi semer la confusion et entraîner des erreurs chez les utilisateurs…
Décidément, la publicité continue d'envahir les services et les applications. Et le Play Store n'échappe pas à l'invasion ! Bien sûr, il y a longtemps que l'on voit des annonces publicitaires dans la boutique d'applications de Google. Elles s'affichent même dès la page d'accueil, dans la zone Recommandations, en plus des pages des applis et des résultats de recherche. Mais ce n'est visiblement plus suffisant pour le géant du numérique qui compte en intégrer directement dans la barre de recherche ! Comme Android Headlines l'a révélé, Google compte en effet déployer prochainement une importante mise à jour dans laquelle des emplacements payés par les annonceurs s'incrusteraient parmi les suggestions qui s'affichent au cours de la frappe. De quoi semer un peu la confusion dans l'esprit des utilisateurs, même si ces publicités seraient bien estampillées comme des annonces
Play Store : une frontière floue entre recommandations et publicités
Lorsque l'on recherche une application via la barre de recherche du Play Store, Google affiche tout un tas de recommandations, généralement basées sur l'historique de l'utilisateur ou mettant en lumière des applis bénéficiant d'une importante mise à jour ou d'une promotion. Ces recommandations vont désormais côtoyer d'authentiques publicités puisque les développeurs et les annonceurs vont pouvoir s'offrir une place avantageuse en leur sein. On peut les identifier grâce au petit "Annonce" – "Ad" dans les versions anglaises – juste en dessous de leur nom, complété par le nom de l'éditeur de l'application, la note globale donnée par les utilisateurs ainsi que le nombre de téléchargements – lors du test de décembre, seul le nom était affiché.
Google n'a pas encore fait de déclaration officielle à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais même si c'est fort dommage, la décision du géant d'Internet n'est guère étonnante, étant donné que l'entreprise tire une grande partie de ses revenus de l'activité publicitaire. Avec des centaines de millions de smartphones Android en circulation, la barre de recherche du Play Store constitue un emplacement de choix – et même une véritable vitrine pour s'exposer et attirer le chaland.
Et l'entreprise aurait bien besoin de ses revenus, étant donné les difficultés qu'elle traverse qui ont conduit au licenciement de 12 000 salariés début 2023 – mais qui n'ont pas empêché son PDG d'empocher 226 millions de dollars en 2022. On peut en revanche regretter que ce nouvel affichage laisse moins de place pour les "vrais" résultats et puisse induire les utilisateurs en erreur. Le Play Store ne devrait toutefois pas suivre le chemin de l'App Store, qui s'était attiré l’ire de sa communauté en intégrant dans le magasin officiel encore plus de publicités, dont certaines faisant la promotion de jeux d'argent (voir notre article). En effet, le géant d'Internet permet, lui, de préciser les sujets "sensibles" que l'on veut éviter de voir dans les publicités – alcool, jeux d'argent, rencontres, perte de poids, grossesse et parentalité – grâce à son outil Mes préférences publicitaires. C'est déjà ça.