Android 14 : la communication par satellite en standard
Alors qu'Android 13 commence tout juste à se déployer, Google annonce qu'Android 14 prendra en charge les appels et les messages par liaison satellite. Une innovation qui permettra de lutter contre les zones blanches.
Alors que Google commence tout juste à déployer Android 13, la nouvelle grande version de son système d'exploitation mobile, Android 14 fait déjà parler de lui. Pourtant, il ne devrait pas arriver avant l'été 2023, comme l'indique la rubrique FAQ de Google : "les mises à jour bêta d'Android 13 QPR se poursuivent jusqu'en mars 2023, suivies des versions bêta d'Android 14". Pourtant, nous savons déjà que cette nouvelle version prendra en charge la communication par satellite, rien que ça ! C'est Hiroshi Lockheimer, vice-président Senior de Google et l'un des principaux responsables d'Android, Chrome, Chrome OS, Play et Photos, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter : "C'est fou de penser aux expériences des utilisateurs pour les téléphones qui peuvent se connecter aux satellites. Lorsque nous avons lancé le G1 en 2008, il était difficile de faire fonctionner la 3G et le Wifi. Maintenant, nous concevons pour les satellites. Cool ! Nous sommes impatients d'aider nos partenaires à intégrer tout cela dans la prochaine version d'Android !"
L'intérêt des communications par satellite est de permettre de passer des appels et d'envoyer des SMS quels que soient l'endroit et les circonstances, y compris dans les zones blanches qui ne sont pas couvertes par le réseau sans fil – comme un parc national ou une très grande étendue d'eau – et ne reçoivent donc aucun signal, ou encore dans des zones où la météo et la géographie imposent des défis techniques et des coûts élevés pour implanter des antennes relais. De même, elles peuvent se révéler salvatrices dans les situations d'urgence, en cas de catastrophe naturelle, par exemple, quand les réseaux de communication terrestres sont hors service.
Wild to think about user experiences for phones that can connect to satellites. When we launched G1 in '08 it was a stretch to get 3G + Wifi working. Now we're designing for satellites. Cool! Excited to support our partners in enabling all of this in the next version of Android!
— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) September 1, 2022
Android 14 : une prise en charge de la connexion par satellite
Cette idée est loin d'être nouvelle. En effet, Google avait déjà essayé de délivrer une connexion Internet dans les zones blanches ou victimes de catastrophes naturelles à l'aide de ballons lors du Project Loon, avant de se rendre compte que c'était beaucoup trop incertain économiquement. De même, la firme a investi dans SpaceX en 2015 afin de soutenir ses efforts en matière de satellites Starlink. La firme d'Elon Musk pourrait donc bien être un de ses premiers partenaires lors du déploiement d'Android 14. Cette annonce fait suite à celle, il y a quelques jours, du partenariat entre SpaceX et T-Mobile – un grand opérateur aux États-Unis. Les deux géants vont travailler ensemble et utiliser les satellites Starlink pour fournir une connexion au réseau dans des zones reculées des États-Unis grâce aux satellites Starlink. L'accord entre SpaceX et T-Mobile est d'autant plus importante que ce type de connexion dépend des opérateurs, qui peuvent ou non accepter d'intégrer ce type de réseau.
Apple n'est pas en reste puisque, d'après les rumeurs, la firme à pomme travaillerait sur l'intégration des appels par satellite dans ses iPhone, en particulier sur les iPhone 14, qui devraient être officiellement présentés le 7 septembre. L'analyste Ming Chi Kuo a ainsi révélé sur son blog que les tests avaient été complétés sur le plan technique. Reste à savoir si l'entreprise est parvenue à trouver un accord avec des opérateurs téléphoniques sur le modèle économique à adopter.